Provoquer la réconciliation


« La réconciliation est la création d’une nouvelle relation avec quelqu’un que l’on connaît déjà. »

Dans le contexte d’un long conflit, nous avons parfois tendance à nous cramponner à nos ranceurs futiles. Et nous attendons que l’autre tente une réconciliation. Cette attitude nous fait mal et nous ronge de l’intérieur. Lorsqu’un conflit perdure, la meilleure manière de rétablir la relation est de faire les premiers pas. L’objectif principal est de faire savoir à l’autre que vous regrettez et de lui démontrer l’importance qu’il a pour vous. Voici comment :

  1. Ne pas s’imposer
    Nous devons éviter les surprises. Avant de parler du désaccord, il est préférable de demander à notre interlocuteur s’il souhaite aborder ce sujet litigieux. S’il refuse, nous devons être patients et attendre un certain temps avant de faire une seconde tentative, en utilisant possiblement une des approches suivantes :

    • Écrire si parler devient trop difficile
      Il arrive qu’un conflit soit si intense qu’il devienne difficile de faire les premiers pas en personne. Il est peut-être alors préférable de communiquer par écrit : papier, courriel/email, SMS/texto, carte.
    • Offrir un cadeau bien choisi
      Si votre relation et le contexte s’y prêtent, faites parvenir un cadeau à la personne en question. Prenez le temps d’écrire une carte bien personnalisée pour l’accompagner.
    • Utiliser un intermédiaire
      Dans certaines situations délicates, il est utile de faire appel à un intermédiaire. Idéalement, celui-ci serait un proche de la personne de notre interlocuteur.
  2. Pardonner et s’excuser
    Aucune réconciliation n’est possible sans votre volonté de laisser aller le passé. Alors si vous voulez vraiment résoudre ce conflit : pardonnez. Et pour exprimer votre pardon, présentez vos excuses. Vous pensez peut-être : « mais, je n’ai rien à me reprocher ». Sachez qu’il y a des torts des deux côtés dans presque tous les conflits importants. De plus, il est inutile de déterminer qui a d’avantage tort. Donc, si vous avez quelque chose à vous reprocher, que ce soit important ou pas, pardonnez et présentez vos excuses.
  3. Écouter pour mieux comprendre
    L’important après avoir fait les premiers pas est de favoriser une bonne communication. Pour ce faire, écoutez attentivement votre interlocuteur. Surtout, évitez de lui couper la parole ou de terminer ses phrases.
  4. Questionner respectueusement
    L’objectif des questions est de faire en sorte que votre interlocuteur décrive ses attentes insatisfaites, c’est-à-dire celles qui ont causé sa frustration et qui ont mené au conflit. Assurez-vous de faire preuve de délicatesse et de respect dans votre questionnement. Sinon, vous pourriez mettre en péril la réconciliation.
  5. Démontrer physiquement son affection
    Après avoir fait les premiers pas, une démonstration physique de votre affection pourrait accélérer la réconciliation. Si la relation et la situation s’y prêtent, serrez la personne dans vos bras. Assurez-vous de ne pas brusquer les choses, sinon vous pourriez surprendre la personne.
  6. Bien réagir au refus
    L’individu avec lequel vous êtes en conflit saisira probablement la main que vous lui tendez. Mais, si pour une raison ou une autre, il refuse votre offre de réconciliation, vous aurez la satisfaction d’avoir essayé. De plus, il se peut qu’il change d’idée plus tard et qu’il fasse à son tour un pas vers vous.

Conclusion : l’amour
L’amour est l’approche la plus efficace pour rétablir les relations. Personne ne reste indifférent devant l’amour sincère. Alors pour résoudre vos conflits et améliorer généralement vos relations, faites davantage preuve d’amour et vous serez étonné des résultats.

«La réconciliation ne permet pas d’effacer le passé d’une relation,
mais elle permet à celle-ci d’avoir un avenir. »

Sujets complémentaires :
    – Conflit avec un proche, Conflits d’idées et Conflits inutiles
    – Désaccords
    – Prendre du recul
    – Comprendre d’abord
    – Histoire : Le bâtisseur de ponts
    – Pensées sur la réconciliation, la vengeance, les conflits et la paix
    – Pensées sur l’amour, l’amitié et la tolérance

9 réponses

  1. Gina dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils, pensées, citations et autres, car ça m’instruit et m’édifie, vraiment une page pleine d’inspirations. Merci encore.

  2. Réal dit :

    Je viens de lire  »conflit avec un proche » et provoquer la réconciliation ». Je suis ébloui par tant de justesse, de réalité et d’espoir. Quoique ce dernier dépend de  »si l’autre le veut bien’ ‘Je vais consulter votre site régulièrement et le partager à des êtres cher(ère)s. Pour ma part, je vais en faire une étude approfondie pour une intériorisation. Tout ça pour une meilleure conduite de vie. Merci.

  3. L. dit :

    Moi de ma part, j’ai tout essayé avec ma belle-famille et ma femme, rien n’a marché avec eux, j’ai vraiment besoin d’aide si vous pouvez m’offrir un coup de main.

  4. Marcelle Koubikani dit :

    Je suis touchée du plus profond de mon être parce que cette page m’a beaucoup édifiée.

  5. Karlita dit :

    Je vais mettre en place ces conseils pour me réconcilier avec une personne très chère à mes yeux. Je croise les doigts pour qu’il accepte ma main tendue, sinon ce n’est pas grave j’aurai eu la satisfaction d’avoir essayé et peut être qu’il aura juste besoin de temps. La vie est courte et ca ne sert a rien d’être faché à vie.

  6. C. kayembe dit :

    Cette page m’a aidé beaucoup a me réconcilier avec ma petite-amie.
    Merci pour votre aide.

  7. Devvy dit :

    Cette page m a vraiment été utile, hélas, excuses non exceptées

  8. Andrianantenaina dit :

    Paroles bien dit

  9. Pierre Andy Anderson dit :

    Cette page web est a couper le souffle…ses mots m’ont été d’une telle utilité…merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.