Voici comment développer l’auto discipline

« Nous devons tous souffrir de l’un des deux maux suivants : la contrainte de la discipline ou les regrets d’un manque de discipline. »

Un homme fait du jogging.

Ernst Vikne, Norvège [CC BY-SA 2.0], via Wiki

Dans notre Société moderne, la discipline a mauvaise presse. Certains la considèrent comme un obstacle au bonheur. Et pourtant lorsqu’elle a sa juste place, elle facilite grandement notre cheminement vers un mieux-être. Une discipline personnelle efficace peut avoir pour effet :

  • une meilleure capacité à atteindre ses objectifs,
  • une meilleure estime de soi,
  • un plus grand respect des autres,
  • une meilleure gestion du stress.
  • Globalement, les personnes équilibrées et disciplinées sont généralement plus heureuses.

N’essayez pas de devenir un modèle de discipline du jour au lendemain. Par excès de zèle, nous voulons parfois des résultats rapides et l’on brûle des étapes. Procédez plutôt graduellement en commençant par une seule habitude simple. Respectez votre rythme, en planifiant de petits objectifs et en augmentant progressivement la difficulté. La première étape que je vous propose consiste à choisir une habitude quotidienne, qui sera exécutée pendant environ un mois. Une fois cette première habitude bien ancrée, une deuxième habitude peut être choisie et ainsi de suite. Les paragraphes suivants décrivent ces étapes en détail :

  1. Choix de l’habitude à acquérir :
    Le choix de votre première habitude est très important. Commencez par une habitude facile à implanter. Ainsi, vous augmentez vos chances de réussite, ce qui améliorera votre motivation pour poursuivre par la suite avec une deuxième habitude, puis une troisième, etc.
  2. Choix d’une greffe :
    Une greffe consiste à utiliser une gratification à des fins positives. Il s’agit d’identifier un plaisir facilement disponible et de vous accorder celui-ci seulement après avoir réalisé l’activité de votre nouvelle habitude. Supposons que regarder la télévision en soirée soit pour vous une gratification importante. Supposons également que garder votre résidence en ordre soit un défi pour vous. Alors, une greffe pourrait être de vous imposer un peu de ménage tous les jours avant de regarder la télévision.
  3. Engagement personnel :
    Une bonne façon de vous engager envers vous-même est d’écrire cet engagement. Voici un exemple, « je m’engage à faire cinq minutes de ménage tous les jours avant de regarder la télévision ». Il est utile d’inclure dans votre engagement une greffe : la télévision par exemple.
  4. Rappel quotidien :
    Le tourbillon de la vie quotidienne a parfois pour effet de nous faire oublier les activités nécessaires à notre cheminement. Ce problème peut être résolu avec des rappels. Par exemple, un mot sur votre miroir ou sur le réfrigérateur vous rappellera tous les jours l’habitude à ne pas oublier. Certains utilisent leur agenda électronique pour effectuer ces rappels, d’autres écrivent des notes dans leur calendrier papier. Tous les moyens sont bons pour ne pas oublier.
  5. Bilan hebdomadaire :
    Un des secrets de l’autodiscipline est d’effectuer chaque week-end un bref bilan. Ce bilan consiste à revenir en pensée sur la semaine qui se termine pour analyser votre performance. Si vous avez dévié de votre engagement, alors analysez les circonstances de cet écart de conduite. Utilisez au besoin le paragraphe numéro 1 « Analyser d’avance les tentations » ci-dessous. Si vous avez au contraire respecté votre nouvelle habitude, soyez fier de vous et essayez d’identifier ce qui a contribué à votre réussite.
Une femme fait des étirements de yoga.

Image par Pedro Alvarez de Pixabay

Les paragraphes suivants présentent différents facteurs de succès associés à l’instauration de nouvelles habitudes.

