Le menu est en bas de la page pour ce navigateur.

Décidez avant d’être tenté

"Il est facile de donner des ordres aux autres
il est plus difficile de se donner des ordres à soi-même."

Soumis à la tentation, nous prenons parfois par habitude des décisions non désirables. Et puisque certaines de ces décisions sont automatiques (donc en partie inconscientes), il est difficile d'y remédier. La première chose à faire est de nous observer afin de connaître nos contextes de tentation et les prétextes que nous utilisons pour prendre de mauvaises décisions. Dès le moment où nous voyons clair en nous, nous avons déjà plus de moyens pour affronter la tentation.

Analysez-vous et vous verrez probablement qu'il y a des conditions où vous cédez inévitablement à la tentation. Voici une façon d'amenuiser ce problème : lorsque que vous savez d’avance que vous serez soumis à la tentation, prenez une décision ferme avant de subir cette épreuve : décidez résolument que vous ne céderez pas à la tentation.

Exemple :
Pierre regarde beaucoup trop la télévision. Cette activité consomme une bonne partie de ses heures de loisir. Rationnellement, il sait bien que cette habitude est nuisible, mais une fois sous l'emprise de la tentation, la seule décision qu'il est capable de prendre est de regarder la télévision jusqu’à épuisement ou presque. Afin de se débarrasser de cette mauvaise habitude, il prend la décide avant d'être tenté de ne pas regarder la télévision avant 21h. Ainsi, la tentation ne le prend pas par surprise, il est donc en meilleure position pour y résister.

Commencez modestement :
Il est à remarquer que cet exemple présente un objectif initialement limité. Plutôt que d'interdire complètement la télévision, l'objectif est simplement de retarder jusqu'à 21h. Il est risqué d'entreprendre brusquement des changements de trop grande envergure. Il est préférable de débuter modestement et d'augmenter progressivement l’ampleur de nos défis.

Conclusion :
L’exemple précédent illustre une situation anodine, mais le principe illustré s’applique à des tentations sérieuses. Ainsi, cette approche (décider avant d'être tenté) peut être très bénéfique, malgré sa simplicité.

"Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos tentations.
Recherchez l'auto-discipline et vous trouverez la liberté."
Koan Zen

Sujets reliés :

Commentaires et évaluation

Loading

Utilisez le champ précédent pour rechercher des mots-clés. Les recherches sont effectuées dans ce site Web seulement plutôt que globalement sur internet, à l'exception de la première section qui présente de la publicité de Google.

Catégories
Informations