Histoire : Comment gagner sa vie sans la perdre ?

« Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur »

Des marchands très fortunés s’embarquent à bord d’un navire avec tous leurs biens. Leurs malles sont remplies de riches étoffes, de bijoux et d’or. Les marins pour leur part n’ont presque pas de bagage.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kwong_Sang_-_Ganges_in_a_storm.jpg

Kwong Sang – Ganges in a storm

Après quelques jours de temps calme, d’immenses nuages menaçants s’amassent à l’horizon. Les marins comprennent qu’une tempête terrible se dirige vers eux. Peu de temps après, des vagues immenses menacent le navire. Au pire de la tempête, les marins s’aperçoivent qu’ils ne pourront pas survivre sans alléger rapidement le navire. Et ils commencent à tout jeter par-dessus bord, y compris les bagages lourds des marchands. Mais ceux-ci s’y opposent et s’accrochent à leurs malles remplies d’or. Le capitaine est forcé de menacer les marchants pour qu’ils acceptent de se séparer de leurs richesses. Ainsi libéré de ce poids énorme, le navire retrouve enfin sa stabilité. Puis, la tempête se calme et tout le monde est sauvé. Les marins sont heureux d’avoir survécu mais les marchands sont misérables. Ils croient que leur vie est anéantie par la perte de leurs richesses.

« La vraie richesse, c’est ce qui reste quand on a perdu tout son argent. »

Qu’est-ce qui est le plus important : notre vie ou nos biens matériels ? Pour les acquérir, nous mettons parfois notre santé en péril en travaillant beaucoup trop ou en supportant trop de stress. De cette manière, nous dépensons une énorme quantité d’énergie pour gagner de l’argent, et pendant ce temps la vie nous file entre les doigts. Mais, comment gagner notre vie sans la perdre ? Tout comme les marins nous devons voyager léger. Ainsi la vie sera plus agréable et les tempêtes seront moins redoutables.

« Naître riche ne dépend pas de nous, mais vivre heureux dépend de nous. »

Sujets complémentaires :
     – Établir l’équilibre entre spiritualité et matérialisme
     – La recherche d’un bonheur durable
     – L’aisance matérielle
     – Comment ne pas gaspiller sa vie ?
     – Simplifier sa vie
     – Pensées sur l’argent et le bonheur

1 Response

  1. alessio says:

    Merci pour ces merveilleux récits.

Leave a Reply

Your email address will not be published.