Histoire : Des politesses aux grandes conséquences

Un gardien de sécurité debout devant une grille de sécurité.

De James Emery [CC BY 2.0], Wiki

Un homme travaille à la direction d’une usine de produit congelé depuis plus de 20 ans. Un vendredi quelconque, à la toute fin d’une très longue journée de travail, il entre dans une grande chambre froide pour y vérifier un bon de réception. Un employé pensant être le dernier ferme et verrouille la porte derrière lui. L’homme se trouve alors enfermé à l’intérieur d’un congélateur sans aucune aide en vue. Il crie et frappe de toutes ses forces sur les murs, mais personne ne peut l’entendre. Tous les travailleurs sont déjà partis pour le weekend.

« Les petits gestes ont parfois de grandes conséquences. »

Après avoir passé deux interminables heures enfermées à -24c, un gardien de sécurité lui ouvre la porte. Il est miraculeusement sauvé. Pendant qu’il se réchauffe en grelottant, il demande au gardien : « Comment saviez-vous que j’étais ici ? » Voici sa réponse :
« Je travaille ici depuis 20 ans. À l’entrée de l’usine, je vois des centaines de personnes chaque jour. Vous êtes l’un des rares qui me saluent à chaque passage le matin et le soir. Beaucoup m’ignorent, ils me voient, mais ils me traitent comme si je n’existais pas. Alors que vous, vous me regardez et vous me dites sans exception ‘bonjour’ le matin et ‘au revoir’ le soir. »

« Ce matin, vous m’avez salué. Mais ce soir, vous ne l’avez pas fait. Et je sais que vous êtes réglé comme une horloge, tous les vendredis vous terminez exactement à la même heure. Donc après quelques heures sans votre ‘au revoir’ habituel, l’inquiétude m’a dicté de vérifier votre section de l’usine. Et c’est là que je vous ai trouvé. »

« La politesse est une monnaie qui enrichit non pas celui qui la reçoit mais celui qui la donne » Sagesse persane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *