Apprendre avec Internet

Internet peut être un outil efficace de perfectionnement professionnel. Voici quelques suggestions (en grande partie gratuites) d’apprentissage offertes sur ce réseau :

  1. Vidéos pédagogiques gratuites
    Un grand nombre de vidéos sont disponibles sans frais, entre autres sur YouTube. Pour les trouver, faites simplement une recherche avec Google en utilisant « YouTube » et le sujet visé comme mots-clefs. Évidemment, vos chances sont plus grandes si vous faites la recherche en anglais.
  2. Présentations gratuites
    Un très grand nombre de présentations (formats PPT ou PDF) sont disponibles gratuitement sur Internet. Pour les trouver, faites simplement des recherches avec Google en utilisant « Présentation » et le sujet visé comme mots-clefs. 
  3. Cours gratuits
    Plusieurs institutions d’enseignement rendent disponible gratuitement sur Internet du matériel de formation. Visitez simplement les sites web des universités et écoles pour trouver ces documents d’apprentissage électroniques. Ou faites simplement des recherches avec Google en utilisant le sujet visé comme mot-clef et « PPT » pour trouver des présentations PowerPoint.
  4. Livres électroniques gratuits
    Un grand nombre de livres électroniques (« ebook ») sont disponibles gratuitement sur Internet. Pour les trouver, faites des recherches avec Google en utilisant le sujet visé comme mots-clefs suivis de « livre électronique gratuit ».
  5. Forums professionnels ou autres
    Il peut être très enrichissant de participer à des forums professionnels (blogues ou autres). Yahoo en particulier offre un grand nombre de groupes de discussion.
  6. Création d’un blogue
    Créer votre propre blogue peut être une façon enrichissante de partager vos connaissances et ainsi les approfondir. Plusieurs sites web permettent de créer des blogues gratuitement. Le plus populaire dans le monde est WordPress.
  7. Clubs ou associations professionnelles
    Des groupes de toutes sortes publient avec Internet une grande quantité d’informations utiles.
  8. Article de toutes sortes
    Vous trouverez sur internet une multitude d’articles scientifiques, techniques et autres.
  9. Tester vos connaissances
    Il y a sur internet plusieurs quiz ou questionnaires. Ces derniers peuvent être utilisés pour évaluer ou parfaire vos connaissances. Pour les trouver, faites une recherche avec Google de la façon suivante : « questionnaire sur » ou « examen sur » suivi du sujet visé.

Sujet complémentaire :
    Vos emails vous contrôlent

Leave a Reply

Your email address will not be published.