Décidez avant d’être tenté

« Il est facile de donner des ordres aux autres il est plus difficile de se donner des ordres à soi-même. »

Soumis à la tentation, nous prenons parfois par habitude des décisions non désirables. Et puisque certaines de ces décisions sont automatiques (donc en partie inconscientes), il est difficile d’y remédier. La première chose à faire est de nous observer afin de connaître nos contextes de tentation et les prétextes que nous utilisons pour prendre de mauvaises décisions. Dès le moment où nous voyons clair en nous, nous avons déjà plus de moyens pour affronter la tentation.

Analysez-vous et vous verrez qu’il y a peut-être des conditions où vous cédez inévitablement à la tentation. Voici une façon d’amenuiser ce problème : lorsque vous savez d’avance que vous serez soumis à la tentation, prenez une décision ferme avant de subir cette épreuve : décidez résolument que vous ne céderez pas à la tentation.

Exemple :
Un individu regarde beaucoup trop la télévision. Cette activité consomme une bonne partie de ses heures de loisir. Rationnellement, il sait bien que cette habitude est nuisible, mais une fois sous l’emprise de la tentation, la seule décision qu’il est capable de prendre est de rester planté devant son téléviseur, souvent très tard la nuit. Afin de se débarrasser de cette mauvaise habitude, il prend la décide avant d’être tenté de ne pas regarder la télévision après minuit. Ainsi, la tentation ne le prend pas par surprise, il est donc en meilleure position pour y résister.

Commencer modestement :
Il est à remarquer que cet exemple présente un objectif initialement limité. Plutôt que d’interdire complètement la télévision, l’objectif est simplement de retarder jusqu’à 12h. Il est risqué d’entreprendre brusquement des changements de trop grande envergure. Il est préférable de débuter modestement et d’augmenter progressivement l’ampleur de nos défis.

Conclusion :
L’exemple précédent illustre une situation anodine, mais le principe illustré s’applique à des tentations sérieuses. Ainsi, cette approche (décider avant d’être tenté) peut être très bénéfique, malgré sa simplicité.

« Recherchez la liberté et vous deviendrez esclave de vos tentations. Recherchez l’autodiscipline et vous trouverez la liberté. » Koan Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.