Réagir rapidement au stress

« Chaque pensée augmente ou diminue notre stress. »

L’existence est ainsi faite qu’il est impossible d’éviter complètement les situations stressantes. Il est donc important de bien réagir à celles-ci. Lorsqu’un incendie se déclare, les pompiers interviennent rapidement entre autres pour éviter que le feu ne se propage. Il est de même pour le stress. Afin d’éviter sa propagation, il est nécessaire de réagir promptement.

Au tout début d’un épisode de tension, la situation irritante n’a d’emprise sur nous que si nous lui consacrons nos pensées pendant au moins quelques instants, soit suffisamment de temps pour faire grimper notre niveau de stress. Conséquemment, lorsque des pensées d’inquiétude se présentent à nous, si nous acceptons leur validité (volontairement ou non), elles déclencheront une succession de pensées stressantes. Et par la suite, cet enchaînement de pensées sera difficile à contrecarrer.

https://www.flickr.com/photos/sundazed/2245308099/in/photostream/

De Katy Warner, Alafaya (Floride)

Dès que vous sentez une tension intérieure, ne la laissez pas croître sans rien faire. Examinez la situation, et essayez de vous souvenir de ce que vous avez récemment vu, entendu, fait, dit ou pensé. Ceci afin d’identifier les causes de votre anxiété. Par la suite, essayez de combattre cettension. Faites intervenir votre intellect pour apaiser votre stress. Au besoin, utilisez les questions :

  1. Est-ce que la situation est intrinsèquement stressante, ou est-ce moi qui la rends ainsi ?
  2. Est-ce qu’il y a une façon de voir les choses qui rendrait cette situation moins stressante ?
  3. Suis-je contrôlant, c’est-à-dire est-ce que j’essaie de contrôler une situation sans raison valable ?
  4. Est-ce que mon stress est associé à un simple caprice ? En d’autres termes, est-ce que je suis stressé parce que j’ai peur de ne pas obtenir un simple plaisir narcissique ?
  5. Est-ce possible que les évènements tournent en ma faveur ? Donc, est-ce que mon stress repose sur une fausse hypothèse ?
  6. Est-ce que j’ai une raison valable pour ne pas être bien ici maintenant ? Est-ce moi qui rends stressante, une situation qui pourrait ne pas l’être ?
  7. Est-ce que cette situation inquiétante disparaîtra bientôt ? Est-ce que je reconnais suffisamment le caractère temporaire (s’il y a lieu) de celle-ci ?
  8. Est-ce qu’une distraction pourrait éloigner mes pensées inquiétantes et ainsi diminuer mon niveau de stress ?
  9. Si j’étais bien reposé, est-ce que je serais stressé par cette situation ?
  10. Est-ce que j’investis suffisamment de temps et d’énergie pour bien gérer mon stress ? Et est-ce que je m’y prends de la bonne façon ?
  11. En influençant mes pensées, j’ai la possibilité de diminuer mon niveau de stress. Donc, quelles pensées auraient le plus d’effet pour me calmer ?
  12. Si j’étais un être sage, est-ce que je serais stressé par cette situation ?

En utilisant les questions précédentes comme points de départ, faites intervenir votre intellect afin de voir clair dans la situation qui vous stresse. C’est ainsi que peu à peu vous arriverez à désamorcer cette tension négative. Un des secrets de la maîtrise du stress est de réagir immédiatement afin de ne pas laisser naître en soi un enchaînement de pensées préoccupantes. Pour ce faire, nous devons savoir ce qui se passe en nous. Il est donc nécessaire de jeter un regard en nous-mêmes plusieurs fois par jour afin de repérer à leur tout début les pensées négatives. Lorsqu’un stress naissant est identifié, concentrez-vous en essayant de rétablir l’harmonie. Plus vous réagirez tôt, moins ce sera difficile.

Limite :
Cet article s’applique seulement aux stress de type perceptif, c’est-à-dire les tensions associées principalement à notre perception de la réalité. Il ne traite pas des stress qui ont pour origine une douleur physique et/ou une condition médicale.

« Le stress est associé à un point de vue particulier,
qui nous porte à surestimer le danger ou à sous-estimer notre capacité à y faire face. »

Sujets complémentaires :
    S’immobiliser pour réorienter ses pensées
    Questions pour apaiser le stress
    L’inquiétude : pourquoi s’attendre au pire ?
    L’inquiétude et les soucis
    La paix intérieure
    Pensées pour apaiser le stress

Leave a Reply

Your email address will not be published.