Revue hebdomadaire de progrès

« Faites suivre l’action par la réflexion. Et de cette réflexion naîtra une meilleure action. » James Levin

Si vous êtes comme moi, vous avez déjà tenté de changer votre comportement, et vous avez remarqué que les vieilles habitudes sont persistantes. À plusieurs reprises, j’ai décidé avec grande conviction d’améliorer certains éléments de mon comportement pour me rendre compte un peu plus tard, que j’étais demeuré le même, ou presque. Il est trop facile de prendre une résolution et de croire que tout va se dérouler comme nous l’espérons. Pour réussir sa transformation personnelle, il faut avoir entre autres une bonne stratégie. Cet article présente un élément important d’une telle approche : les revues hebdomadaires de progrès.

Un des défis de la transformation personnelle est simplement de se remémorer les changements à effectuer. Trop souvent, le tumulte de la vie quotidienne nous fait oublier nos bonnes intentions. Pour éviter ce problème, j’applique une méthode très simple ; tous les samedis matins sans exception, je fais une mise au point. Cette activité m’occupe pendant 5 à 20 minutes, selon le temps que j’ai à ma disposition. Ma mise au point périodique consiste simplement à relire mes dernières notes de croissance personnelle, incluant les changements de comportement que je m’étais donnés comme objectifs. Je réfléchis alors sur les causes de mes succès ou échecs par rapport à ces objectifs. Et s’il y a lieu, je prends des notes pour m’améliorer ; sachant que je relirai celles-ci la semaine suivante.

Si vous adoptez cette approche de mise au point hebdomadaire, il sera peut-être difficile au début de vous rappeler d’effectuer cette activité hebdomadaire. Utilisez au besoin un aide-mémoire pour éviter d’oublier. Celui-ci peut prendre la forme d’un rappel dans votre agenda de travail ou d’une alarme dans générée par votre ordinateur. Il faut un certain temps pour bien ancrer cette activité ; mais une fois l’habitude bien établie, vous vous surprendrez à effectuer celle-ci spontanément sans rappel. Ce niveau d’implantation d’une bonne habitude est très désirable, car généralement il nous permet de continuer à progresser avec beaucoup moins d’effort.

« Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s’il paraît plus difficile ;
l’habitude le rendra bientôt agréable. » Pythagore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.