Rappel quotidien

« Pour cheminer, il faut savoir ce que l’on veut et ne jamais l’oublier. »

Si vous êtes comme moi, vous avez lu différentes choses sur le développement personnel, sur la spiritualité ou sur d’autres sujets similaires. Et ces lectures ont mis en lumière certaines choses à changer dans votre façon de vivre. Effectuer ces changements est un grand défi en ce qui me concerne. Fréquemment, je suis enthousiasmé à la lecture d’un texte inspirant et je décide avec grande conviction d’améliorer certains éléments de mon comportement. Typiquement peu de temps après, je me rendais compte de mon échec. Pourquoi ? Entre autres parce que j’ai tendance à oublier.

Pour éviter d’oublier, j’utilise une brève liste de rappel que je relis ou me remémore périodiquement. Ces éléments de rappel sont des habitudes que je veux implanter, ou des choses que je veux expérimenter. Typiquement en quelques semaines, les éléments de cette liste changent tour à tour ; entre autres parce que certains éléments d’expérimentation sont des échecs. Mais heureusement, certains sont des succès. Une fois que ceux-ci sont suffisamment implantés dans un comportement répétitif, je les retire alors de ma liste de rappel pour les ajouter à ma liste permanente.

Longueur de la liste de rappel :
Ma liste de rappel comporte au maximum trois éléments. Personnellement au-delà de trois, je disperse trop mes efforts. Initialement, ma liste ne comportait qu’un seul élément, ce que je vous recommande pour vos premiers pas. En effet, il est préférable de commencer lentement en établissant un premier succès ; et d’utiliser ce succès initial comme un tremplin pour progresser davantage.

Aide-mémoire :
Si vous adoptez cette approche, au début il sera peut-être difficile de vous souvenir d’effectuer vos rappels quotidiens. Si nécessaire, utilisez un aide-mémoire pour bien établir cette nouvelle habitude. Cet aide-mémoire peut prendre différentes formes, par exemple une liste de rappel peut être :
  – simplement un papier sur votre réfrigérateur,
  – une petite feuille de la taille d’un billet de banque dans votre portefeuille,
  – des rappels dans un agenda papier ou électronique (p. ex. Outlook).
Il faut un certain temps pour ancrer cette activité dans notre routine quotidienne. Mais une fois l’habitude bien établie, vous ferez vos rappels périodiques spontanément et presque sans effort.

Voici quelques suggestions pour vous aider à trouver des éléments pertinents à inclure dans votre liste de rappels périodiques :
  –
Suggestions d’expérimentations
  –
Cherchez et vous trouverez
  –
Choisir son objectif de transformation
  –
Réorienter sa vie et réviser régulièrement son évolution

« Changer le monde commence par se changer soi-même. »
Roger Mondoloni

Sujets complémentaires :
    
Revue quotidienne
    Facteurs de succès
    Pensées sur la transformation de soi

Leave a Reply

Your email address will not be published.