65 citations, pensées et proverbes sur la SOCIÉTÉ

Plus de 20 visages représentant les peuples d'Asie du début du siècle

Peuples d’Asie Nordisk familjebok

Table des matières

1) Amour et société

La solidarité de la justice et de l’amour, c’est là la société humaine et divine. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 4 avril 1866)

Bâtir la société, c’est prendre le parti de la justice, de la fraternité, de l’amour. ~ Pape Jean-Paul II

Je crois que la plus grande maladie dont souffre le monde aujourd’hui est le manque d’amour. ~ Lady Diana

Le principe de toute éducation à la vie en société se résume en cette phrase : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te fasse. ~ Frédéric Lenoir (L’Ame du monde)

2) Ambition et société

L’ambition et la soif de posséder sont les fondements actuels de notre société. ~ Jiddu Krishnamurti (Le sens du bonheur, 2006)

Il n’y a rien de plus noble pour une société que l’ambition d’accéder à la connaissance. ~ Jean-François Clervoy

La société est une chasse aux positions, où les plus méritants doivent céder le pas aux plus habiles. ~ Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)

3) Bonheur et société

La meilleure société est celle où les citoyens sont les plus heureux. ~ Jeremy Bentham

L’intérêt de la Société est de laisser à l’individu le plus de liberté possible. ~ S. Mill

Le bonheur se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n’est qu’un rêve de prédateurs. ~ Daniel Pennac

Ne t’éloigne pas de la société, si mauvaise qu’elle soit. En vivant loin du monde, tes mœurs prendraient des formes sauvages. ~ Proverbe arabe (Les proverbes et sentences arabes, 1962)

Ne t’éloigne pas du monde parce que les hommes sont méchants : nous sommes faits pour vivre en société. Il faut savoir en supporter les vices, et tirer parti des avantages qu’elle procure. ~ Proverbe oriental (Les apologues et contes orientaux, 1784)

4) Conservatisme de la société

L’homme est destiné à vivre en société. ~ Thomas Jefferson (Lettre à Pierre Carr, le 10 août 1787)

La civilité commence et forme les premiers nœuds de la société. ~ Jean-Baptiste de La Roche (Les pensées et maximes, 1843)

Tout ce qui tranquillise ou fait taire la conscience nuit à la société. ~ Proverbe latin (Les proverbes et sentences latines, 1662)

On appelle fous ceux qui ne sont pas atteints de la folie commune. ~ Madame Roland

L’habitude est l’énorme poulie de la société, son agent conservateur le plus précieux. ~ William James

L’habitude est l’énorme volant d’entraînement de la société, son plus précieux agent de conservation. ~ William James

La société qualifie d’échec ce qui ne répond pas à sa demande; elle exclut de la réussite ce qui déborde de ses critères. ~ Yannick Haenel (Tiens ferme ta couronne)

La société la plus belle et la mieux cimentée est celle qui se forme entre des gens de bien, de mœurs semblables, et que l’amitié rapproche. ~ Cicéron (Le traité des devoirs – env. 44 av. J.-C.)

La vie en société exige un consensus comme condition indispensable. Mais pour être productif, le consensus exige que chaque individu contribue indépendamment de son expérience et de sa compréhension. ~ Solomon E. Asch

5) Démocratie, liberté et la société

Une société saine est donc liée aussi bien à l’indépendance des individus qu’à leur intime liaison sociale. ~ Albert Einstein (Comment je vois le monde, Chapitre ‘Au sujet de la richesse’, 1934)

Si une société libre ne peut pas aider les nombreux qui sont pauvres, elle ne peut pas sauver les riches qui sont peu. ~ John F. Kennedy

Un pays suffisamment libre pour faire son examen de conscience est une terre où il fait bon vivre, une nation que l’on peut envier. ~ Le Prince Charles

Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d’une élite privilégiée. ~ Noam Chomsky

J’ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J’espère vivre pour la conquérir, mais c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s’il le faut à mourir. ~ Nelson Mandela (L’apartheid de Nelson Mandela)

Rue de Montréal avec voitures et logis de 3 étages

Rue Crescent du centre-ville de Montréal
Attribution Chicoutimi / CC BY-SA 3.0

6) Échanges dans la société

La société ne se soutient que par des échanges perpétuels de bienfaits. ~ Marquis de Sade (Justine ou les malheurs de la vertu (1787)

Il n’y a pas de société sans devoirs réciproques entre les membres qui la composent. ~ Proverbe français (Le recueil d’apophtegmes et axiomes, 1855)

Vivre ensemble et mettre en commun discussions et pensées : c’est en ce sens-là, semble-t-il, qu’on doit parler de vie en société quand il s’agit des hommes, et il n’en est pas pour eux comme pour les bestiaux où elle consiste seulement à paître dans le même lieu. ~ Aristote

Les liens qui se tissent entre les hommes par le commerce les rendent interdépendants. Nuire à ses clients, à ses fournisseurs, c’est se nuire à soi-même. Par le commerce, sans le vouloir, les hommes font communauté. Le libre-échange n’est pas que matériel car il permet aussi la diffusion des idées. ~ Anonyme

7) Idéaux et objectifs dans la société

L’arbre vit à l’aide de ses racines, et l’homme de la société. ~ Proverbe géorgien (Les proverbes et adages géorgiens, 1956)

Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d’un mieux. ~ Jean-Claude Carrière

La société existe pour le bénéfice des hommes, et non les hommes pour le bénéfice de la société. ~ Herbert Spencer

Le mythe du bonheur est celui qui recueille et incarne dans les sociétés modernes le mythe de l’Égalité. ~ Jean Baudrillard

La société ne vit pas seulement par des idées morales ; pour subsister, elle a besoin d’actions en harmonie avec ses idées. ~ Honoré de Balzac (La comédie humaine)

Vivre la vie spirituelle ne signifie pas fuir la société. Le spiritualiste peut vivre dans la société, il doit même vivre dans la société, mais en restant lié à la lumière, à la sagesse, pour rester toujours à la hauteur de la situation. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

Vivre parmi des gens qui n’ont pas les mêmes aspirations, qui ne pensent pas comme nous, c’est tellement difficile. Oui, c’est difficile, mais il n’y a pas d’autre solution. Vous devez fréquenter les humains, vous devez les aimer, vous devez travailler avec eux, mais en gardant toujours votre haut idéal. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov

8) Influence de la société

On ne peut pas mener une vie correcte dans une société qui ne l’est pas. ~ Simone de Beauvoir (Les mandarins)

Il est plus difficile dans certains pays d’être un honnête homme que d’être un saint. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime, le 15 février 1869)

La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d’être cruelles sans le savoir. ~ Alain

Être bien adapté à une société profondément malade n’est aucunement une mesure de bonne santé. ~ Jiddu Krishnamurti

La société est un grand moulin où des hommes, sans cesse broient des hommes, pour le compte d’une Humanité prochaine. ~ Edmond Thiaudière (La décevance du vrai, 1892)

O la société, la société ! Comme elle rend le cœur dur et l’esprit frivole, comme elle fait vivre pour ce que l’on dira de vous. Si les hommes se rencontraient un jour, dégagés chacun de l’influence de tous, quel air pur entrerait dans l’âme, que d’idées nouvelles, que de sentiments vrais la rafraîchiraient. ~ Germaine de Staël (Corinne ou l’Italie, 1807)

9) Justice et injustice dans la société

Il n’est point de société possible et durable sans justice. ~ Nicolas de Condorcet (Les pensées et maximes, 1794)

Cette société usurpe notre bien, et prend tout même à ceux qui n’ont rien. ~ Victor Hugo (L’année terrible, Paris incendié, 1871)

La société des hommes est une mer orageuse où chacun y vogue pour ses propres intérêts. ~ Proverbe latin (Les proverbes et sentences latines, 1662)

Aucune société ne peut réussir, en tout cas à long terme, si elle fait du profit son but principal. ~ Ricardo Semler

Une société peut mourir de faim sans se révolter, mais enlevez-lui la justice et les couteaux sortiront. ~ Winston Churchill

La société est divisée en deux classes ; ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners. ~ Sébastien Roch de Chamfort

Quiconque agit louablement en vue du bien commun, exerce, en ce moment-là même une vertu qui peut s’appeler justice sociale, en tant qu’elle fait partie de cet ensemble qui rend un homme juste au regard de la société. ~ Vermeersch)

Un des signes les plus frappants du malaise dont souffre la société, c’est qu’on ne voit plus briller qu’un instant sur les visages le pur éclat de la jeunesse. Bien avant l’âge les fronts se plissent, les tempes se dénudent, les joues se creusent. D’où vient cela ? Hélas c’est que chacun se fatigue à se fuir soi-même et cherche, dans l’ivresse des sens ou dans l’ivresse de la pensée, l’oubli d’un temps qui a tant promis et si peu donné. ~ Marie d’Agoult (Les esquisses morales, 1849)

10) Lois de notre société

Il n’y a pas de société sans lois communes. ~ Proverbe français (Le recueil d’apophtegmes et axiomes, 1855)

Il n’y a pas société partout où la volonté d’un seul fait loi. ~ Proverbe français (Les proverbes et adages français, 1856)

La société est bien gouvernée, quand les citoyens obéissent aux magistrats, et les magistrats aux lois. ~ Solon (Les sentences et adages grecques – VIIe s. av. J.-C.)

11) Progrès de notre société

Exister c’est oser se jeter dans le monde. ~ Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe)

Une société ne peut se conserver qu’en progressant. ~ Albert Apponyl

La société a toujours besoin d’individualités bien marquées. ~ Anonyme

Seule une crise, réelle ou supposée, peut produire de réels changements. ~ Milton Friedman

Une société ne peut pas prospérer sans un certain sens d’objectif commun. ~ Richard Layard

À mesure que la société se perfectionne, la force perd ce que gagne la justice. ~ Nicolas Massias (Le rapport de la nature à l’homme, 1823)

Pour survivre, toutes les sociétés doivent trouver un équilibre entre le spirituel et le quantitatif, entre la finalité et la causalité. ~ Anonyme

La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même, car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l’échec, comme l’être humain privé de la possibilité de communiquer. ~ Albert Einstein (Comment je vois le monde, 1934)

12) Autres citations sur la société

Quand une société ne peut pas enseigner, c’est que cette société ne peut pas s’enseigner. ~ Charles Péguy (Pour la rentrée)

Si la société ne peut t’intégrer et t’en tient rigueur, réjouis-toi d’être un homme et non un rouage. ~ Romain Guilleaumes (Diverses idées)

Quoi que l’homme entreprenne et fasse, l’individu ne se suffit pas, la société reste le suprême besoin de tout homme de valeur. ~ Johann Goethe

Je n’ai pas de solution : mon objectif, ce n’est pas de construire la société de demain, c’est de montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui. ~ Albert Jacquard

Les sociétés primitives sont largement exemptes de maladies cardiovasculaires, de cancers, de caries dentaires, de théories économiques, de musique lounge et d’autres maux modernes. ~ Nassim Nicholas Taleb

Il n’y a pas d’évolution possible dans une société totalitaire. La terreur n’évolue pas, sinon vers le pire, l’échafaud ne se libéralise pas, la potence n’est pas tolérante. Nulle part au monde on n’a pu voir un parti ou un homme disposant du pouvoir absolu ne pas en user absolument. ~ Albert Camus (Le discours prononcé le 15 mars 1957 à Paris)

1 réponse

  1. DORIS dit :

    Très bon pour notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.