Modifier ses sujets d’intérêt

« Le début de toute réalisation est le désir. »
Napoléon Hill

Exemple :
Un jeune homme est un intense partisan de son équipe locale de hockey : les Maples Leafs de Toronto. Depuis longtemps, il assiste à chacune de leurs joutes. Puis soudainement, il déménage à Montréal. Évidemment à son arrivée, il ne s’intéresse pas du tout à l’équipe montréalaise de hockey. Mais il décide d’agir pour changer cette préférence arbitraire. Après tout, c’est Toronto qui a lui appris au fil des années à apprécier l’équipe locale. Il prend donc les actions suivantes pour influencer sa préférence :

  1. il s’oblige à assister à quelques joutes de l’équipe de hockey Montréalaise,
  2. il s’oblige à lire la section sportive du journal local, laquelle vante les mérites de l’équipe de Montréal,
  3. il s’oblige au travail à participer aux discussions de ses collègues sur les Canadiens de Montréal.

Au début, les actions précédentes ont très peu d’effet, mais peu à peu, il développe un certain intérêt pour l’équipe locale hockey. Cet intérêt naissant l’incite à poursuivre dans la même direction. Après plusieurs mois, son appréciation pour l’équipe de Montréal se transforme en un réel intérêt. Après tout, son goût initial pour l’équipe de Toronto était un intérêt acquis et en recréant les conditions de cette acquisition, il a simplement déclenché le phénomène de création d’un nouvel intérêt.

L’exemple précédent est anodin, mais le principe illustré est important, car la nature de nos intérêts détermine notre avenir. Lorsque vous développez un intérêt, c’est comme si vous montiez dans un train. Et si vous n’avez pas été vigilant lors de la création de l’intérêt en question, ce train vous mènera peut-être là où vous ne voulez pas aller. Par exemple, si vous aimez trop les cigarettes, vous ne pourrez peut-être pas vous empêcher de fumer. L’effet inverse est également vrai ; c’est-à-dire que si vous développez des intérêts constructifs ceux-ci contribueront à votre bien-être. Donc, en agissant sur les forces qui nourrissent ou modifient nos intérêts, nous influençons directement notre avenir. Voici des approches pour changer nos intérêts :

  1. Avoir un groupe social (amis ou collègues) qui possède l’intérêt à développer. Idéalement, ce groupe social serait en chair et en os. Si ce n’est pas possible, plusieurs groupes sociaux sur Internet peuvent influencer nos intérêts.
  2. Être exposé à de l’information sur l’intérêt à développer (livres, sites Internet, magazines ou revues, émissions de télévision…).
  3. Être exposé aux avantages de l’intérêt à développer. Par exemple, si vous désirez développer l’intérêt du conditionnement physique, il est avantageux de vous renseigner sur les bienfaits de ce type d’activité.

Note : les trois techniques précédentes doivent être répétées fréquemment afin de créer un intérêt durable.

La création ou la modification d’un intérêt demande du temps. Soyez patient. Les intérêts superficiels (tel que celui présenté dans l’exemple ci-dessus) se changent plus facilement en général. Inversement, certains intérêts ont des racines très profondes et demandent des mois sinon des années avant d’être altérés. Si vous avez passé une décennie à nourrir inconsciemment un intérêt donné, n’allez pas croire que vous pouvez renverser la vapeur en quelques semaines. Par ailleurs, certains intérêts sont immuables, c’est-à-dire que nous sommes nés avec ceux-ci.

Avoir des intérêts en harmonie avec vos valeurs est une bénédiction. Les efforts nécessaires pour vous approcher de cette situation ne pèsent pas lourd par rapport aux avantages immenses. Le choix de créer ou de modifier vos intérêts vous appartient. C’est un choix très puissant, car lorsqu’un intérêt positif est bien établi, il a le pouvoir de vous faire progresser vers un mieux-être plus facilement, car les intérêts stimulent des comportements qui se répètent sans effort.

« Le degré d’évolution d’un être se mesure à sa capacité d’élever ses désirs toujours plus haut. »

Sujets complémentaires :
    L’influence du milieu social
    Créez de nouvelles habitudes
    Pensées sur la transformation de soi

Leave a Reply

Your email address will not be published.