12 conseils pour éviter les disputes

« La vie est trop courte pour qu’on se dispute. » Robert Baden‑Powell

Silhouette de deux hommes en colère

Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Introduction :

Deux individus discutent et sont en désaccord. Chacun s’exprime avec conviction en soutenant fermement son opinion. Graduellement, la conversation s’envenime. Après un certain temps, ils ne s’écoutent plus du tout. Ils parlent en même temps et finissent par s’agresser verbalement. Les conversations qui dégénèrent ainsi en dispute ne font que nous empoisonner inutilement la vie. Alain de Botton a dit « Le motif pour lequel se produisent les disputes n’est jamais aussi grave que le malaise qui en découle. »

Les disputes futiles peuvent avoir des conséquences très néfastes. En particulier, le stress associé à celles-ci a tendance à se prolonger ; c’est-à-dire que cette tension peut nous poursuivre malgré nous pendant des heures, parfois même pendant plusieurs jours. Il est vraiment désagréable de ressasser ainsi involontairement une dispute inutile qui aurait pu être évitée. Notre paix d’esprit vaut bien plus que l’objectif orgueilleux de convaincre quelqu’un à tout prix. Voici des suggestions pour éviter les disputes qui n’ont pas raison d’être :

1) Ne pas tenter d’avoir toujours raison :

Dans une conversation, le respect de l’autre devrait prévaloir sur l’objectif d’avoir raison. Il peut être utile d’exprimer ses opinions, mais insister indûment pour convaincre l’autre est irrespectueux.

2) Éviter les offenses involontaires :

Dans un duel d’opinions, il est fréquent d’offenser notre opposant sans le vouloir. Dans ce contexte, une offense a bien des chances d’être interprétée comme une agression verbale. Combien de disputes inutiles surviennent parce que nous devenons impulsifs et que nous ne réfléchissons pas suffisamment avant de parler ? Dans une conversation, comme dans la vie en général d’ailleurs, nous devons être vigilants. Si nous laissons échapper involontairement quelques mots irrespectueux, toute la conversation tournera possiblement au vinaigre. Il est donc avantageux d’être attentif et raisonnable, afin de ne pas embrouiller nos relations avec les proches, amis et collègues.

3) Savoir se taire :

Combien de difficultés surviennent parce qu’on ne sait pas tenir sa langue ? Une façon simple d’éviter les disputes inutiles est de savoir se taire au bon moment. Lorsque vous sentez que la conversation devient trop conflictuelle, peut-être est-ce le bon moment d’arrêter de parler ou de moins parler. « Celui qui se tait le premier dans une dispute est le plus digne de louanges » (Proverbe hébreu).

4) Faire une pause au besoin :

Lorsque la discussion devient trop intense et inutilement conflictuelle, il est temps d’interrompre celle-ci afin de calmer les esprits. Dites alors poliment à votre interlocuteur que vous devez aller à la salle de bain. Profitez de cette pause pour réfléchir un peu. Quelques minutes de calme peuvent changer complètement l’atmosphère d’une conversation.

5) Remettre à plus tard :

Si vous percevez que vous devenez vexé par la conversation, à titre d’exemple demandez à votre interlocuteur si celle-ci peut être remise au lendemain en prétextant la fatigue. Mais, ne vous retirez pas abruptement de la conversation. Dites plutôt que vous voulez simplement reprendre celle-ci un peu plus tard, en spécifiant exactement quand. Dans la majorité des cas, votre interlocuteur ne sera pas offensé, en particulier si vous exprimez clairement votre intérêt à poursuivre cette conversation.

6) Éviter les sujets irritants :

Chaque individu est unique. Ce qui est anodin pour une personne, peut être un sujet irritant pour une autre. Éviter les sujets risqués est une façon simple de prévenir les disputes inutiles. Cependant, il est parfois impératif d’aborder certains sujets. Voici des conseils pour les sujets difficiles mais nécessaires : Comment aborder un sujet délicat.

7) Reconnaître le peu d’intérêt pour nos conseils :

Généralement, les gens ne veulent pas recevoir de conseils. Et lorsqu’ils ont pris récemment une décision, ils n’apprécient pas qu’on remette celle-ci en question. Donc, à moins qu’ils ne le demandent, il est préférable de ne pas donner de conseils. Évidemment, il y a des exceptions à ce principe. Mais elles sont moins fréquentes qu’on pourrait le croire.

