60 citations et pensées sur l’INDÉCISION

    1. L’indécision engendre la confusion. ~ Proverbe chinois
    2. Hésiter, c’est déjà prendre une décision. ~ Stanislaw Jerzy Lec
    3. L’interminable est la spécialité des indécis. ~ Emil Michel Cioran
    4. L’indécision est une voleuse d’opportunités. ~ Jim Rohn
    5. La prudence réfléchit, l’indécision barguigne. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste
    6. Indécision et délai sont les parents de l’échec. ~ George Canning
    7. L’indécision et l’inaction sont les parents de l’échec. ~ Pierre Louis de Lacretelle
    8. Je croyais être indécis mais je n’en suis plus certain. ~ Robert Bourassa
    9. La pire décision de toutes est celle que l’on n’a pas prise. ~ Zig Ziglar
    10. Celui qui est indécis pour commencer, est tardif pour agir. ~ Quintilien
    11. La fatalité c’est de prendre les bonnes décisions trop tard. ~ Oscar Wilde
    12. Les batailles se perdent par indécision ou excès de prudence. ~ Napoléon Bonaparte
    13. Une jeune femme présente un regard pensif.

      De Petr Kratochvil [Domaine public], via Wikimedia Commons

    14. L’indécision est une maladie, souvent chronique de la volonté. ~ Anonyme
    15. Mieux vaut prendre un mauvais parti que de demeurer indécis. ~ Aglaé Adanson
    16. L’indécision est la fièvre lente de l’âme, elle la consume et la tue. ~ Aglaé Adanson
    17. Les indécis attendent parfois que les autres décident à leur place. ~ Anonyme
    18. Trop de lumières jettent dans l’indécision : L’aveugle va droit devant lui. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste (Le dictionnaire universel, 1800)
    19. Même une décision correcte est erronée quand elle a été prise trop tard. ~ Lee Iacocca
    20. Toute la vie de certains hommes se passe dans une éternelle indécision. ~ Sénèque (De la tranquillité de l’âme)
    21. Il n’est rien de plus désagréable et d’ennuyeux qu’une personne indécise. ~ Gabriel Girard (Les synonymes français, 1736)
    22. Les demi-mesures et l’indécision conduisent un État à une ruine certaine. ~ Victor Cherbuliez (Les hommes et choses d’Allemagne, 1877)
    23. Reconsidérer, c’est chercher une justification pour une décision déjà prise. ~ Ambrose Bierce
    24. L’humeur tranche nos indécisions plus souvent que la raison ne les dénoue. ~ Louis Joseph Mabire (Le dictionnaire de maximes, 1830)
    25. L’indécision nous empêche d’agir en temps opportun, elle diminue notre vie. ~ Towne
    26. Pour un indécis les choses n’en finissent pas, il ne sait ni conclure ni achever. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 5 mars 1869)
    27. Dessin simple d’une tête humaine près d’un point d’interrogation.

    28. Tout est compromis par l’indécision dans le choix et par la mollesse de la volonté. ~ Victor Cherbuliez (Les pensées extraites de ses œuvres, 1913)
    29. Quand on a peur dans la vie, c’est parce qu’on ne sait pas quelle décision prendre. ~ Bernard Werber (Les Thanatonautes, 1994)
    30. Rien ne pèse dans la vie autant que l’indécision, dans le cœur autant que le doute. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)
    31. Quand vous devez prendre une décision, ne pas la prendre c’est une décision en soi. ~ William James
    32. Comment pouvez-vous savoir si c’est la bonne décision si vous ne le prenez jamais ? ~ Anonyme
    33. L’indécision en effet est une solitude. Vous n’avez même pas votre volonté avec vous. ~ Victor Hugo (William Shakespeare)
    34. L’indécision est au gouvernement ce que la paralysie est au mouvement des membres. ~ Napoléon Bonaparte (Les maximes et pensées)
    35. Les questions pour un indécis restent toujours ouvertes, et les travaux à l’état de projet. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 5 mars 1869)
    36. Le remède contre la peur, c’est l’action. Les hésitations stimulent et grossissent les peurs. ~ David J. Schwartz
    37. L’indécis dans son indécision se persuade volontiers que c’est prudence, il s’en applaudit. ~ Abbé Roubaud (Les nouveaux synonymes français, 1786)
    38. Le scepticisme n’est qu’un état d’indécision qui résulte de l’examen superficiel des choses. ~ Paul Henri Thiry d’Holbach (Le bon sens, 1772)
    39. Si tu marches, marche. Si tu t’assieds, assieds-toi. Mais, quoi que tu fasses, ne vacille pas. ~ Anonyme
    40. Si tu hésites à accomplir un acte, demande-toi ce qu’il en serait si tu ne l’accomplissais pas. ~ François Garagnon
    41. Toute décision exige un effort. Les faibles, que cet effort fatigue, l’évitent en se laissant gouverner. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)
    42. Il n’y a pas d’homme et de femme plus malheureux que ceux chez qui l’indécision est une habitude. ~ William James
    43. La meilleure décision est la bonne. La deuxième meilleure est la mauvaise, et le pire c’est aucune décision. ~ George Patton
    44. Tant qu’on n’a pas décidé, toutes les options sont possibles. L’indécision est donc un grand espace de liberté. ~ Grégoire Lacroix (Les euphorismes de Grégoire)
    45. La diplomatie est aussi l’art de reporter les décisions jusqu’à ce que les problèmes se résolvent d’eux-mêmes. ~ Paulo Coelho
    46. ‎L’indécision nuit à tous nos succès ; il n’est pas de bon vent pour le marin qui ne sait à quel port il veut aborder. ~ Jules Petit-Senn (Les bluettes et boutades)
    47. L’indécision prolongée est un état mental désagréable, mais une mauvaise décision est encore plus désagréable. ~ Anonyme
    48. Celui qui demande l’avis de tout le monde avant de prendre une décision, court le risque de ne jamais en prendre. ~ Anonyme
    49. L’indécision retranche de notre vie autant d’heures que le sommeil, et elle épuise nos forces autant que le sommeil les répare. ~ Louis Joseph Mabire (Le dictionnaire de maximes, 1830)
    50. Il vaut mieux prendre des décisions audacieuses et risquer de se tromper, plutôt que tergiverser sans fin et avoir raison trop tard. ~ Marilyn Kennedy
    51. Quand le soleil se sera encore levé et couché deux fois sur votre indécision, qu’y aura-t-il de changé dans le monde ? Rien du tout ! ~ Victor Cherbuliez (L’idée de Jean Têterol, 1878)
    52. Si les esprits passionnés connaissaient l’indécision, ils n’oseraient ni les grandes choses ni les folies grandioses dont ils étonnent le monde. ~ Louis Joseph Mabire (Le dictionnaire de maximes, 1830)
    53. L’homme découragé reste indécis parce qu’il ne voit devant lui que de mauvais partis, et ce qu’il y a de pire dans les affaires, c’est l’indécision. ~ Napoléon Bonaparte (Le manuscrit de Sainte-Hélène, 1821)
    54. Les gens évitent souvent les décisions par peur de se tromper. En réalité, l’incapacité à prendre des décisions est l’une des plus grandes erreurs de la vie. ~ Noah Weinberg
    55. Restez indécis et vous n’évoluerez jamais. Pour progresser, il vous faut tout d’abord décider de votre destination. La prise de décision détermine la destinée d’une personne. ~ John L. Mason
    56. L’indécision est le partage de la médiocrité, car l’homme borné n’a pas l’embarras du choix des partis, et l’homme supérieur voit à la fois le but, l’obstacle et le moyen de le surmonter. ~ Pierre-Marc-Gaston de Levis (Les maximes et préceptes, 1808)
    57. À quelles contradictions, à quelles tergiversations, à quelles concessions conduit l’absence d’esprit de décision ! II faut apprendre à savoir tout de suite ce qu’on veut et ce qu’on peut. ~ Émile de Girardin (Les pensées et maximes, 1867)
    58. L’indécision nous coûte plus que nous ne pouvons jamais imaginer. Ce coût alarmant inclut le temps, l’énergie, les ressources, le stress et le gaspillage constant de pensées excessives. ~ Tommy Baker
    59. Les naturels indécis ont peur même des succès qui engagent ; ils redoutent les compromissions d’amour-propre. Le doute déteste être lié ; or tout acte lie, tout rôle enchaîne, tout antécédent oblige, toute détermination exclut mille possibles. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 22 avril 1872)
    60. Une fois que vous avez réfléchi et que vous y voyez clair, là ce n’est plus le moment de tergiverser ; vous devez écarter la moindre hésitation, afin d’être capable non seulement d’agir correctement mais de persévérer quelles que soient les difficultés. ~ Omraam Michaël Aïvanhov
    61. Lorsque vous êtes dans le doute, restez immobile et attendez. Quand le doute n’existera plus pour vous, alors allez de l’avant avec courage. Tant que les brumes vous enveloppent, restez immobile ; jusqu’à ce que la lumière du soleil perce la brume et dissipe le brouillard. Et ça sera le cas. Ensuite agissez avec courage. ~ Proverbe autochtone
    62. Quand plusieurs routes s’offriront à nous, et que nous ne savons pas laquelle choisir, n’en prenons pas une au hasard, mais asseyons-nous et attendons. Respirons profondément, avec confiance, comme le jour où nous sommes venus au monde, sans nous laisser distraire par rien. Attendons encore et encore. Ne bougeons pas, taisons-nous et écoutons notre cœur. Puis quand il nous parlera, levons-nous et allons où il nous porte. ~ Mohamed Ahmed Lebeid