La paix intérieure pour oublier ses soucis

« Aujourd’hui serait plus paisible si nous ne l’assombrissions pas avec des craintes inutiles. »

Lorsque vous avez de gros soucis, est-ce que vous êtes attentifs à ce qui se passe autour de vous ? Ou êtes-vous plutôt dans votre bulle, c’est-à-dire totalement concentrés sur vos tracas ? Lorsque nous sommes fortement préoccupés, notre attention se dirige entièrement vers le sujet de notre inquiétude. Et si par ailleurs de bonnes choses ont lieu dans notre vie, nous avons tendance à les ignorer.

« L’apaisement réside en chacun de nous. » Dalaï Lama

Lorsque vous êtes anxieux, ce sentiment est dû à votre perception du sujet de votre inquiétude. Et vous avez la possibilité de modifier cette perception en changeant votre état d’âme. En effet, lorsque nous atteignons une certaine paix intérieure, les difficultés qui nous paraissaient insurmontables deviennent davantage maîtrisables. Conséquemment, les soucis qui étaient si graves deviennent moins sévères. Et si vous accédez à une paix intérieure profonde, même les grosses tuiles ne vous laisseront plus sur le carreau comme avant. La paix intérieure nous donne la possibilité de prendre du recul et de voir la vie avec davantage de véracité. C’est pourquoi ceux qui commencent à goûter la véritable paix découvrent une nouvelle joie de vivre. Tandis que ceux qui courent à droite et à gauche fébrilement continuent à être fréquemment nerveux et inquiets sans raison valable.

Visage d'un homme très inquiet.

Il est possible de transformer notre vie en un chemin de douceur, c’est-à-dire qu’il existe une façon de vivre qui arrondit les angles et qui nous rend paisibles. Vous trouverez dans ce site web des approches qui contribuent à ce changement, par exemple  :

« Paix et tranquillité, voilà le bonheur. » Proverbe chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.