Revue quotidienne

« Notre quotidien est une mine d’or d’information. »

Notre vie quotidienne est une excellente source d’information pour mieux se connaître. Nous possédons tous un laboratoire intérieur et les données de ce laboratoire sont simplement nos faits et gestes de tous les jours. Pour progresser vers un mieux-être, nous devons examiner notre vie intérieure et ses interactions avec la vie extérieure. Il est impossible de décrire ces éléments comme ça théoriquement, chacun doit les trouver pour lui-même. Il est donc utile d’effectuer régulièrement une revue de nos journées afin de mieux se connaître et ainsi mieux progresser. Voici quelques approches de revue quotidienne :

Approche 1, états d’âme successifs
Au cours d’une journée, notre état d’âme varie à quelques reprises (enthousiasme, stress, fatigue, espoir…). L’Approche 1 consiste simplement à se remémorer l’évolution successive de nos états d’âme. Pour ce faire, nos journées peuvent être divisées en six périodes : la première moitié de la matinée, la seconde moitié de la matinée, la première moitié de l’après-midi, et ainsi de suite. L’Approche 1 consiste simplement à identifier notre état d’âme principal pour chacune de ces six périodes ; et explorer les raisons derrière nos changements d’état d’âme.

Approche 2, identification des situations ou évènements positifs et négatifs
Cette approche consiste à se questionner jusqu’à ce que nous ayons identifié successivement :
  – une première chose qui s’est bien passée dans la journée,
  – une chose qui n’a pas réussi (mineure ou majeure),
  – une seconde chose qui s’est bien passée dans la journée,
  – et ainsi de suite.
  Il est recommandé de débuter lentement, c’est-à-dire de se contenter initialement d’identifier des réponses simples et brèves aux questions précédentes.

Approche 3, questionnement focalisé
Cette approche consiste à répondre au même ensemble de questions à la fin de chaque journée. Voici des exemples de questions :
  – Est-ce que j’ai fait de bons choix, dans les petites et grandes décisions ?
  – Est-ce que j’ai été respectueux envers les autres aujourd’hui ?
  – Si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerais dans ma journée ?
  – Quels changements dois-je apporter afin d’être meilleur la prochaine fois dans la même situation ?
  – Est-ce que j’ai bien géré mon temps aujourd’hui ?
  – Est-ce que j’ai bien géré mon stress aujourd’hui ?
  – Est-ce que j’ai fait au moins une bonne action aujourd’hui, par exemple :
       – sourire à quelqu’un qui en a besoin,
       – poser un geste pour pour protéger l’environnement (recyclage, réutilisation…),
       – rendre service ?

Approche 4, suivi de changements de comportement
Si vous avez déjà tenté de changer votre comportement dans le passé, vous avez sûrement remarqué que les vieilles tendances et habitudes sont persistantes. Dans ce contexte, il est utile de réviser nos journées pour déterminer les moments où nous avons réussi ou échoué dans l’implantation de nouveaux comportements. Il est encore plus utile d’analyser les raisons derrière ces succès ou échecs (voir S’auto observer pour se transformer).

Approche 5, journal quotidien
Tenir un journal décrivant les différents états d’âme et sentiments de la journée est une autre bonne façon d’effectuer une revue quotidienne. Il est également utile de relire régulièrement le contenu de son journal pour tenter d’identifier des tendances et des liens de cause à effet.

Les cinq approches précédentes ne sont que des exemples. N’hésitez pas à inventer de nouvelles façons d’effectuer des revues quotidiennes. Nous sommes tous différents, donc chacun doit trouver l’approche unique qui lui convient.

Conclusion :
Certaines personnes s’obstinent à rester crédules quels que soient les évènements de leur quotidien ; c’est-à-dire qu’elles croient toujours se trouver en présence d’expériences uniques qui n’ont pas de précédents dans le passé. Elles ne se rendent pas compte qu’une bonne partie de nos expériences (et nos réactions à celles-ci) sont répétitives. Pour bien saisir l’ampleur de la répétition de plusieurs évènements, il est nécessaire de jeter fréquemment un regard sur notre passé et réfléchir à la façon dont nous avons réagi. Ceci peut entre autre être réalisé en effectuant des revues quotidiennes, qui examinent le lien entre les évènements extérieurs et leur impact sur notre monde intérieur.

« La fondation du progrès vers un mieux-être réside dans notre capacité
à bien comprendre ce qui se passe en nous. »

Sujets complémentaires :
    Rappel quotidien
    Revue hebdomadaire de progrès
    Pensées sur la connaissance de soi

Leave a Reply

Your email address will not be published.