Équilibre entre le matériel et le développement intérieur


« Le bonheur réside non pas dans les possessions ni dans l’or,
le sentiment du bonheur se ressent dans l’âme. »
Démocrite

Dans l’âme humaine, il y a le désir de se développer pleinement, bien au-delà du monde physique. Ce désir est la cause de ce sentiment de manque et d’insatisfaction que nous éprouvons parfois lorsque nous sommes comblés matériellement. Ceux qui n’ont pas accepté cette réalité ont tendance à sur satisfaire leurs désirs prosaïques. Ils cherchent constamment le bonheur dans le monde physique, mais en fin de compte ils sont toujours déçus. Cependant cette déception est utile, car elle pousse les gens à se dépasser et à percevoir le bonheur d’une autre façon. Dans ce contexte, chacun en vient à comprendre que le bonheur ne réside pas dans nos possessions matérielles, il est plutôt le résultat d’une façon d’être. Cette nouvelle perspective du bonheur peut produire une grande motivation envers le cheminement intérieur. Et cette motivation a la capacité de provoquer des changements extraordinaires en vous.

« Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme,
mais de sentir et de goûter les choses intérieurement. »
Saint-Ignace de Loyola

Est-ce possible d’être comblé matériellement et malheureux ? Oui ? Est-ce possible d’être heureux sans un certain équilibre intérieur ? Non. La meilleure attitude est donc d’être satisfait des biens que nous possédons déjà, en sachant que notre bonheur réside ailleurs. En d’autres termes, il faut reconnaître qu’un bon nombre d’entre nous avons déjà suffisamment de biens matériels. Il n’est pas en soi mauvais de travailler à améliorer sa situation matérielle. Il suffit seulement de garder un bon équilibre ; c’est-à-dire qu’il est très important de bien doser l’attention que nous portons à notre réussite matérielle par rapport à notre développement intérieur.

« Il suffit de très peu de biens matériels pour assurer son existence et trouver le bonheur, mais à condition de comprendre qu’il y a un travail à faire pour orienter nos besoins vers le monde psychique, et au-delà, vers le monde spirituel où les possibilités sont infinies. »
Omraam Mikhaël Aïvanhov

Sujets complémentaires :
    Réorienter sa vie et réviser régulièrement son évolution
    Soyez inspiré, ayez un idéal
    S’ouvrir aux autres pour être heureux
    Liste d’articles sur le bonheur
    Pensées sur l’équilibre, le plaisir et le bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.