40 citations et pensées sur les CAPRICES

25 diamants éclatants de différentes formes et couleurs

Image par Please Don’t sell My Artwork AS IS de Pixabay

Ce qui entraîne l’injustice, c’est le caprice. ~ Claire Martin

Les caprices d’un fou ne sont pas des besoins. ~ A. de La Ville de Mirmont

Lorsqu’on a tout. On n’a plus que des caprices. ~ Henry Bouveroux

Le caprice et l’entêtement sont la volonté des sots. ~ Hyacinthe de Charencey

L’esprit doit réparer les caprices excessifs du cœur. ~ Anonyme

Les caprices sont les passions des personnes légères. ~ Louis Dumur

Un caprice est une chose grave pour les cœurs légers. ~ Étienne Rey

Le jeune homme est singulier par caprice, et il s’en réjouit. ~ Jean-Paul Richter

Une seule puissance fait trembler l’amour, c’est le caprice. ~ Anne Barratin

En amitié comme en amour, il y a des caprices qui plaisent. ~ Inspiré de S. de Bignicourt

La frivolité et le caprice marchent toujours sur la même ligne. ~ Simon de Bignicourt

Le cours du fleuve est moins capricieux que le cœur d’un enfant. ~ Alphonse de Lamartine

Le caprice que modère la raison n’est pas dépourvu d’agréments. ~ Inspiré de Goswin de Stassart

Si la frivolité est si commune, c’est que le caprice n’est pas moins fréquent. ~ Simon de Bignicourt (Les pensées et réflexions philosophiques, 1755)

La liberté débridée pour devenir un tyran qui est gouverné par ses caprices. ~ Inspiré de Joseph Joubert

La molle indulgence des parents prépare mille peines aux enfants capricieux. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste

S’il existe des caprices aimables, ce sont assurément les caprices de l’amour. ~ Charles-Albert Demoustier (Les lettres à Émilie, 1786-1798)

Les enfants, plus on cherche à leur faire plaisir, plus ils deviennent capricieux. ~ Bernard Werber (L’empire des anges, 2000)

Le caprice nous attire souvent plus de maux que la prudence n’en peut prévoir. ~ Simon de Bignicourt (Les pensées et réflexions philosophiques, 1755)

Être capricieux, c’est ne pas être le même quand les choses restent les mêmes. ~ Anne Barratin (Chemin faisant, 1894)

Le caprice est une fausse faim, que l’attente torture, et qu’une goutte d’eau apaise. ~ Louis Joseph Mabire

Réglons notre vie, non sur nos caprices, mais sur la sagesse et les plaisirs équilibrés. ~ Anonyme

Il est plus facile de supprimer le premier caprice que de satisfaire les autres qui le suivent. ~ Anonyme

Celui qui obéit à ses caprices ne doit pas plus compter réussir dans les affaires sérieuses. ~ Hyacinthe de Charencey (Les pensées et maximes diverses, 1888)

Le caprice des enfants n’est jamais l’ouvrage de la nature, mais d’une mauvaise discipline. ~ Jean-Jacques Rousseau (Émile, ou De l’éducation, 1762)

Qui est maître de faire tout ce qu’il veut peut avoir encore des caprices, mais n’a plus de désirs. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)

Être volage, c’est préférer ses caprices à tous les devoirs que l’on doit remplir vis-à-vis des autres. ~ Inspiré de Diane de Beausacq

Guidés par le caprice ou par I’humeur, les personnes immatures agissent sans but et sans dessein. ~ Inspiré de Voltaire

Le but de tout être pensant doit être de se procurer un bonheur indépendant du caprice des hommes. ~ Marie-Geneviève-Charlotte Darlus (Les pensées et réflexions morales, 1760)

Ce ne sont pas nos préférences qui créent des problèmes, mais notre attachement à ces préférences. ~ Bouddha (Dhammapada Sutta)

Gouverner les hommes, c’est connaître leurs vrais besoins, et non pas obéir à leurs caprices déréglés. ~ Charles-Maurice de Talleyrand

Certaines volontés subites ne sont que des caprices, et les caprices enfantent les repentirs et les dégoûts. ~ Victor Cherbuliez (La vocation du comte Ghislain, 1888)

La plus triste manière de manquer de volonté, c’est de ne pas savoir la maîtriser et de se laisser guider par ses caprices. ~ Hyacinthe de Charencey (Les esquisses et sentences, 1891)

On ne change pas de mœurs et de tempérament à tout âge, Quand on n’a jamais eu d’autre règle que ses propres caprices. ~ Marcel Prévost

Que de choses, que d’heureux hasards, que de complaisances de la fortune et des hommes il faut pour le bonheur d’un capricieux. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste

Dans le monde, vous êtes sujet aux caprices de chaque extravagant : dans votre bibliothèque, vous soumettez les hommes célèbres aux vôtres. ~ Laurence Sterne (Les maximes, pensées et lettres, 1768)

La vie ne donne pas ce qu’en attendent d’elle les enfants capricieux, mais seulement ce que lui arrachent de force les courageux et les audacieux. ~ M. Sahikov-Chtchedrine

C’est le devoir du sage de prendre conscience de son être intérieur pour y rétablir l’ordre, pour retrouver l’autorité perdue dont ses caprices l’ont dépossédé. ~ Anonyme

Moins on contrôle ses pensées, ses désirs, ses caprices, plus on devient esclave. Vous dites que vous voulez être libre de satisfaire tous vos désirs ? Bien, mais sachez d’avance que c’est le chemin direct vers l’esclavage. Vous serez esclave de vous-même. ~ Omraam Michaël Aïvanhov

Agir d’après ses caprices est le bonheur du riche ; il résiste à la voix de la nature, à celle de la loi, de la raison, et répand ses dons au hasard. Avoir assez, peut s’appeler chez lui manquer du nécessaire, car il a besoin de biens infinis pour des libéralités sans bornes. ~ Johann Goethe (La fille naturelle, 1804)

Nous souhaitons que le monde permette inconditionnellement la réalisation de nos aspirations, et comme ce n’est pas le cas, nous sommes en proie à la souffrance. Notre recherche du bonheur est plus souvent fondée sur nos illusions que sur la réalité. Il est vain d’essayer de modeler le monde à l’image de nos caprices : il faut transformer notre esprit. ~ Matthieu Ricard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.