Ne pas s’arrêter à la première idée

Un visage surmonté d'une ampoule qui émet des rayons lumineux.

 

Réfléchissez à la façon dont vous abordez vos problèmes et défis importants. Est-ce que vous explorez de nouvelles approches ou est-ce que vous utilisez à répétition les mêmes façons de faire ? La grande majorité des gens réutilise constamment les mêmes moyens et attitudes sans sortir des sentiers battus. Conséquemment, beaucoup font face de manière récurrente aux mêmes problèmes non résolus.

« Les gens qui trouvent des idées de génie ne sont pas plus intelligents que les autres, mais ils cherchent plus longtemps. »

Le remue-méninges (« brainstorming » en anglais) :
Cette méthode consiste à explorer un grand nombre de nouvelles solutions. Par exemple, le matin en allant travailler, imposez-vous de trouver au moins une idée, bonne ou mauvaise, pour vous améliorer au travail. Pendant les premiers jours, identifiez sans restriction le maximum d’idées et notez-les. Lorsque vous aurez répertorié un certain nombre d’idées (10 par exemple), analysez-les en les bonifiant autant que possible. Faites des combinaisons d’idées pour en créer de nouvelles, notez également celles-ci. Finalement, choisissez les idées ayant le plus grand potentiel et partagez-les avec un bon ami. Ceci permet souvent d’obtenir de bonnes suggestions. Après peu de temps, vous serez surpris de la qualité des solutions ainsi raffinées. Et ceci sera une bonne motivation pour les mettre en application.

Avec une bonne méthode de recherche de solutions, chacun peut faire des gains importants. Le principe est d’explorer un grand nombre d’idées et de les améliorer successivement de plusieurs façons. Ceci permet d’examiner les différentes facettes d’un problème à résoudre et de trouver parfois une toute nouvelle façon de faire.

« Une bonne idée, une très bonne idée peut changer votre vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *