Une méthode simple pour trouver des solutions à nos problèmes

« Je ne suis pas tellement intelligent,
mais je me concentre sur les problèmes plus longtemps. »
Albert Einstein

Réfléchissez et faites la liste de vos problèmes récents. Est-ce que certains d’entre eux se répètent de temps à autre ? La réponse à cette question est typiquement “Oui”. Ainsi, nous nous butons d’une façon récurrente aux mêmes obstacles non résolus. Pourquoi ?

Nous faisons souvent face aux mêmes problèmes parce que nous appliquons fréquemment les mêmes vieilles solutions. Sinon, nos problèmes ne se répéteraient pas ainsi. Il faut donc explorer de nouvelles approches. Est-ce que vous cherchez d’une façon continue de nouvelles solutions à vos problèmes ? Est-ce que vous utilisez une méthode systématique pour découvrir de nouvelles approches ? La plupart d’entre nous répondent “Non” à ces deux questions.

« Vous êtes unique, mais vos problèmes ne le sont pas. »

En appliquant une stratégie systématique de recherche et d’exploration de nouvelles solutions, chacun peut progresser vers un mieux-être. Par exemple, chaque week-end imposez-vous pendant 20 minutes de chercher une solution en utilisant une nouvelle source d’information. La majorité de vos problèmes sont des difficultés que quelqu’un d’autre a déjà rencontrées et peut-être résolues. Il est donc possible qu’il y ait déjà quelque part une solution à vos problèmes. En général, nous passons peu de temps à consulter les différentes sources d’information à notre disposition. Plusieurs livres, sites Internet et émissions de télévision portent sur des sujets qui peuvent nous aider grandement.

Dans ce type de recherche, la clef est la persistance. Trop de gens deviennent avec le temps presque confortables avec des problèmes non résolus. Ne vous résignez pas ainsi, peu importe le problème, il existe quelque part une façon de le régler ou à tout le moins de l’amenuiser.

« Savoir utiliser l’expérience des autres est une grande marque de sagesse. »

Sujets complémentaires :
    Ne pas s’arrêter à la première idée
    Expérimenter pour avancer vers un mieux-être
    Épreuves ou opportunités
    Leçons de vie
    Pensées sur les idées, la connaissance et la vérité

Leave a Reply

Your email address will not be published.