Histoire : Chacun mérite notre attention

« Les gens sont heureux qu’on s’intéresse à eux. »

Des étudiants écrivent un examen.

De Albeiro Rodas, Domaine public, via Wiki

Au printemps de mes 18 ans, je terminais mes années de lycée. C’est à ce moment qu’un vieux professeur de philosophie nous a donné une question d’examen qui est gravée dans ma mémoire, la voici : « Quel est le prénom du concierge du lycée ? » S’agissait-il d’une blague ? Pendant toutes mes années à ce petit lycée, j’avais vu ce concierge presque quotidiennement. Il était dans la cinquantaine et avait des cheveux grisonnants, mais je ne lui avais jamais parlé. J’ai remis mon examen en laissant cette question sans réponse.

Immédiatement après la fin du cours, un autre étudiant a demandé au professeur si cette question comptait pour la note de l’examen. « Oui évidemment » répondit-il. « Dans la vie, vous trouverez sur votre chemin un grand nombre de gens. Ils sont tous uniques et importants. Chacun mérite individuellement votre respect et votre attention. Dans la mesure du possible, prenez le temps de les connaître. »

L’étudiant paru étonné et intéressé de cette réponse, alors le professeur ajouta : « Ne soyez pas hésitant. En abordant poliment les gens de votre entourage, vous serez presque toujours bien accueillis. Faites-en l’expérience si vous ne me croyez pas. Vous n’avez rien à perdre et vous avez à gagner une habitude enrichissante. »

Je n’ai jamais oublié cette question d’examen. Depuis le printemps de mes 18 ans, je connais le nom de tous ceux qui m’entourent, car je prends le temps de les connaître. Et mon professeur avait raison, les gens apprécient énormément qu’on s’intéresse à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.