  1. Analyser d’avance les tentations :
    Il y a des conditions où vous serez tenté de ne pas respecter votre engagement. Faites la liste de ces conditions et identifiez des approches pour ne pas dévier du bon chemin. De cette façon, vous ne serez pas surpris par la tentation et vous serez en bien meilleure position pour respecter votre engagement.
  2. Être motivé :
    Une grande motivation est nécessaire pour établir une nouvelle habitude. Rédigez la liste des raisons qui vous poussent à instaurer celle-ci. Quand vous serez soumis à la tentation, souvenez-vous de ces raisons et concentrez-vous sur elle. Cela vous aidera à résister.
  3. Contrer les fausses excuses :
    Pour améliorer votre autodiscipline, il est utile d’identifier les excuses que vous êtes susceptibles d’utiliser pour ne pas respecter votre engagement. Puis, confrontez ces excuses avec un examen rationnel. Par exemple, si votre excuse pour ne pas faire de ménage est « je n’ai pas suffisamment de temps », demandez-vous alors si vous avez du temps pour des gratifications. Si oui, alors il s’agit d’une fausse excuse. Un bon nombre d’excuses ne survivent pas longtemps à une analyse rationnelle.
  4. Être indulgent avec soi-même :
    S’il vous arrive de manquer à votre engagement de disciple, ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Ne donnez pas plus d’importance et d’ampleur à un échec que ce qu’il mérite. Culpabiliser ne fera qu’empirer les choses. Et surtout, n’abandonnez pas. Les avantages de l’autodiscipline sont bien trop importants pour laisser une simple erreur vous en priver.
  5. Éviter la fatigue excessive :
    La fatigue excessive rend l’autodiscipline plus ardue. Autant que possible, évitez d’être épuisé lorsque vous commencez l’instauration d’une nouvelle habitude. Si vous êtes surchargé de travail, ce n’est pas le bon moment d’établir une nouvelle habitude. De plus si, votre activité imposée est périodique, assurez-vous de choisir un moment propice, par exemple en matinée plutôt qu’en fin de journée lorsque vous êtes déjà fatigué.
  6. Rendre les corvées moins désagréables :
    Surtout au début d’une nouvelle habitude, créez des conditions aussi favorables que possibles pour exécuter des tâches désagréables. Par exemple, écoutez votre musique préférée pendant vos corvées. Certains écoutent même des romans audio durant leurs travaux physiques.
  7. Rendre vos progrès visibles :
    Pour stimuler votre motivation, il est utile de rendre vos progrès aussi visibles que possible. Par exemple, sur un calendrier, ou sur une feuille près de votre ordinateur, ou sur une liste près de votre miroir, cochez les jours pendant lesquels vous avez respecté votre nouvelle habitude.
  8. Récompense de 10 jours :
    Après avoir respecté votre engagement durant 10 jours consécutifs, vous méritez de souligner ce succès en vous récompensant d’une façon spéciale. Optez pour une récompense importante, sans exagération. Vous seul savez ce qui convient.
  9. Nombre suffisant de répétitions :
    Pour bien ancrer votre nouvelle habitude, effectuer votre surveillance suffisamment longtemps (voir « E. Bilan hebdomadaire » ci-dessus). Plusieurs auteurs suggèrent 21 jours, ce qui est une bonne moyenne. Mais voici un meilleur critère de succès : l’automatisme. Donc, vous saurez que vous avez réussi lorsque votre habitude sera réalisée sans s’y penser ou presque. C’est-à-dire que vous exécutez spontanément celle-ci, sans la remettre en question.
  10. S’attendre à faire des sacrifices :
    Vouloir avancer sans sacrifice, c’est comme vouloir un arc-en-ciel sans la pluie. Chaque objectif louable nécessite des efforts. Par ailleurs, rien ne rapporte plus de bénéfices que d’investir en soi-même.
  11. Être influencé positivement :
    Nous sommes tous influençables à divers degrés. Cette tendance peut nous aider à instaurer une habitude. Il s’agit simplement de fréquenter des gens ayant davantage de discipline personnelle que nous.

La discipline personnelle est un muscle. Conséquemment, il donc l’entraîner pour augmenter sa force.

Faire un essai :
Vous n’avez rien à perdre en essayant d’instaurer une première habitude. Mais, ne voyez pas cette tentative comme une obligation. Ne vous mettez pas non plus de pression inutile. L’objectif est de faire un essai avec une première habitude. Et c’est l’occasion, sans risque, d’avoir plus de contrôles sur votre vie.

Limite, est-ce possible d’être trop discipliné ? Oui :
Cet article s’adresse évidemment aux personnes qui ont tendance à être indisciplinées. Mais l’équilibre est toujours de mise. C’est-à-dire que la discipline ne doit pas prendre trop de place dans votre vie. Vous seul savez où se situe cet équilibre. Et sachez qu’il se déplacera à mesure que vous deviendrez plus habile à instaurer de nouvelles habitudes.

Périmètre, nouvelles habitudes seulement :
Cet article traite uniquement de l’autodiscipline associée à l’instauration de nouvelles habitudes. Il ne traite pas de comportements indésirables dont on veut se débarrasser. Cela sera bientôt l’objet d’un autre article. Entre-temps, l’article suivant présente une partie de la solution : Facteurs de succès du développement personnel.

Conclusion :
La discipline est l’un des piliers nécessaires pour réussir sa vie. Grâce à cette capacité, un monde nouveau s’ouvre à vous. Savoir mettre en place de nouveaux comportements est un pouvoir immense. N’est-ce pas là un large pas vers une plus grande liberté ?

« Notre cheminement dans la vie est d’abord fait de victoires sur nous-mêmes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *