Simplifier sa vie

« La vie est vraiment simple,
mais nous insistons pour la rendre compliquée. » Confucius

Nous savons tous qu’il est possible de vivre plus simplement. Mais comment ? Il existe plusieurs réponses possibles à cette question. En voici quelques-unes :

  1. Une seule chose à la fois
    Il est compliqué et parfois stressant de faire plusieurs choses en même temps. De plus, cette façon d’agir est généralement moins productive. Pour vous simplifier la vie lorsque c’est possible, faites une seule tâche à la fois. De cette manière, vous serez moins fatigué et vous aurez peut-être plus de plaisir dans vos différentes activités.
  2. Automatiser ou déléguer ce qui peut l’être
    Votre temps est précieux. Donc autant que possible, trouvez des façons d’optimiser celui-ci, par exemple :
    – Si vous passez trop de temps à payer vos factures, optez pour un système de prélèvement automatique.
    – Si vous passez trop de temps à tondre le gazon, déléguer cette tâche à une entreprise qui offre ce service.
    – Si votre déclaration fiscale ou rapport d’impôt est un casse-tête, demandez à un comptable de le faire pour vous.
  3. Ranger son bureau
    Je peux personnellement attester du plaisir que la vue d’un bureau bien rangé peut donner. Voici une habitude à prendre pour vous donner ce plaisir :
    – Enlevez tout ce qu’il y a sur votre bureau et faites-en une pile.
    – Traitez cette pile un élément à la fois : classez-le, jetez-le ou faites immédiatement tâche associée à celui-ci.
    À partir de maintenant, une fois par jour, exécutez les étapes précédentes et vous aurez le plaisir d’avoir un bureau bien rangé.
  4. Prioriser
    Investissez votre temps là où c’est important. Par exemple, appliquez la loi de Pareto : au début d’un projet, mettez environ 20% d’efforts là où vous obtiendrez environ 80% des résultats.
  5. Réduire la quantité de choses autour de vous
    Commencez par vous demander si vous avez réellement besoin de tout ce que vous possédez. Puis, faites le tri et débarrassez-vous de ce qui n’est pas nécessaire. Visez de posséder seulement les choses vraiment importantes pour vous. Vous vous sentirez ainsi plus léger.
  6. Limiter ses communications
    La multiplication des moyens de communication (téléphonie mobile, Facebook, Twitter, courriel ou email, forums Internet, etc.) a créé une fausse impression d’efficacité chez certaines personnes. L’accès facile de ces modes de communication est une invitation à la sur utilisation. Il nous appartient de déterminer la limite à ne pas dépasser, c’est-à-dire le niveau à partir duquel ces technologies cessent de nous aider et commencent à nous nuire.
  7. Réduire ses engagements
    Simplifier consiste principalement à éliminer des activités. Ceci peut entre autres être fait en se retirant d’engagements non essentiels. Pensez à toutes les choses pour lesquelles vous vous êtes engagés et parmi celles-ci identifiez les engagements non nécessaires. Agissez maintenant pour mettre fin ou réduire ces engagements. Au besoin, dites simplement comme justification que vous n’avez plus suffisamment de temps.
    Author: AlepouTheFox

    commons.wikimedia.org/…/File:

  8. Utiliser une routine de corvées
    Nous avons tous certaines tâches désagréables à exécuter. Une bonne façon de simplifier celles-ci est d’utiliser une routine de corvées. Pour créer cette routine, demandez-vous ce qui doit être fait chaque jour et chaque semaine. La clé pour garder votre vie simple est de créer une routine simple, donc évitez d’en faire trop. Une fois rédigée, affichez votre routine pour qu’elle soit bien visible. Au début, vous aurez peut-être des efforts à faire pour d’exécuter toutes les tâches de cette liste. Mais en étant persistant, un certain automatisme s’établira. Ceci prend au moins un mois. Une fois l’habitude bien ancrée, vous vous surprendrez peut-être à exécuter vos corvées sans même y penser.
  9. Planifier les repas
    Est-ce stressant pour vous de trouver ce que sera chaque repas de famille ? Si oui, vous avez besoin de menus hebdomadaires. Chaque samedi, rédigez un menu pour les sept prochains jours et affichez celui-ci sur le réfrigérateur. Évitez les recettes difficiles, choisissez de préférence des plats qui peuvent être faits en moins de 15 minutes. Finalement, servez-vous de ce menu pour faciliter l’achat de la nourriture.
  10. Réduire sa consommation de médias
    Est-ce que les médias (TV, radio, Internet, journaux, magazines) ont une trop grande place dans votre vie ? Si oui, alors établissez des limites raisonnables, c’est-à-dire identifiez d’avance certains moments où vous vous interdisez ces médias. Et faites des efforts pour respecter ces limites. Par exemple dans un premier temps, vous pourriez faire une pause de média tous les jours de 19h à 19h30.
  11. Travailler près de chez soi, si possible
    Vivre à proximité de son travail contribue grandement à simplifier sa vie. Évidemment, le lieu de travail le plus près est chez soi. Bien que peu d’employeurs soient ouverts au travail entier à la maison, plusieurs sont d’accord s’il s’agit d’une seule journée par semaine de travail à la maison. Ce qui est déjà un grand pas dans la bonne direction.
  12. Vivre sans voiture, si possible
    Posséder une voiture est compliqué : l’entretien, les réparations, l’essence, l’assurance, l’enregistrement, etc. Si votre situation géographique et familiale le permet, essayez de vivre sans voiture. En plus du gain de simplicité, vous serez surpris de l’argent que vous économiserez, sans parler de la protection de l’environnement qui en résulterait.
  13. Gérer ses courriels (email)

    Voici différentes façons de réduire le temps nécessaire pour traiter vos messages électroniques :

    • Ajoutez les adresses de courriels indésirables dans la liste d’expéditeurs interdits (« junk email list ») de votre outil de courriers électroniques (Gmail, Outlook, Hotmail, Yahoo Mail, etc.)
    • Ne pas s’abonner à différentes lettres d’information (« newsletters »), qui semblent intéressantes, mais que vous n’aurez pas le temps de lire. Désabonnez-vous de celles que recevez déjà, mais que vous ne lisez pas.
    • Utilisez les règles programmées* (dans votre outil de courriel) pour automatiser le classement de vos messages. Par exemple, tous les courriels du patron sont déposés automatiquement dans un dossier spécifique à cet usage.
    • Créez un dossier copie conforme (cc) et une règle programmée* de transfert automatique de ces messages dans un dossier pré établi. Lisez ces copies conformes seulement après avoir lu les messages qui vous sont directement adressés.
    • Au besoin, avisez vos collègues de ne plus vous mettre en copie conforme de courriels non pertinents pour vous. Si approprié, spécifiez que vous n’êtes pas responsable des tâches qui vous sont attribuées dans un courriel de copie conforme. En d’autres termes, l’assignation d’une tâche doit être faite dans un courriel directement envoyé à la personne concernée.
    • Utilisez le téléphone s’il peut vous sauver du temps. C’est-à-dire lorsque c’est plus efficace, appelez et parlez aux gens ou laissez un message précis dans leur boîte vocale.
    • Lorsque vous êtes absents : activez le gestionnaire d’absence de votre logiciel avec un message personnalisé, par exemple : « Je suis absent. Je serais de retour le… Pendant mon absence, veuillez plutôt communiquez avec… »

    * : La plupart des outils de courriels (p. ex. Outlook, Gmail, et Hotmail) permettent de programmer le traitement des messages selon les caractéristiques de ceux-ci, incluant le transfert automatique de messages dans des dossiers pré déterminés selon le profil des messages.

  14. Simplifier l’utilisation de l’informatique
    • Si ce n’est déjà fait, mettez en place un système automatique de copie de sécurité (« backup »).
    • Si vous avez un grand nombre de fichiers, considérez l’informatique en ligne, par exemple Dropbox et Skydrive. Windows 10 rend ceci particulièrement facile, notamment avec Storage Sense.
    • Vous gagnerez en efficacité et en simplicité en connaissant bien les logiciels que vous utilisez quotidiennement (par exemple Gmail, Outlook, Word, Excel). Certaines vidéos de YouTube facilitent l’apprentissage ou l’approfondissement de ces logiciels. Vous trouverez ces vidéos d’apprentissage en effectuant des recherches avec Google. Par exemple, en lançant la recherche suivante dans Google : « YouTube MS Word français », vous trouverez des vidéos pour apprendre MS Word.
  15. Réduire les activités connexes au travail
    À moins qu’elles ne soient nécessaires, réduisez les activités qui tournent autour de votre travail, par exemple :
        – les congrès
        – le réseautage
        – les sorties de bureau
        – les cours non nécessaires
  16. Laisser de l’espace dans votre horaire quotidien
    Si possible, laissez un peu d’espace dans la planification de vos tâches. Vous aurez ainsi de la flexibilité pour les imprévus ou du temps pour prendre votre temps.
  17. Simplifier étapes par étapes
    Simplifier votre vie ne doit surtout pas être une cause de stress. Procédez plutôt par améliorations successives. Vous n’avez pas besoin de simplifier tout en même temps. Cheminez étapes par étapes sans vous fixez d’objectif précis ou de dates.

La Simplicité volontaire :
Née aux environs de l’an 2000, le mouvement de la Simplicité volontaire refuse la suprématie du matérialisme, la compétition et la consommation à outrance. Ce mouvement accorde la priorité au changement concret du mode de vie et aux réseaux d’entraide directe. Pour de plus amples informations :
  – Simplicitevolontaire.org (site francophone québécois)
  – Www.facebook.com/RQSV.Simplicite.Volontaire (Facebook québécois)
  – Échanges sur la simplicité volontaire : réflexions, expériences (forum électronique)

Conclusion :
Vivre simplement favorise un retour à nos véritables besoins et ceci donc contribue à notre paix intérieure.

« La simplicité est la clé du bonheur dans le monde moderne. » Dalaï Lama

Sujets complémentaires :
    – Les stress inutiles
    – Être indulgent envers soi-même
    – Changez vos standards
    – Prenez rendez-vous avec l’absence de stress
    – Pensées sur la simplicité, l’harmonie, la paix et le bonheur

Leave a Reply

Your email address will not be published.