8) Donner le bénéfice du doute :

Si vous avez entendu des mots offensants, essayez de trouver une explication bienveillante qui vous aidera à traiter l’autre avec respect. Son comportement est peut-être influencé par la fatigue ou le stress. Voici trois questions simples qui vous aideront à lui donner le bénéfice du doute :

  • Est-ce possible que j’aie tort, en partie ou en totalité ?
  • Est-ce qu’il y a au moins une partie de vérité dans son opinion ?
  • Si j’étais dans sa situation, est-ce que je penserais comme lui ou elle ?

9) Mater notre orgueil :

L’orgueil a parfois pour effet de nous rendre aveugles au point de vue de l’autre. Et la fierté démesurée peut nous dresser les uns contre les autres. Inversement, l’humilité bien dosée nous aide à reconnaître la valeur d’opinions différentes de la nôtre. Et ceci contribue grandement à établir ou à rétablir l’harmonie d’une conversation.

10) Reconnaître que la vérité peut être insolente. :

Certains croient qu’ils ont le droit (sinon le devoir) de corriger leur interlocuteur lorsque celui-ci est dans « l’erreur » selon eux. Premièrement, il est rare que l’on soit certain à 100 % d’avoir raison. Deuxièmement, même si vous êtes absolument certain de votre position, il n’est pas nécessairement bénéfique de corriger votre interlocuteur. Troisièmement, est-ce que votre interlocuteur désire entendre un point de vue opposé au sien ? Si ce n’est pas le cas, vous perdez probablement votre temps. Et si vous devez absolument corriger votre interlocuteur pour de très bonnes raisons, est-ce le bon moment de le faire ?

11) Écouter davantage :

Notre interlocuteur a peut-être des informations que nous ne possédons pas. En l’écoutant attentivement, nous découvrirons peut-être une meilleure manière de percevoir la situation. Même si ce n’est pas le cas, il est quand même avantageux d’essayer de comprendre pourquoi notre interlocuteur est en désaccord avec nous.

12) Mieux comprendre son interlocuteur :

Chacun est unique par son passé, sa culture, son environnement, etc. Ne vous attendez pas à ce que les gens réfléchissent comme vous et soient sensibles aux mêmes choses que vous. Est-ce que vous connaissez toutes les circonstances qui ont poussé votre interlocuteur à adopter une opinion opposée à la vôtre ? Bien sûr que non ! Au besoin, demandez-lui simplement d’expliquer les raisons qui motivent sa position. Il est tout à fait normal que vos idées ne soient pas partagées de tous. Quand nous intégrons le fait que les autres ont (eux aussi) un passé qui influence leurs opinions, nous réagissons différemment aux désaccords et nous augmentons notre acceptation des autres. En réalité, les différences d’opinions sont des richesses à découvrir et à explorer.

Confrontation d’idées enrichissantes et respectueuses :

Si le contexte s’y prête, il est tout à fait légitime que chacun exprime et soutienne ses opinions. Dans certaines situations, il est même nécessaire de confronter les idées des autres. Cet article ne prétend pas qu’il est préférable d’éviter toutes confrontations. Il explique seulement que certaines disputes sont inutiles et sont souvent le résultat de notre ego plutôt que d’un besoin légitime d’échanger. Cette page Internet ne nie pas le besoin de conversations avec échanges d’idées opposées. Au contraire, lorsque le contexte et l’ambiance s’y prêtent, il est agréable et enrichissant d’explorer des points de vue différents. Tout est dans la manière de le faire. Ceci se traduit principalement par le respect des autres. En fait, quand celui-ci se sent accepté, il devient plus enclin à s’ouvrir, et cela rend la conversation plus enrichissante.

Disputes inutiles avec un proche :

Avoir des relations harmonieuses avec les autres (en particulier avec nos proches) est d’une extrême importance. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière aux échanges que nous avons avec eux. Dans ce contexte, les disputes inutiles valent-elles de mettre en danger des relations précieuses pour nous ? Non, bien sûr ! Rien ne crée autant de conflits que les désaccords. Lorsque la conversation (avec une personne importante pour vous) est devenue inutilement conflictuelle, essayez de remédier à la situation en utilisant les 12 approches précédentes entre autres.

Conclusion :

Pour être heureux, nous avons besoin de relations humaines harmonieuses. Pour ce faire, il est nécessaire de s’oublier un peu, en évitant par exemple d’imposer nos opinions. Cette attitude est un sacrifice, mais ce renoncement est un premier pas vers une véritable ouverture aux autres.

« La grandeur de notre âme est égale à la considération que nous avons pour les autres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *