Pourquoi devenir optimiste ?


« Devenir optimiste consiste à entreprendre un voyage de nulle part à destination du bonheur. »

Quels que soient les événements, certains ont l’habitude de voir le bon côté des choses, alors que d’autres voient que le négatif. Chacune de ces perspectives reflète une réalité. Par exemple, objectivement il est vrai de dire qu’un verre est à moitié plein ; il est également vrai de dire que ce même verre est à moitié vide. Mais d’un point de vue subjectif, ces deux façons de voir les choses sont complètement différentes. Or l’essentiel dans la vie est ce que nous ressentons d’une manière subjective. Et il est possible d’influencer cette subjectivité. Il ne s’agit pas de nier la réalité objective. Il s’agit simplement d’orienter volontairement notre perception de celle-ci.

L’optimisme est un choix dont nous avons le contrôle, c’est-à-dire que nous pouvons tous décider de développer des compétences pour améliorer notre optimisme. Vous trouverez à l’adresse suivante différentes façons de devenir optimiste : Attitude positive.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sun_Flare_Dawn.jpg

Photo de Michael Neal

Il y a plusieurs avantages à être optimiste :

  • Meilleure estime de soi
    Les gens optimistes ont une vision positive de la vie. Pour eux, le verre est toujours à moitié plein. Cette façon de percevoir la réalité facilite la reconnaissance de leurs habiletés et talents. Et cela contribue à une meilleure estime de soi.
  • Meilleure attitude face aux difficultés de la vie
    Les optimistes sont moins atteints par les échecs et les épreuves. Ils voient l’adversité comme un état passager et surtout comme une occasion de progresser.
  • Meilleures relations humaines
    Qui veut être en présence des gens tristes ? Personne ! Nous recherchons plutôt la présence de gens positifs, car leur joie de vivre contribue à notre bonne humeur.
  • Meilleure santé
    Plusieurs recherches médicales ont démontré que l’optimisme améliore la capacité de notre corps à combattre la maladie.
  • Un cheminement plus rapide
    Puisqu’ils sont généralement plus ouverts aux changements, les optimistes ont tendance à expérimenter davantage de nouvelles façons de vivre. Et ceci favorise le cheminement.

Se transformer :
Chaque adulte a terminé son enfance avec une conformation psychique qui le pousse à voir les choses d’une certaine manière. Nous avons tous la possibilité de changer positivement notre façon de penser et ainsi illuminer nos journées en voyant la vie du bon côté.

Limite :
Est-ce qu’il y a un danger à être trop optimiste ? Oui ! Avec cette attitude, est-ce possible de manquer de réalisme face aux problèmes et épreuves de la vie ? Oui ! Un optimisme exagéré peut être la cause d’un comportement trop téméraire. Donc, la bonne façon d’être optimiste est de faire preuve en même temps de réalisme. C’est-à-dire qu’il faut prendre la vie du bon côté. Et quand vient le temps de prendre des décisions, nous devons être réalistes et raisonnables.

Conclusion :
Les émotions sont communicatives. C’est pourquoi les gens réagissent positivement à un visage optimiste et souriant. Cette attitude contribue donc au bien collectif et fait de chaque personne optimiste un porteur de bonheur.

« Aucun pessimiste n’a jamais découvert le secret des étoiles,
navigué jusqu’à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau
chemin pour l’esprit humain. »
Keller Helen

Sujets complémentaires
    – Comment adopter une attitude positive
    – Pensées positives, pensées sur la paix, l’harmonie, le silence et la sagesse

8 réponses

  1. Véronique Pineault dit :

    C’est bon il faut être optimiste mais pas trop, car il faut accepter ses propres limites. Sinon c’est un état d’euphorie assuré et de dépression, c’est-à-dire tu te crois invisible ou invulnérable, même comme sauveur de la planète, etc.

  2. Dulce dit :

    C’est effectivement un bon article, il nous permet de comprendre pourquoi être optimiste.

  3. Freja dit :

    L’article est très bon mais il y a un truc qui me chiffonne : pourquoi les gens seraient-ils trop optimistes ? Moi ça ne me dérange pas. Je préfère nettement être en compagnie de quelqu’un trop optimiste que l’inverse. Et vous ?

    • Est-ce possible de manquer de réalisme face aux problèmes et épreuves de la vie ? Oui selon moi ! Un optimisme exagéré peut être la cause d’un comportement trop téméraire, donc risqué. La bonne façon d’être optimiste est de faire preuve en même temps de réalisme. C’est-à-dire qu’il faut prendre la vie quotidienne du bon côté. De plus, quand vient le temps de prendre des décisions, nous devons être raisonnable et réaliste. Finalement tout comme vous, je préfère la présence de gens optimistes.

      • En effet, certains optimistes sont téméraires et peuvent rencontrer certaines difficultés à résoudre devant leur absence d’objectivités raisonnables. “Rien ne sert de courir, il faut partir à point », « Fais ce qui te rend heureux, sois avec ceux qui te font sourire, ris autant que tu respires et aime aussi longtemps que tu vivras » Être optimiste, n’est-ce pas avancer sans trébucher !

  4. Aubin dit :

    Oui j’aime le présent article, car l’optimisme semble être la clé du succès.

  5. Franck MOUKAPOU MBIBA dit :

    Très bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.