Prenez rendez-vous avec l’absence de stress

« Pour atteindre vos objectifs, le repos et la détente sont tout aussi nécessaires que le travail. »

Une des caractéristiques de la vie moderne est que nous ressentons constamment la pression de tâches à accomplir. Notre travail et nos responsabilités semblent sans fin. Les gens victimes de stress voient la vie comme une course à obstacles. Ils retardent la détente jusqu’à la ligne d’arrivée, jusqu’à ce que leur liste de choses à faire soit vide. Pour eux, ce moment n’arrive jamais ou presque. Le repos et la détente doivent être considérés comme une source à laquelle nous avons accès selon nos besoins. Le repos ne doit pas être une terre promise que l’on mérite seulement après un travail sous intense pression. Nous avons le droit et même le devoir de relaxer lorsque la situation le demande. Les gens reposés et détendus peuvent être des gagnants. La réussite ne va pas de pair avec l’intensité du stress que nous nous imposons.

Exemple :
Après une journée stressante au travail, de jeunes parents sont occupés par les soins à prodiguer à leurs enfants. Même une fois ceux-ci au lit, ils voient que la vaisselle doit être lavée. Une fois la vaisselle terminée, ils voient les jouets à ranger. Une fois les jouets rangés, ils voient une autre tâche à exécuter et ainsi de suite. Donc, ils sont très rarement dans un contexte de détente où ils n’ont rien à faire. L’absence presque totale de moments de détente est une cause importante de stress accumulé. Ce problème peut être atténué en prenant rendez-vous avec l’absence de choses à faire.

Suite de l’exemple :
Un parent décide de prendre rendez-vous avec l’absence de tâches ménagères ou autres à 21h tous les soirs. Il planifie son horaire de manière à ce que ses tâches importantes soient terminées à ce moment. Puis à 21h, sa vie lui appartient à nouveau, c’est-à-dire qu’il s’impose la détente. Donc à moins d’une très grande urgence, il ne fait rien d’autre que s’amuser ou relaxer à partir de 21h.

Voici différentes méthodes pour créer des conditions favorables à la détente lors de vos rendez-vous avec l’absence de stress :

  1. Décrochez du fil de vos pensées stressantes :
    Commencez vos détentes avec une activité qui interrompra le fil de vos pensées, si celles-ci sont source de stress. Par exemple&nbsp: une conversation relaxante avec un ami peut être un moyen de vous faire décrocher. Regarder la télévision ou lire un roman sont d’autres façons de décrocher du fil de vos pensées stressantes.
  2. Trouvez un endroit calme :
    Trouvez un endroit qui favorise la détente, si possible silencieux et à l’abri des regards.
  3. Informez votre entourage :
    Par exemple, si votre rendez-vous avec l’absence de stress est sur l’heure du midi, informez vos collègues de ne pas vous déranger de 12h à 13h. Si vous présentez bien la chose, les gens n’en seront pas offensés, et ils apprendront vite à respecter votre période de calme.
  4. Écoutez une musique de détente :
    La musique douce peut être un très bon moyen de se détendre.
  5. Écoutez une relaxation guidée :
    Plusieurs relaxations guidées sont en vente en DVD ou sont disponibles gratuitement sur Internet. Voici un exemple : Relaxation guidée avec David Servan-Schreiber.
  6. Au besoin, utilisez une alarme pour limiter votre détente :
    Si vous êtes au bureau pendant votre période de détente, il se peut que vérifier l’heure périodiquement soit une source de stress, utilisez une alarme (montres, horloges ou ordinateurs) pour vous avertir de la fin de votre période de détente.
  7. Prenez des notes pour ne pas oublier :
    Pendant votre période de relaxation, il se peut que vous pensiez à une tâche importante que vous ne devez pas oublier. Vous serez alors tenté d’interrompre votre période de détente. Plutôt que d’exécuter cette tâche immédiatement, prenez-en note. Cette note vous assure de ne pas oublier de revenir à cette tâche après votre détente. Ainsi, vous pourrez continuer immédiatement votre période de calme avec la certitude de ne pas oublier.
  8. Ne parlez pas de choses stressantes :
    Si vous êtes avec des amis pendant votre période de détente, ne parlez pas de sujets qui pourraient vous entraîner dans une discussion intense et donc stressante. Si vous êtes avec des collègues pendant votre période de détente, si possible ne parlez pas du boulot.

« Le sage sait qu’il prépare le calme.
L’homme immature ne sait pas qu’il prépare le stress. »

Sujets complémentaires :
    Des détentes fréquentes pour mieux se relaxer
    Questions pour apaiser le stress
    Réagir rapidement au stress
    Renouez avec la nature
    Décisions stressantes inconscientes
    Plan antistress quotidien
    Habitude mentale de stressante
    L’autosuggestion pour diminuer le stress
    Pensées pour apaiser le stress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.