Services d’urgence de prévention du suicide


Voici les coordonnées de services d’urgence de prévention du suicide (principalement francophones) :

En Belgique :

Au Canada, principalement au Québec :

En France :

En Suisse :

À l’nternational :

Au besoin, n’hésitez pas à aller directement à l’hôpital, ou à composer le numéro d’urgence général de votre région, par exemple le 911 en Amérique du Nord. Pour les personnes qui pensent au suicide, l’irréparable semble le seul moyen de s’en sortir. La force de leur désir suicidaire ne doit pas être sous-estimée. La première chose à faire, c’est de parler à quelqu’un. Ceux qui pensent au suicide ne doivent pas essayer de s’en sortir seuls. Ils doivent chercher de l’aide IMMÉDIATEMENT. Le simple fait de parler à quelqu’un peut apporter un soulagement énorme et immédiat. Certaines personnes ne peuvent pas parler à leur famille ou à des amis. Il est parfois plus facile de se confier à un inconnu. Il existe des centres d’entraide partout dans le monde, dans lesquels travaillent des bénévoles formés pour être à l’écoute des autres. N’hésitez pas à faire appel à eux. Ils sont là pour vous aider. Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle, il est vrai que :

  • Le suicide est une solution permanente à un problème temporaire.
  • Lorsque nous sommes déprimés, nous avons tendance à voir seulement un présent défavorable. Une semaine ou un mois plus tard, la vie peut nous apparaître différente.
  • La plupart des gens qui ont un jour pensé à se suicider sont aujourd’hui heureux d’être en vie. Ils reconnaissent qu’ils voulaient arrêter de souffrir non pas vraiment mettre fin à leur vie.
  • Si quelqu’un passe une longue période à se sentir déprimé ou suicidaire, il souffre peut-être de dépression clinique, soit une maladie causée par un déséquilibre chimique et qui peut en général être soignée avec l’aide de médicaments et/ou d’une thérapie appropriée. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter.

Informations complémentaires :
     – Cliquez ici si vous êtes un proche d’une personne suicidaire
     – Je suis déprimé, je ressens de l’anxiété ou je pense au suicide
     – Tu penses au suicide … arrête-toi un instant et lis ceci !
     – Aider à reprendre envie de vivre (site d’orientation chrétienne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.