Vacances de ressourcement

« Quand on ne trouve pas le repos en soi-même,
il est inutile de le chercher ailleurs. »
François de La Rochefoucauld

Prendre des vacances est tout à fait nécessaire. Elles sont une occasion de changer de contexte et de nous éloigner momentanément de nos préoccupations quotidiennes. Les vacances représentent entre autres une opportunité de développement personnelle. La vie moderne consiste trop souvent à une fébrilité constante. La surstimulation qui en résulte nous isole en partie de notre réalité intérieure. Une des meilleures façons de se reposer est d’occuper nos pensées avec des sujets opposés à notre travail. Des activités de croissance personnelle bien choisies sont donc tout indiquées pour un repos efficace.

« Les vacances sont une opportunité de cheminer différemment. »

Puisque vous lisez ce texte, vous êtes probablement intéressés par le cheminement personnel. Pour satisfaire cet intérêt, je vous propose d’adopter deux objectifs pendant vos vacances. Prenez du temps pour vous amuser et vous divertir dans la première partie de vos vacances. Et dédiez la seconde partie de celles-ci à des activités de cheminement que vous ne pouvez pas (ou plus difficilement) faire lorsque vous n’êtes pas en vacances, voici quelques exemples :

  1. Retraite de réflexion.
  2. Lecture des livres inspirants à raison de plusieurs heures par jour.
  3. Participer à un atelier ou à une conférence.
  4. Prendre un bain de nature, par exemple des excursions en forêt, du camping sauvage…
  5. Pratique d’une activité artistique dans un endroit calme et harmonieux.
  6. Passer plus de temps avec une personne qui vous influence positivement.
  7. Instaurer une nouvelle habitude (facilitée par les vacances).
  8. Ne pas ouvrir son téléviseur pendant une semaine.
  9. Écouter de la musique classique au moins une heure par jour.
  10. Réaliser une bonne action chaque jour.
  11. Faire du bénévolat auprès de gens dans le besoin.
  12. À la fin de chaque journée, effectuer une revue quotidienne.

Limite, ne pas trop en faire :
Les vacances doivent demeurer un temps de repos. Alors, évitez de surcharger celles-ci avec un trop grand nombre d’activités de cheminement. En particulier, démarrez avec de petits pas. Et quand vous serez prêts, progressez par la suite avec des efforts plus intensifs.

Réflexions sur vos activités de cheminement personnel :
Après plusieurs jours d’activités concentrées, vous aurez peut-être atteint à un niveau de sensibilité de supérieur. Pendant les derniers jours de vos vacances, je vous suggère de mettre sur papier vos réflexions et conclusions. En d’autres termes, décrivez ce que vous ressentez suite à vos activités concentrées de cheminement. Voici pourquoi : quelques semaines après la fin de vos vacances, votre perception sera à nouveau influencée par votre quotidien normal. Conséquemment, votre niveau de conscience redescendre probablement. Alors, la lecture de vos réflexions de vacances servira de rappel. Ces réflexions faciliteront le contact avec une réalité supérieure, qui est trop souvent cachée par la fébrilité superficielle de la vie moderne. Et ceci vous aidera à maintenir une motivation constante qui favorise le progrès vers un mieux-être.

« Des vacances réussies sont des vacances qui nous transforment. »

Sujets complémentaires :
    Renouez avec la nature
    Cultivez l’harmonie
    Pensées sur la paix intérieure, l’harmonie, la simplicité et le silence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.