Épreuves ou opportunités de cheminer

« Ce sont les épreuves qui nous révèlent. Elles nous mettent au défi de nous dépasser et de nous voir dans notre propre réalité. » Philippe Auzenet

Tôt ou tard, nous tous serons confrontés aux défis de la vie, que ce soit une crise, un conflit ou une maladie grave. Nos expériences de vie, notre courage et nos convictions seront alors ébranlés. Face à une difficulté importante, la réaction instinctive de la plupart des gens est de se plaindre. Cette attitude est compréhensible, car elle permet d’exprimer notre frustration. Mais cette réaction maintient une perspective négative et entrave la recherche de solutions.

La première chose à faire est d’accepter l’épreuve. Constamment se demande « pourquoi moi ? » est néfaste. Bien que difficile, chacun doit s’efforcer d’accepter et de surmonter les défis qui se présentent à lui. En percevant nos épreuves comme une partie inévitable de la vie, comme une opportunité de croissance, nous ressentons un soulagement, parfois même une libération.

« Seuls les gens matures savent découvrir ce qui se cache de riche et de profond dans chaque affliction. »

Ensuite, il faut reconnaître que nous possédons les moyens de faire face à l’épreuve d’une manière ou d’une autre et rechercher une solution. Chaque nouvelle difficulté demande une approche différente. Parfois, la solution ne réside pas dans un changement extérieur, mais plutôt dans une transformation intérieure. Nous ne devons rien négliger en termes de pistes de solution. Même les changements difficiles doivent être explorés. Avec le temps, la vie nous confronte à une grande variété d’épreuves. Et puisqu’il n’y a pas de solution unique pour les affronter, la vie nous nous encourage à faire constamment de nouvelles découvertes.

Conclusion :
Puisque nous devons être confrontés à des épreuves de toute façon, pourquoi ne pas les utiliser pour cheminer ? Ainsi, nos afflictions peuvent devenir la fondation d’un niveau supérieur de compréhension.

Un cadenas ouvert dans un cercle

Image par Multicolor de Cleanpng.com