Trouver la vérité dans l’opinion des autres

« Le début de la sagesse est de réaliser que nos opinions ne sont que des opinions. »

Un professeur enseigne à un enfant.

Image : Sonia Sevilla [CC BY-SA 3.0], via Wiki

Généralement, nous attachons trop d’importance à nos points de vue et à nos croyances. De plus, il est fréquent d’évaluer les opinions de nos semblables en les comparant aux nôtres. Lorsque ces dernières ont le malheur de ne pas être compatibles avec nos positions, nous avons parfois la réaction de les rejeter comme s’il était impossible que nous ayons tort.

Il y a toujours quelque chose à apprendre dans une opinion divergente. Si vous vous donnez la peine de chercher, vous découvrirez des choses étonnantes. Votre défi consiste donc à discerner la vérité ou la leçon dans chaque opinion. Même lorsque vous entendez des choses qui vous semblent complètement incorrectes, cherchez les parcelles de vérité à travers ces « faussetés », il y en a presque toujours.

Si vous êtes en présence d’un rare cas où une opinion est complètement erronée, alors efforcez-vous de comprendre pourquoi cette personne est dans l’erreur selon vous. De cette manière, vous transformez cette situation en une occasion de mieux comprendre l’autre et sa façon de raisonner.

« Tous êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs occupations comme si de rien n’était. » Winston Churchill

1 réponse

  1. Nous vivons dans un monde où les jeunes générations sont le plus souvent abandonnées à leur propre sort au plan social et spirituel par les aînés. Aînés négligents, irresponsables ou trop occupés à autres choses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.