60 citations et pensées sur nos FAIBLESSES

Dessin d’une chaîne métallique qui se brise.

Images de Clker-Free-Vector-Images via Pixabay

Tout est humain, surtout les faiblesses. ~ Anonyme

Ne révélez jamais une faiblesse à un adversaire. ~ Anonyme

Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. ~ Sénèque

Faiblesse d‘attitude devient faiblesse de caractère. ~ Anonyme

Rester sur la défensive peut être une marque de faiblesse. ~ Samuel Ferdinand-Lop

La raison et la liberté sont incompatibles avec la faiblesse. ~ Vauvenargues

Renoncer systématiquement, c‘est faire preuve de faiblesse. ~ Inspiré de S. Ferdinand-Lop

Plus un homme a de vertus, moins on lui passe de faiblesses. ~ Henri Boucher

Ta faiblesse, c‘est avoir besoin que tout aille bien tout le temps. ~ Anonyme

Le plus grand faible des hommes, c’est l’amour qu’ils ont de la vie. ~ Molière (L’Amour médecin)

On grandit quand on commence à accepter ses propres faiblesses. ~ Jean Vanier

La faiblesse et l’ignorance rendent les hommes ennemis de la vérité. ~ Christine de Suède

Un mauvais penchant est d‘abord un passant, puis un hôte et enfin le maître. ~ (Le Talmud)

Plus on approfondit l’homme, plus on y découvre de faiblesse et de grandeur. ~ Blaise Pascal

Nous n‘apercevons bien nos faiblesses que quand nous sommes dans l‘adversité. ~ Chevalier de Méré

Personne ne peut vous insuffler un sentiment d’infériorité sans votre consentement. ~ Eleanor Roosevelt

Les gens faibles ne distinguent jamais assez ce qu’ils veulent de ce qu’ils voudraient. ~ Paul de Gondi (Mémoires)

Ne laissez jamais les faiblesses d‘une personne empêcher vos qualités de s‘épanouir. ~ Anonyme

La violence et l’excès d’amertume sont, à tous les yeux, un indice de faiblesse d’âme. ~ Ménandre (Fragments – IVe s. av. J.-C.)

Sachez dissimuler les faiblesses et les défauts de vos amis si vous voulez les conserver. ~ Axel Oxenstiern (Les réflexions et maximes sur les faiblesses, 1645)

L’ingratitude est une espèce de faiblesse. Je n’ai jamais vu d’hommes supérieurs ingrats. ~ Johann Goethe (Maximes et réflexions)

On voit difficilement les faiblesses des personnes qu‘on aime, mais on les sent plus vivement. ~ Jean-Benjamin de Laborde

J’estime la douceur, mais dès qu’on en abuse, ce n’est qu’une faiblesse indigne et sans excuse. ~ Pierre-François Camus (La famille Glinet, III, 2 – 1818)

La faiblesse, ne voyant autour d‘elle que des ennemis, est naturellement haineuse et méchante. ~ Alphonse Karr

À l‘école, la faiblesse est toujours considérée comme provenant de la paresse, et non de l‘incapacité. ~ Henri Rolland de Villarceaux (L‘écolier, 1840)

On a atteint le plus beau de la confiance quand on peut avouer ses faiblesses sans crainte de se dévaloriser. ~ Grégoire Lacroix (Les nouveaux euphorismes de Grégoire, 2009)

Les choses ne sont pas si douloureuses ni difficiles d’elles-mêmes ; mais notre faiblesse et lâcheté les font telles. ~ Michel de Montaigne (Essais)

L’homme a bien tort d‘ambitionner la grandeur, car elle ne sert le plus souvent qu‘à mieux faire ressortir sa faiblesse. ~ Alfred Auguste Pilavoine (Les pensées, mélanges et poésies, 1845)

Une grande marque de la faiblesse de l’homme, c‘est qu‘il se plaît mieux dans l‘état d‘illusion que dans l‘état de raison. ~ Alfred Auguste Pilavoine (Les pensées, mélanges et poésies, 1845)

Nous sommes capables d’aimer autrui, avec ses faiblesses, lorsque nous cessons de nous détester, pour nos faiblesses. ~ Desmond Tutu

La plus belle faiblesse d’un homme, si c’en est une, c’est d’être sensible jusqu’aux larmes aux malheurs de son semblable. ~ Anonyme

Quand nous sommes conscients de nos faiblesses ou de nos tendances négatives, nous ouvrons la possibilité de travailler sur eux. ~ Allan Lokos

Il est inutile de fuir ses faiblesses, il faut les affronter ou périr et quitte à les affronter autant le faire tout de suite et aussi directement que possible. ~ Robert Loins Stevens

