Les critiques enrichissantes

« L’art difficile d’évoluer est intimement lié à notre capacité de reconnaître et d’utiliser les critiques. » Olivier Lockert

Pour mieux se connaître, il est utile d’être à l’écoute des commentaires que les gens formulent à notre sujet. Généralement, l’image que nous avons de nous est différente de la façon dont les autres nous perçoivent. Il est donc enrichissant de se servir de l’opinion de ceux-ci pour se voir sous un angle différent.

Si vous êtes vraiment intéressés à connaître ce que les gens (qui vous connaissent bien) pensent de vous, il vous suffit simplement leur demander. Voici quelques questions qui pourraient être utiles dans ce contexte :

  1. Quelle est ma plus grande qualité ?
  2. Quel est mon plus grand talent ?
  3. Quel est mon but dans la vie ?
  4. Au fil des années, comment ai-je changé (s’il y a lieu) ?
  5. Quel est mon plus grand défaut ?

Si vous posez cette dernière question : « Quel est mon plus grand défaut ? », soyez prêt à accepter la critique. Ceci demande du courage, mais vous serez probablement surpris de l’utilité des réponses. Évidemment, chaque personne répondra selon sa perspective. Ne vous attendez pas à ce que les gens réfléchissent comme vous et soient sensibles aux mêmes choses que vous. Pour bien interpréter leurs réponses, il sera utile de considérer leurs opinions et sensibilités différentes.  
Il est très important d’acquérir une bonne connaissance de soi afin de connaître en particulier ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses. En se connaissant mieux, il devient plus facile d’avoir des relations agréables avec les autres. Lorsque nous avons le courage de demander et d’accepter la critique des gens qui nous entourent, nous disposons d’un outil efficace pour contribuer à l’harmonie en nous et autour de nous.

« Les autres sont le miroir de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons devenir. »

Photo d’un jeune homme vue dans le miroir d’une moto.

Samiudeen [CC BY-SA 4.0], via Wiki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.