Choisir son objectif de transformation


« À quoi sert d’atteindre un objectif, si ce n’est pas le bon. »

Cet article présente quelques conseils pour nous aider à choisir notre objectif de transformation personnelle. C’est-à-dire l’objectif qui sera la cible de nos efforts de transformation. Dans un premier temps, voici quelques exemples d’objectifs de transformation :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/Markus_Pernhart_-_Triglav_III.jpg

  1. Diminuer son stress
  2. Éviter la procrastination
  3. Être plus positif
  4. Améliorer ses humeurs
  5. Sourire davantage
  6. Diminuer ses colères

Un seul objectif de transformation :
Pour chacun d’entre nous, il y a potentiellement plusieurs choses à améliorer. Il est préférable de choisir initialement une seule chose à améliorer et d’en faire notre unique objectif de transformation. Ceci afin de se concentrer le plus possible sur sa réalisation. Changer plusieurs choses en même temps correspond à disperser nos forces. Mieux vaut se concentrer sur une seule chose afin de s’y dédier entièrement pendant un moment. Quand on a bien intégré ce changement dans notre comportement, alors l’on pourra en choisir un second et ainsi recommencer le cycle de transformation.

Un objectif de transformation simple :
Si vous en êtes à votre premier changement, c’est-à-dire si vous êtes au tout début de votre développement personnel, choisissez un premier objectif de transformation simple. Ceci afin de l’atteindre avec moins de difficultés et plus rapidement. Il est risqué d’entreprendre brusquement un changement trop important, parce que cela finit trop souvent par une déception. Optez plutôt pour un objectif initial simple, afin de débuter par un succès et ainsi prendre confiance en vous. En facilitant l’atteinte de votre premier objectif, vous favoriserez la réussite de votre deuxième objectif et ainsi de suite.

Un objectif lié à un geste fréquent :
Si vous êtes au tout début de votre développement personnel actif, choisissez un objectif de transformation simple qui se répète quotidiennement, par exemple faire une promenade à pied tous les jours. Il est plus rapide d’intégrer dans son comportement une habitude quotidienne plutôt qu’une habitude hebdomadaire ou mensuelle.

Un objectif sur lequel vous avez du contrôle :
Autant que possible, trouvez un objectif dont l’atteinte dépend entièrement de vous. Ces objectifs sont souvent plus faciles à atteindre. De plus, ils permettent d’établir un lien de cause à effet plus direct entre nos gestes et notre progrès vers cet objectif.

« En quoi consiste notre liberté dans l’existence ?
Uniquement à choisir la direction que nous voulons prendre. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

« La victoire est à demi déjà accomplie,
lorsque nous avons choisi le bon objectif. »

Sujets complémentaires :
    Facteurs de succes
    Excuses pour ne pas cheminer
    S’auto observer pour se transformer
    Se connaître
    Pensées sur la transformation de soi et sur les objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.