Éviter les conflits inutiles

« Le plus souvent, les problèmes que l’on a avec les autres ne sont que le reflet de ceux que l’on a avec soi-même. » Omraam Mikhaël Aïvanhov

Plusieurs conflits ne font que nous empoisonner la vie sans raison valable. Est-il donc si important de vous mettre en colère parce qu’on vous a offensé ? Est-ce que ça vaut la peine de discuter intensément avec votre collègue afin de prouver que vous avez raison ? Le fait que le voisin refuse obstinément de garer sa voiture ailleurs que devant votre résidence mérite-t-il de ruiner la relation que vous avez avec lui ? Une égratignure sur votre voiture est-elle vraiment digne d’une poursuite judiciaire ? Et pourtant, voilà le genre de conflits que certains créent inutilement. Pour favoriser l’harmonie en soi et autour de soi, il est nécessaire de bien gérer ces situations.

Pour éviter ou amenuiser les conflits, il est utile de prendre un temps d’arrêt avant l’escalade. Par exemple, avant de poursuivre en justice votre voisin parce qu’il a déplacé la clôture d’un centimètre, demandez-vous ce que vous avez à gagner et à perdre dans cette démarche judiciaire. Faites une pause afin de vous calmer et de réfléchir. Une fois que les vives émotions qui vous poussent au conflit seront apaisées, vous reconnaîtrez plus facilement les vrais motifs derrière ce type de pulsions. Vous pourrez alors prendre une décision éclairée.

« La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour. » Martin Luther King

Dessin de l’évolution de l’homme en différentes étapes de l’image d’un singe à l’homme qui donne la main.

Illustration de Asachs (Own work) [Domaine public] via Wikimedia Commons

4 réponses

  1. moussa dit :

    je trouve votre site très intéressant.mais comment faire pour recevoir vos notes par mail

  2. Ryan dit :

    I gotta bookmark this site it seems very helpful very beneficial.

  3. Amalia dit :

    Bonsoir Denis St-Pierre.
    J’ai découvert votre site il y a quelques mois et depuis j’y viens presque tous les jours. Je suis souvent déprimée et en état de mal-être et dans ces périodes vos articles m’aident énormément à aller mieux. Merci de donner de votre temps et d’avoir fait ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.