Histoire : Une serveuse observatrice

« Il y a bien des façons d’aidern os compagnons. »

Dans un restaurant, une serveuse se déplace vers la table d’un homme accompagné d’un garçon. Il s’agit d’une serveuse expérimentée réputée pour être observatrice. En s’approchant, elle voit un enfant timide près d’un adulte dans la quarantaine. Arrivée auprès d’eux, la serveuse se tourne immédiatement vers le garçon et pose la question suivante en souriant : « Vous désirez jeune homme ?  ». Surpris, le garçon hésite un moment, puis prononce d’une voie faible et hésitante : « Je veux un hot-dog ».

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Annie_O%27Black_1973.jpg

De Lars Jacob, domaine public, Wiki

Stupéfait, le père regarde son enfant d’un air irrité : « Tu sais que tu es trop jeune pour commander. ». S’adressant à la serveuse, il corrige son fils : « Oubliez le hot-dog, apportez-lui plutôt un bouillon de légumes, du bœuf et des pommes de terre ». Mais la serveuse ignore l’adulte et dit au jeune garçon, toujours en souriant gentiment : « Que veux-tu avec ton hot-dog ? »

L’insistance de la serveuse donne du courage au garçon qui ose répondre « Du ketchup et des frites ». Finalement, la serveuse confirme la commande en disant simplement : « Tout de suite ». En s’éloignant de la table, elle laisse derrière elle un père immobile d’étonnement et un garçon fier d’avoir commandé pour la premièrement de sa vie.

« Il est impossible de trouver la plénitude et la joie parfaite sans chercher à voir au-delà de la réalité immédiate.  »

Analyse de cette histoire :
La serveuse a vu au-delà de son travail quotidien dans le but de nourrir non seulement le corps, mais aussi la personnalité naissante de son jeune client. Comme elle, nous avons tous la possibilité de nous élever au-delà des différentes circonstances pour découvrir la réalité profonde des gens qui nous entourent et ainsi mieux les aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.