Légende : Le bonheur caché

« Si les gens ne sont pas heureux, c’est qu’ils s’imaginent trouver le bonheur là où il n’est pas. »

Une légende ancienne raconte que le mauvais comportement des humains amena les dieux à vouloir les punir. Pour ce faire, ils décidèrent de cacher le secret du bonheur en un lieu où ils leur seraient impossible de le retrouver. Ils parlementèrent longuement pour trouver l’espace secret qui serait à toute épreuve.

Une caverne profonde dont une ouverture laisse entrer des rayons de soleil.

Un des dieux proposa d’enterrer le secret du bonheur bien profondément dans la terre. Mais l’un d’eux répondit « Ce ne sera jamais suffisant, car les humains creuseront et trouveront le secret du bonheur. »

Alors un autre dieu répliqua : « Jetons plutôt le secret du bonheur dans le plus profond des océans. » Mais l’un d’eux répondit encore :« Non, ce ne sera pas suffisant, car les humains exploreront un jour les fonds marins et ils trouveront ainsi tôt ou tard, le secret du bonheur. » Alors les dieux conclurent : « Il ne semble pas exister sur terre, dans la mer ou dans les cieux, un lieu que les humains ne puissent atteindre un jour. »

Mais l’un d’eux dit alors : « Voici ce que nous ferons : nous cacherons le secret du bonheur au plus profond de chaque être humain, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. » Depuis ce temps, conclut la légende, l’humanité explore, plonge, creuse et pousse les recherches de toute part pour trouver un bonheur qui se trouve en chacun d’eux.

« Tant que vous croyez que votre bonheur dépend des conditions extérieures, vous êtes dans l’erreur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *