Souffrances et vérités ignorées

« Certaines souffrances lèvent le voile sur des vérités que l’on se cache à nous-mêmes. »

Avouons-le, il y a des choses que nous préférons ignorer. Mais, la vie nous envoie de temps à autre des rappels sous forme de souffrance. Ces signes avant-coureurs ont pour effet de nous faire prendre conscience de l’impact de certains de nos comportements. En d’autres termes, les épreuves nous forcent à poser un regard réaliste sur notre façon de vivre.

« Parfois, la douleur nous avertit que nous avons ignoré une vérité importante. »

Est-ce que vous ignorez volontairement les effets négatifs de certains de vos comportements ? En d’autres termes, est-ce que vous vivez comme si certaines vérités dérangeantes n’existaient pas ? Voici quelques exemples de telles vérités :
– Le niveau élevé de stress que je m’impose nuit à ma santé.
– Je fume par automatisme en ignorant les effets à long terme de cette habitude.
– Je consomme trop d’alcool et ceci a un impact négatif sur mes proches.
– Je consomme des drogues en ignorant le risque d’accoutumance et de dépendance.
– Je mange trop ou je ne fais pas d’exercice. Et ceci nuit à ma santé.
– Je ne passe pas suffisamment de temps avec les membres de ma famille et ceux-ci en souffrent.

Décision de se corriger :
La vie nous oblige à subir les conséquences de nos actes. Tôt ou tard nous devons payer pour nos écarts de conduite. Nous avons donc deux choix : nous pouvons vivre dans l’inconscience et remettre à plus tard les changements nécessaires. Ou, nous pouvons faire preuve de sagesse et corriger nos comportements indésirables maintenant et ainsi nous épargner beaucoup de souffrance dans le futur. Cette décision est difficile puisqu’elle implique de se transformer soi-même. Elle est cependant cruciale ; car elle a un impact énorme sur notre avenir. Se transformer demande des efforts non négligeables. Mais il est important de réaliser qu’il est beaucoup moins souffrant de se corriger maintenant, plutôt que de vivre plus tard avec les conséquences sévères de certains comportements néfastes.

Approche progressive de transformation personnelle :
Tôt ou tard, nous devrons prendre la décision de corriger nos habitudes indésirables. Pour ce faire, il est important de mettre toutes les chances de notre côté. Entre autres, il est préférable de démarrer modestement et de progresser étape par étape. En effet, il est risqué d’entreprendre brusquement de trop grands changements d’habitude. Donc, augmentez vos chances de succès en débutant par de petits changements afin d’obtenir avec moins de résistance un premier succès (si petit soit-il). Cette première victoire sera un tremplin vers un second changement et ainsi de suite.

Recherche du plaisir :
Cet article ne suggère aucunement qu’il est nécessaire de se sentir coupable chaque fois que l’on se permet une gratification. Et surtout, il ne prône aucunement d’abandonner la rechercher du plaisir. Il est simplement question ici de le faire avec discernement. D’une part, il peut être approprié de réduire (et éventuellement éliminer) certains plaisirs particulièrement destructeurs. D’autre part, il peut être intéressant d’orienter peu à peu notre comportement vers des plaisirs constructifs.

Conclusion :
La compréhension qu’apportent certaines souffrances peut être une bénédiction. Sans celle-ci, nous continuerions peut-être à vivre dans une certaine illusion. Nos habitudes peuvent être comparées à un train qui file sur des rails bien déterminés. Si l’on ne fait pas face à nos vérités dérangeantes, ce train nous mènera là où nous ne voulons pas aller. Il est donc nécessaire de s’aiguiller différemment. Changer nos habitudes nuisibles est une entreprise héroïque. Mais tellement utile, car notre avenir entier en dépend.

« Celui qui sait utiliser la souffrance libère en lui de grandes puissances transformatrices. »

Sujets reliés :
    Épreuves ou opportunités
    Échec ou perception d’échec
    Questions pour apprendre de nos épreuves
    Attitude devant les difficultés
    Leçons de vie
    Pensées sur la vérité, la souffrance et les épreuves

Leave a Reply

Your email address will not be published.