Nos attentes envers la vie

« Mon bonheur croît en proportion directe de mon acceptation et inversement proportionnelle à mes attentes. » Michael J. Fox

Nos attentes sont notre étalon de mesure et lorsque les circonstances ne correspondent pas à celles-ci, nous croyons avoir une raison valable d’être déçus sinon frustrés. Est-ce que vos attentes sont une référence adéquate pour justifier votre satisfaction ou votre frustration ? Évidemment, la réponse à cette question dépend de la nature de vos attentes envers la vie. Certaines peuvent contribuer à votre bonheur, alors que d’autres peuvent avoir l’effet inverse. Avoir des objectifs et des attentes n’est pas mauvais en soi. C’est même tout à fait normal. Il s’agit simplement de bien les gérer. Pour ce faire, il est nécessaire de les connaître. Donc, dans un premier temps, il est utile de faire l’inventaire de nos attentes en excluant les voeux. L’annexe ci-dessous présente la différence entre une attente et un vœu.

Un homme admire un paysage profond devant lui.

De Battleofalma [CC BY-SA 4.0 ], Wiki

Voici des exemples qui pourraient vous aider à rédiger l’inventaire de vos attentes :

  • Avoir des enfants avant un certain âge
  • Obtenir un certain diplôme ou niveau d’instruction
  • Devenir cadre
  • Démarrer sa propre entreprise
  • Avoir constamment en banque une certaine somme d’argent
  • Faire un voyage outre-mer chaque année

Parfois, la vie quotidienne fait en sorte que nos attentes de vie prennent une orientation qui nous éloigne de notre idéal de bonheur. Il est alors utile de questionner la pertinence de celles-ci. Cela afin de définir notre propre destin, plutôt que de laisser notre passé ou la société le faire à notre place. En effet, nos attentes proviennent typiquement de notre enfance ou de l’influence de notre environnement. Nous ne pouvons rien changer aux influences de notre passé qui ont laissé une empreinte profonde en nous. Mais nous sommes responsables de la suite des événements. Et avec suffisamment de volonté et d’efforts, nous pouvons tous nous transformer, ce qui implique notamment de bien gérer nos attentes.

Après avoir rédigé l’inventaire de vos attentes envers la vie, utilisez les sept questions suivantes pour les analyser individuellement :

  1. Depuis quand ai-je cette attente ?
  2. Comment (dans quelles circonstances) ai-je acquis cette attente ?
  3. Est-ce que des personnes provenant du même milieu que moi ont développé cette même attente ?
  4. Quels sont les impacts de cette attente sur ma vie ?
  5. Quels sont les impacts de cette attente sur les gens qui m’entourent ?
  6. Est-ce que cette attente est globalement bénéfique ou non et pourquoi ?

Limite de cet article :
Cet article traite seulement des attentes et objectifs matériels. Conséquencement, les objectifs axés sur le développement personnel sont exclus de celui-ci, ils sont plutôt traités à la page suivante : Choisir son objectif de transformation.

« Puisque notre bonheur dépend de nos attentes envers la vie, mieux vaut bien choisir celles‑ci. »

Conclusion : être réaliste dans la modification de ses attentes
La modification de nos attentes de vie prend un temps non-négligeable. Si vous avez passé une décennie à nourrir certaines attentes, n’allez pas croire que vous pouvez renverser la vapeur en quelques semaines. De plus, certaines attentes sont immuables ou presque, c’est-à-dire que nous sommes nés avec celles-ci. Un grand discernement est nécessaire pour choisir les attentes à changer. D’une façon générale, il est préférable de débuter par des changements moins difficiles et de progresser pas à pas vers de plus grands défis.

« Il existe deux façons d’être satisfait :
améliorer notre réalité ou modifier nos attentes. »

Annexe : différence entre un vœu et une attente envers la vie :

Un voeu est un désir ou une fantaisie que l’on considère inatteignable. Donc, nous ne sommes pas déçus lorsqu’il ne se réalise pas. Par contre, une attente envers la vie est une situation avantageuse qui doit normalement se réaliser. Cela prend souvent la forme de succès que l’on considère mériter. Contrairement aux vœux, lorsque nos attentes ne sont pas satisfaites, nous sommes déçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *