12 raisons d’être optimiste pour l’humanité

Il est permis d’être optimiste pour le monde parce que l’humanité a fait des progrès importants dans les dernières années, en voici un simple résumé :

1) Pauvreté :

La pauvreté a beaucoup diminué dans le monde, en particulier la pauvreté extrême a énormément reculé. De plus, le nombre d’enfants obligés de travailler a été grandement réduit.

2) Nutrition :

Si la tendance se poursuit, la faim sera essentiellement disparue de notre planète en 2035.

3) Alphabétisation :

Sachant qu’il y a un lien entre l’éducation et la pauvreté, il est encourageant de constater de l’an alphabétisation a beaucoup reculé.

4) Démocratie :

Le nombre de gouvernements élu par le peuple est en hausse. Maintenant, environ la moitié de l’humanité vit dans une démocratie.

5) Ozone :

La couche d’ozone est presque complètement reconstituée. La couche d’ozone est une mince partie de l’atmosphère terrestre qui absorbe la plupart des rayons ultraviolets du Soleil et ainsi protège la vie sur terre.

6) Tolérance :

La tolérance envers les différences est en hausse, notamment en ce qui concerne l’homosexualité. Il y a un siècle, il était légal d’être homosexuel dans seulement 20 pays, aujourd’hui c’est le cas dans plus de 100.

7) Guerres :

Les conflits entre nations sont moins fréquents et moins meurtriers qu’autrefois.

8) Armes nucléaires :

Les stocks mondiaux d’armes nucléaires ont culminé en 1986 à un niveau étonnant de 70 300 ogives, et depuis il y a eu une forte baisse des stocks américains et russes, et par conséquent, le total mondial global.

9) Cancers :

Le nombre de décès causés par le cancer est en recul dans plusieurs pays.

10) Temps libres :

Dans les pays de l’OCDE, le nombre d’heures disponible pour les loisirs a augmenté.

11) Mortalité infantile :

La mortalité des enfants a diminué de plus de la moitié depuis 1990. Dans les pays en développement, les gains sont encore plus impressionnants. En Afrique, 17 % des enfants sont morts avant d’atteindre l’âge de 5 ans en 1990. En 2015, ce chiffre était tombé à 8 %.

12) Espérance de vie :

La durée moyenne de la vie est en hausse dans la grande majorité des pays.

Note sur le Covid 19 :

Le combat de l’humanité contre le coronavirus Covid 19 n’est pas mentionné ci-dessus, parce que son impact est récent et donc ce n’est encore une tendance.

Conclusion :

Dans cet article, je ne prétends pas que la situation est parfaite et que la misère a complètement disparu du globe terrestre. De toute évidence, l’humanité a de grands défis à relever : l’extinction d’espèces, la pollution, les changements climatiques, etc. Mais il ne faut pas négliger que dans les dernières années le monde s’est amélioré de plusieurs façons. Cet article ne fait qu’un simple et bref rappel de certains de ces progrès.
 
Des enfants sautent de joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.