Blâmer nous empêche d’avancer

« Blâmez les autres c’est renier notre responsabilité d’agir. »

Lorsque différentes espèces d’arbres sont soumises aux mêmes conditions difficiles (par exemple un sol très pauvre), certaines se développent alors que d’autres dépérissent. Il en va de même pour les êtres humains. Dans les mêmes conditions, certains évoluent alors que d’autres régressent. Pourquoi ? Parce que les gens qui évoluent, renoncent à blâmer quelqu’un ou quelque chose pour leurs difficultés ; alors que les autres blâment leurs conditions difficiles. Et ceci leur donne une excuse pour ne rien faire.

Lorsque vous blâmez une source externe pour vos problèmes ou votre stagnation, vous renoncez à votre capacité de réagir. Le blâme vous empêche d’assumer votre responsabilité de corriger la situation. Vous renoncez ainsi à votre pouvoir de surmonter la difficulté. Il y a toujours quelques choses à faire. Parfois la seule solution possible est de changer notre façon de percevoir la situation. Mais c’est déjà un grand pas dans la bonne direction.

« On blâme aisément les circonstances, mais on s’en sert rarement pour s’améliorer. »

Tant que quelqu’un ou quelque chose est responsable de ce que vous ressentez, vous renoncez à votre pouvoir de changer votre vie. Vous abdiquez votre confiance en vous et vous devenez esclave du monde extérieur. Reconnaissez plutôt que vous avez la capacité de vous transformer intérieurement malgré les conditions et contraintes externes. Il faut comprendre une fois pour toutes que les conditions ne sont jamais déterminantes. Bien sûr, on ne peut pas les ignorer ou les négliger tout à fait, mais pour avancer il faut savoir que les choses importantes à votre développement intérieur ne dépendent que de vous.

« Tant que vous croyez que votre bonheur ou
votre malheur dépend des conditions externes, vous ne serez à l’abri de rien. »

Sujets complémentaires :
    Excuses pour ne pas cheminer
    Attitude devant les difficultés
    Échec ou perception d’échec
    Épreuves ou opportunités
    Raisonner pour transformer les épreuves
    Pensées sur le blâme, la transformation de soi et le changement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.