Comment prendre des décisions importantes

« On rougirait rapidement de plusieurs de nos décisions,
si l’on réfléchissait à la façon dont elles ont été prises. »

Balance__US_Department_of_Justice_Scales_Of_JusticeEn quoi consiste notre liberté ? Principalement à choisir la direction que nous voulons prendre. Ensuite, les évènements s’enchaînent selon les décisions que nous avons prises. On peut comparer la vie à un voyage. Au début les options sont ouvertes, c’est-à-dire que plusieurs destinations s’offrent à nous. Mais dès que nous avons fait un choix, plusieurs événements s’enchaînent automatiquement en fonction de celui-ci. Par exemple, si vous avez choisi de visiter un certain pays, alors le paysage, la langue, la nourriture, etc. deviennent des conséquences automatiques de ce choix. Il en est de même pour nos orientations de vie. Ce qui dépend entièrement de nous, c’est le choix de ce que nous voulons faire avec notre vie. Une fois que nous avons choisi la destination, une longue liste de conséquences s’impose à nous successivement. Donc avant de s’engager dans une direction de vie, il faut bien réfléchir.

Exemple :
Une jeune femme de 22 ans doit prendre une grande décision : continuer à travailler ou retourner aux études. Tantôt, elle est fermement convaincue qu’elle doit demeurer sur le marché du travail, tantôt elle est certaine qu’il serait préférable de reprendre ses études. Cette tergiversation est désagréable pour elle. Elle décide alors de faire l’analyse détaillée de ces deux options. Elle rédige donc une liste complète des avantages, inconvénients et conséquences de chaque alternative. Après avoir relu et amélioré son analyse des deux options, elle se sent attirée par le choix de demeurer sur le marché du travail. Mais elle n’est pas du tout certaine que ce soit la meilleure décision.

« Le temps est un bon conseiller. »

Lorsque vous êtes dans un contexte d’indécision et de tiraillement, attendez si possible avant de prendre votre décision finale. Avec le temps, vous verrez plus clair dans vos besoins et désirs ; vous deviendrez ainsi plus aptes à évaluer les choix qui s’offrent à vous.

« On ne voit rien dans un lac agité. »

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alan_Hersey_Nature_Reserve_path_fork.JPG

Photo de Editor5807 [Domaine public], via Wiki

Beaucoup de contradictions trouvent leurs explications lorsque nous sommes détendus. Une période de réflexion dans un endroit calme contribue à clarifier nos choix et à nous orienter paisiblement vers la bonne décision.

Suite de l’exemple :
La jeune femme en question décide de se donner du temps avant de décider entre le travail et les études. Elle laisse donc s’écouler plusieurs semaines. Pendant ce temps, elle voit peu à peu son niveau de bien-être augmenter par rapport à l’option de reprendre ses études. Elle termine cette période de réflexion par un week-end à la campagne. À la fin de ce séjour loin de la ville, le calme de la nature a achevé sa réflexion et elle est maintenant entièrement sereine avec sa décision de retourner aux études. Elle n’est plus tiraillée entre les deux options qui s’offrent à elle. Elle est même maintenant enthousiaste et heureuse de reprendre ses études puisqu’elle est maintenant certaine d’avoir pris une bonne décision.

« Le tumulte de la vie moderne enterre trop souvent
la petite voix intérieure qui nous conseille. »

Sujets complémentaires :
    Réorienter sa vie et réviser régulièrement son évolution
    Avoir une bonne définition de la réussite
    L’indécision
    Ne pas s’arrêter à la première idée
    Pensées sur les décisions de vie

20 Responses

  1. Laurent Tougma says:

    La seule chose qui peut faire basculer la vie de tout être humain c’est quand l’on ne sait pas ou l’on part: la prise de décision. Une jeunesse plein de confusion a vraiment besoin de ces articles pour bien s’orienter ou se réorienter. Vraiment merci à vous.

  2. Mikhael says:

    Le maître Omraam est un modèle. Pour moi qui suis dans une période où je dois opérer des choix judicieux, cet article me sera très utile. encore merci Maître Omraam.

  3. JAMES'K projet de Dieu(JAMES MPOYI KABUNDA) says:

    c’est vraiment des choses à encourager.

  4. fainé says:

    Merci pour tout

  5. Kabwe Kaunda Dhanis O'bryane says:

    Merci beaucoup pour vos articles.

  6. si mohammed says:

    Je prends toujours des mauvaises décisions, aidez-moi à régler ce phénomène.

  7. tilianne says:

    Votre article et votre site sont tout simplement géniaux, merci beaucoup!

  8. marc says:

    Merci pour tout, c’est la première fois que je navigue dans votre site. C’est très bon pour aider des personnes comme nous qui vivent dans une grande confusion.

    Merci

  9. YAOU BORI says:

    Rien à dire: merci de m’ouvrir les yeux.

  10. Ce message m’a beaucoup aidé à faire face à toutes mes obligations de la vie. Je suis encore heureux.

  11. Anonymous says:

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a énormément aidé. Je vous remercie vraiment du fond du coeur car je crois que sans ce site je serais sans aucun doutes moins… Heureux.

  12. victorS says:

    Merci des explications

  13. Etienne says:

    Vous m’avez vraiment ouvert les yeux! merci.

  14. Ella says:

    Moi j’ai finalement bien compris ces exemples. Vraiment merci beaucoup de m’avoir ouvert les yeux.

  15. Youcef says:

    Merci pour l’article

  16. Anonymous says:

    Merci pour votre idée pertinente.

  17. Quddra Quddus says:

    Merci vraiment, suis très ravis.

  18. Major says:

    Un bon article. MERCI !

Leave a Reply

Your email address will not be published.