Leçon d’un père à son fils sur la colère

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Skansen_FenceDoor_WoodenNails.JPG

De Silgrin4D (CC-BY-SA-3.0) Wikimédia

Il était une fois un jeune garçon colérique. Son père lui donna un sac de clous et lui dit d’en planter un dans la clôture du jardin chaque fois qu’il perdrait patience avec quelqu’un. Le premier jour il planta 33 clous dans la clôture.

Les semaines suivantes, il apprit à se contrôler, et le nombre de clous plantés diminua progressivement : il avait découvert qu’il était plus facile de se contrôler que de planter des clous.

Finalement arriva un jour où le jeune garçon ne planta aucun clou dans la clôture. Alors il dit fièrement à son père, que pour ce jour, il n’avait planté aucun clou.

Son père lui demanda alors d’enlever un clou dans la clôture pour chaque jour où il n’aurait pas fait de colère. Les jours passèrent et finalement le garçon en arriva à dire à son père qu’il avait enlevé tous les clous de la clôture. Son père le conduisit devant la clôture et lui dit : « Mon fils, tu as remporté ton combat contre la colère, mais regarde tous les trous qu’il y a dans la clôture. Elle ne sera jamais comme avant. Quand tu es en colère et que tu dis des choses méchantes, tu laisses une blessure comme celle-là. Gare à toi car, tes mots laissent des traces indélébiles. »

Auteur inconnu

Sujets complémentaires :
    Maîtriser sa colère
    Conflit avec un proche, Conflits inutiles, Désaccords
    Réagir humainement à la critique colérique
    Pensées sur la colère, les conflits et le respect

4 réponses

  1. Anonyme dit :

    Cela faisait longtemps que je cherchais ce texte, merci.

  2. Anonyme dit :

    C’est fabuleux ce texte…

  3. Isabel Graca dit :

    Cette histoire est magnifique et elle est pour moi une grande leçon de vie à ne pas oublier.

  4. je rends grâce à DIEU pour ce texte que j’ai lu ce matin 17-04-2015.vraiment c’est un texte instructif qui me permettra de me contrôler désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.