Utiliser nos opposants ou adversaires

« L’opposition stimule l’amélioration. »

Hillary Clinton avec un visage menaçant.

Captiandonn & chuckroste, CC BY-SA 4.0, via Wiki

Au travail ou dans d’autres circonstances, il est normal d’être en contact avec des gens qui s’opposent à nos projets, à nos idées ou tout simplement à nos opinions. Voici quelques exemples :

  • Un collègue de travail s’oppose obstinément à votre nouveau projet et empêche celui-ci de démarrer.
  • Votre époux s’oppose à vos opinions sur la façon d’élever les enfants.
  • Votre patron s’oppose à vos suggestions d’amélioration du travail.

Il est normal d’avoir tendance à développer de l’animosité par rapport aux gens qui s’opposent constamment à nous. Et si nous laissons cette tendance se développer, il est possible de créer un sentiment vraiment négatif par rapport à ces personnes. Et ceci peut avoir pour conséquence de ruiner l’atmosphère d’un lieu de travail ou d’un foyer.

Prenez plutôt l’attitude de voir une opportunité dans le comportement et les opinions de vos opposants. Beaucoup de circonstances apparemment désagréables sont des occasions uniques. Ne soyez pas victime des situations conflictuelles. Utilisez plutôt vos contradicteurs pour vous améliorer ou pour raffiner vos idées. Pourquoi ne pas accepter comme une richesse la diversité de leurs points de vue ? Voici quelques approches pour transformer le comportement et les opinions de vos opposants en occasion de vous améliorer :

  1. Opportunité d’apprendre à mieux comprendre
    Nos opinions sont souvent le résultat de notre environnement. Il en est de même pour les personnes qui s’opposent à nous. Si vous aviez subi la même influence qu’eux, est-ce que vous seriez d’accord avec eux ? N’hésitez pas à vous imaginer à la place des autres. Ceci contribue grandement à mieux comprendre leur point de vue.
  2. Opportunité d’apprendre à mieux écouter
    Peut-être que vous êtes trop pressé d’exprimer votre point de vue et que vous n’écoutez pas suffisamment votre opposant. Si c’est le cas, celui-ci vous donne l’opportunité de développer davantage votre capacité d’écoute.
  3. Opportunité d’apprendre à mieux respecter
    Il est très utile de demeurer respectueux et aimable envers vos contradicteurs. Après tout, vous êtes en désaccord avec l’opinion qu’ils expriment non pas avec les individus eux-mêmes. Vous gagnerez beaucoup en conservant une bonne relation avec vos opposants malgré les conflits.
  4. Opportunité d’apprendre à négocier
    Si le contexte fait en sorte que vous devez conclure une entente avec votre opposant (une entente financière par exemple), alors vous avez une bonne opportunité de développer votre habileté à mieux négocier.
  5. Opportunité de mieux utiliser les caractéristiques intrinsèques
    Si votre contradicteur est un collègue de travail, peut-être que ses caractéristiques intrinsèques (ses goûts, talents, compétences et expériences) ne sont pas bien utilisées. Dans ce cas, il y a lieu de changer si possible le contexte, afin que les habileté de votre opposant deviennent autant que possible un avantage plutôt qu’un inconvénient.
  6. Opportunité d’améliorer vos idées
    Il est possible que les opinions exprimées par votre opposant puissent contribuer à améliorer vos idées. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans une opinion divergente. Utilisez les opinions de votre opposant pour valider et raffiner les vôtres. Même si vous êtes convaincu d’avoir raison, sachez qu’il y a toujours place à amélioration. Recherchez la parcelle de vérité dans le point de vue adverse et servez-vous de celle-ci pour raffiner votre propre point de vue.
  7. Opportunité de développer votre patience
    Si une personne s’oppose à vous à répétition, alors servez-vous de cette situation pour développer davantage votre patience. Dans votre passé, il y a probablement des opinions erronées que vous avez défendues parce qu’elles vous semblaient correctes à l’époque. Et dans votre entourage, peut-être qu’une personne a été tolérante envers vous en vous laissant le temps d’évoluer vers une position plus juste. Maintenant, c’est votre tour, soyez donc tolérant avec les autres, même s’ils ont tort selon vous.
  8. Opportunité de pardonner
    Quelqu’un vous a sévèrement offensé. Il vous a tellement blessé que vous pensez constamment à son geste impardonnable. Votre rancune ne fait pas de mal à votre opposant, mais elle VOUS fait du mal. Cette situation est donc une bonne opportunité de développer davantage votre capacité à pardonner.

L’adversité et les différences d’opinions nous obligent à faire des efforts et à découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre. Vous dites que c’est difficile. Évidemment, mais c’est une très bonne manière de progresser. Les gens qui s’opposent à nous, nous obligent à travailler. Pour parvenir à s’orienter, à se corriger et accéder à un mieux-être, il faut lutter. Sinon avec le temps, nous sombrons dans la complaisance et nous cessons d’avancer.

« On se réconcilie avec une opinion supérieure à la sienne, par l’acceptation et le respect des opinions des autres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *