60 citations sur la sensibilité

Dessin d’un cœur dans le creux de 2 mains

Image de John Hain via Pixabay

  1. Le beau, c‘est l‘intelligence rendue sensible. ~ Joseph Joubert
  2. La sensibilité est la mère de toutes les vertus. ~ Auguste de Labouïsse-Rochefort
  3. Une sensibilité maladive rend impropre à la vie. ~ Victor Cherbuliez
  4. Mieux vaut être aveugle des yeux que du cœur. ~ Proverbe arabe
  5. Si l’on n’est pas sensible, on n’est jamais sublime. ~ Voltaire
  6. Trop de sensibilité est source de douleur permanente. ~ Bernard Werber
  7. Les susceptibles embrouillent tout, par trop de sensibilité. ~ Jacques Chardonne
  8. On sent les coups que l‘on reçoit, jamais ceux que l‘on donne. ~ Malraux André
  9. Il est difficile à un homme rassasié de croire qu‘un autre a faim. ~ Proverbe africain
  10. L’extrême sensibilité du cœur nous rend respectable à nos yeux. ~ Simon de Bignicourt
  11. Il y a des excès de sensibilité que la raison réprouve sévèrement. ~ Laure Conan
  12. L‘Art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible. ~ G.W.F. Hegel
  13. Tous peuvent entendre, mais seuls les êtres sensibles comprennent. ~ Khalil Gibran
  14. Plus l‘être est tombé bas, plus il sensible à une parole de considération. ~ Sœur Emmanuelle
  15. Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire. ~ Gustave Flaubert
  16. Certains affectent de dominer leur sensibilité. Peine perdue : Ils n’en ont pas. ~ Charles Régismanset
  17. Toutes choses ont une part de beauté, mais tout le monde n‘y est pas sensible. ~ Anonyme
  18. Plus un être est accompli, plus profondément il ressent la douleur et le bonheur. ~ Zhang Xianliang
  19. Le langage de la sensibilité paraît aux personnes insensibles une sorte de délire. ~ Constance de Théis (Les pensées diverses, 1835)
  20. Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c‘est son génie. ~ Charles Baudelaire
  21. Si tu es insensible aux peines des malheureux, tu ne mérites pas le nom d‘homme. ~ Proverbe persan
  22. L’âme qui joint à une grande sensibilité beaucoup d’énergie a un charme irrésistible. ~ Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville
  23. Rien n’est moins digne de sympathie qu’une sensibilité qui n’est pas doublée de charité. ~ Louis Dumur (Les petits aphorismes sur la sensibilité, 1892)
  24. L‘habitude de nous conformer aux modèles qu‘impose la Société insensibilise nos cœurs. ~ Jiddu Krishnamurti
  25. La sensibilité va chercher dans les objets les plus simples tout ce qui peut nous émouvoir. ~ Suzanne Curchod (Les mélanges et pensées, 1798)
  26. Le cœur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par les épines. ~ Thomas Moore
  27. La véritable sensibilité prend sa source dans la force du cœur, et non pas dans sa faiblesse. ~ Jean-Jacques de Lingrée (Les réflexions, pensées et maximes)
  28. Le langage du cœur est universel ; il ne faut que de la sensibilité pour l’entendre et le parler. ~ Charles Pinot Duclos (Les pensées, maximes et anecdotes)
  29. La compassion est cette sensibilité désarmante devant l’irruption en moi de la douleur d’autrui. ~ Jacques Ricot (Du bon usage de la compassion)
  30. Le plus souverain symptôme de l‘amour, c‘est un attendrissement parfois presqu‘insupportable. ~ Victor Hugo
  31. La durée des souvenirs est en raison des impressions qu’a produites sur nous un fait ou une idée. ~ Paul Thiébault (Le recueil de pensées, 1805)
  32. Il est des âmes que l’expérience ne corrige pas, et qui seront éternellement dupes de leur sensibilité. ~ Sophie Cottin (Malvina, 1800)
  33. La sensibilité, pour la moindre offense, prouve que l’on sent toute son imperfection, toute sa faiblesse. ~ Mirabeau (Les pensées et maximes)
  34. La sensibilité est une disposition tendre et délicate de l’âme, qui la rend facile à être émue, à être touchée. ~ Denis Diderot (Le dictionnaire raisonné des sciences)
  35. Tu peux oublier celui avec qui tu as ri aux éclats, mais jamais celui qui a pleuré avec toi à chaudes larmes. ~ Khalil Gibran (Le sable et l’écume)
  36. Tous les hommes ne sont pas capables de grandes choses, mais tous sont sensibles aux grandes choses. ~ Alfret de Musset
  37. Vouloir se passer de tous les hommes et n‘être obligé à personne, signe certain d‘une âme sans sensibilité. ~ Joseph Joubert (Carnets)
  38. Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité. ~ La Rochefoucauld
  39. L’homme est un état d‘équilibre entre le réel et l‘irréel. La Réalité n‘est pas la réalité sensible. La Réalité est la Vérité. ~ Anonyme
  40. Pour le développement total de l’être humain, la solitude en tant que moyen de cultiver la sensibilité est une nécessité. ~ Jiddu Krishnamurti
  41. Nous pensons, en général, en accord avec notre sensibilité, et ainsi tout devient pour nous un problème de bien et de mal. ~ Fernando Pessoa (L‘heure du diable)
  42. Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent pas être vues ou même touchées, elles doivent être ressenties avec le cœur. ~ Helen Keller
  43. N‘importe qui peut sympathiser avec les souffrances d‘un ami. En revanche, sympathiser avec les succès d‘un ami exige une très délicate nature. ~ Oscar Wilde
  44. La véritable sensibilité est une ouverture à la beauté intérieure des gens, et une fermeture à toutes les laideurs et les absurdités du monde humain. ~ Anonyme
  45. L‘inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n‘ont de la vie que l‘apparence. ~ Gustave Le Bon (Hier et Demain)
  46. Dans la solitude l’âme retrouve toute son irritable sensibilité : le désir y est aux écoutes ; la crainte et l’espérance y sont sur le qui-vive ; le moindre événement y fait époque. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste (Le dictionnaire universel, 1843)
  47. On aime plus passionnément lorsqu’on rencontre un être dont les sens, l’imagination et le cœur se trouvent dans le rapport le plus heureux et le plus intime avec notre sensibilité. ~ Jacques-Henri Meister (Mélanges de philosophie, de morale et de littérature, 1822)
  48. De combien de bonnes actions la sensibilité n’est-elle pas la source ! C’est par elle que le grand et le riche viennent déposer aux pieds du pauvre, l’un son orgueil, et l’autre son argent. ~ David Augustin de Brueys (Les amusements de la raison, 1721)
  49. La piété, la sensibilité que nous éprouvons à la vue des malheureux, n’est pas une honteuse faiblesse, c’est un sentiment qui fait honneur à l’humanité : il est l’apanage des cœurs bien faits. ~ Jean Baptiste Blanchard (Les maximes de l’honnête homme, 1772)
  50. Les personnes sensibles peuvent souffrir davantage que celles qui sont insensibles, mais elles découvriront des choses extraordinaires si elles apprennent à apprivoiser et à transcender leur souffrance. ~ Jiddu Krishnamurti
  51. L’art de vivre… n’est ni un laisser-aller insouciant ni un perpétuel rattachement au passé. Il consiste à être sensible à chaque instant, le voyant comme nouveau et unique, et à avoir l’esprit ouvert et réceptif. ~ Alan Watts
  52. La source de toutes les passions est la sensibilité : l’imagination détermine leur pente, et ce sont les erreurs de l’imagination qui transforment en vices les passions de tous les êtres bornés, même celles des anges, s’ils en ont. ~ Jean-Jacques Rousseau (Esprit, maximes et principes, 1764)
  53. La détresse de la vie fait partie de chacun de nos cœurs et de ce qui nous relie les uns aux autres. Elle porte en elle la tendresse, la miséricorde et une bienveillance qui embrassent toutes choses et peuvent toucher chaque être. ~ Jack Kornfield
  54. Prend une feuille de papier et froisse-la ! ça y est ? Maintenant essaie de remettre la feuille de papier comme avant, bien lisse. Tu n‘y arrives pas ? Le cœur d‘une personne est comme cette feuille de papier ; une fois que tu lui as fait du mal, il est difficile de le retrouver comme tu l‘as connu … ~ Anonyme
  55. La sensibilité morale nous a été donnée pour conserver nos vertus, comme la sensibilité physique pour conserver notre existence ; elle nous fait trouver des plaisirs dans la satisfaction que nous procurons aux autres, comme la sensibilité physique dans la satisfaction de nos propres besoins. ~ Pauline de Meulan (Les conseils de morale, 1828)
  56. La sensibilité est un signe d’évolution. Plus la sensibilité augmente, plus l’homme reçoit une vie abondante, intense. Celui dont la sensibilité diminue retourne vers les animaux, les plantes, les pierres. Vous direz que plus on devient sensible, plus on est exposé à souffrir. C’est vrai, mais il est préférable d’augmenter sa sensibilité, même si l’on doit souffrir, car on augmente ainsi l’intensité de la vie. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov (Pensée du 13 juin 2021)
  57. Il n’est pas rare que nous fassions preuve d’une sensibilité excessive en exagérant les événements mineurs de façon disproportionnée, et simultanément nous savons souvent rester indifférents aux choses réellement importantes, celles qui exercent leurs effets en profondeur et à long terme. ~ Dalaï Lama (L’art du bonheur)
  58. La plupart des humains ont un bon cœur et sont sensibles, mais ils ont une curieuse façon de manifester cette sensibilité. S‘ils voient au cinéma ou au théâtre un enfant abandonné ou maltraité, de pauvres gens mourant de faim, ou persécutés, ils versent facilement quelques larmes. Mais si, en sortant du spectacle, ils passent devant un mendiant dont la physionomie misérable devrait arrêter leur regard et susciter leur pitié, ils ne le remarquent même pas. ~ Omraam Michaël Aïvanhov
  59. Même si la société laisse parfois entendre que les personnes hyper-empathiques sont « trop sensibles » et nous recommande de nous « endurcir », je vous encourage, au contraire, à développer votre sensibilité tout en restant parfaitement centré. Notre hyperempathie est un immense atout si nous savons la mettre à profit. Nous ne sommes ni fous, ni névrosés, ni faibles ni hypocondriaques. Nous sommes des personnes merveilleuses dotées d’un don que nous devons apprendre à gérer. ~ Judith Orloff
  60. Les excès émoussent la sensibilité. Si vous lisez trop, par exemple, votre cerveau est saturé et vous perdez le goût de penser. Pour comprendre l’essentiel, il ne faut pas accumuler trop d’idées dans sa tête. Et en amitié, en amour, il faut se surveiller aussi, garder certaines distances. Celui qui se lance à corps perdu dans les effervescences de l’amour finit par être blasé, il ne sent plus rien. La sensibilité se développe chez celui qui sait diminuer la quantité et augmenter la qualité. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov (Pensée du 13 juin 2021)