Ne vous occupez pas des fautes d‘autrui, ni de leurs actes, ni de leurs négligences. Soyez plutôt conscients de vos propres actes et de vos propres négligences. ~ Bouddha (Dhammapada)

Tu te dois d‘accepter tes limites et tes faiblesses pardonne-toi tes erreurs et tes attentes, avec noblesse. Dis-toi que tu es humain, que tu commets des maladresses. ~ Anonyme

Ce qui caractérise le mieux la faiblesse, c‘est l‘extrême mobilité avec laquelle on la voit passer successivement de la peur à l‘espérance et de l‘espoir au découragement. ~ Louis-Philippe de Ségur (Les pensées et maximes, 1823)

L‘amour-propre, qui est comme un voile que nos yeux ne peuvent percer, nous cache une partie de nos faiblesses, et nous empêche de nous faire une justice exacte sur le reste. ~ Louis Bourdaloue (Les pensées et réflexions)

On peut avoir ses faiblesses, commettre même des fautes, mais il faut être le premier à les reconnaître, à s‘en accuser avec franchise, à les réparer avec justice, et éviter d‘y retomber. ~ Charles-Jean Baptiste Bonnin (La doctrine sociale, 1820)

Ne pas se laisser arrêter par ses faiblesses. Il ne faut pas toujours se souvenir des fautes qu’on a commises, sauf pour en tirer une leçon pour l’avenir. Oubliez ce qui est déjà vieux, n’en parlez plus. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov (Tome 24)

Tous les hommes sont idolâtres, les uns de l’honneur, les autres de l’intérêt, et la plupart de leur plaisir. L’habileté est donc de bien connaître ces idoles, pour entrer dans le faible de ceux qui les adorent : c’est comme tenir la clé de la volonté d’autrui. ~ Baltasar Gracián (L’homme de cour)

Vous voudriez vous corriger de certaines faiblesses, vous voudriez arriver à dominer certaines tendances instinctives ? Vous n’y arriverez que si vous nourrissez en vous de l’amour pour un haut idéal. Et qu’est-ce qu’un haut idéal ? Une aspiration à la beauté, la beauté spirituelle qui est faite de pureté, de lumière, d’harmonie. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov (Pensée du 28 août 2016)

Citations sur notre force et notre faiblesse :

Il faut être fort pour assumer ses faiblesses. ~ Hervé Desbois

Se corriger de ses faiblesses, c‘est prouver sa force. ~ F. Salvat de Montfort

Un ami connaît le secret de votre force et de votre faiblesse. ~ Alphonse Karr (Les guêpes – 1839 à 1849)

S‘irriter contre la faiblesse, c‘est prouver qu‘on n‘est pas fort. ~ Chauvot de Beauchêne (Les maximes, réflexions et pensées diverses, 1819)

Tu « veux » être fort ? Ce désir trahit ton incurable faiblesse. ~ Charles Régismanset (Les contradictions, 1906)

Il fait de ses faiblesses une force. Ce qui ne le tue pas le rend plus fort. Il est le surhomme. ~ Friedrich Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra, 1885)

La plus grande force d‘un individu survient lorsqu‘il aura surmonté ses plus grandes faiblesses. ~ Anonyme

La plus grande force d‘un homme se développe au moment où il surmonte sa plus grande faiblesse. ~ Elmer G. Letterman

L‘excès de la force tourne contre elle et la change en faiblesse, c‘est une loi qu‘il suffit de laisser s‘accomplir. ~ Émile de Girardin (Les pensées et maximes, 1867)

Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer tes faiblesses sans que l’autre s’en serve pour augmenter sa force. ~ Cesare Pavese

Ceux qui ont assez de faiblesse pour se laisser duper, on rarement assez de force pour pardonner à ceux qui les dupent. ~ Edme de La Taille de Gaubertin (Les pensées et réflexions, 1775)

Citations sur notre orgueil et nos faiblesses :

Le désir de la gloire est la faiblesse des grands hommes. ~ Anonyme

L’orgueil a cela de bon qu’il distrait l’homme de sa faiblesse. ~ Louis Dumur (Petits aphorismes sur l’amour-propre – 1892)

On corrige plutôt les faiblesses des autres en les souffrant avec patience plutôt qu‘en les reprenant avec orgueil. ~ Anonyme

L’homme n‘aime pas à se savoir petit, le sentiment de sa faiblesse l‘irrite, et c‘est l‘orgueil froissé qui cause ses plus vives douleurs. ~ Alfred Auguste Pilavoine (Les pensées, mélanges et poésies, 1845)

Citations sur nos vices et nos faiblesses :

La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice. ~ F. de La Rochefoucauld

Le vice se maintient bien plus par notre faiblesse que par la force. ~ Chevalier de Méré (Maximes, sentences et réflexions, 373 – 1687)

Faites-vous le compagnon du vice, et vous serez bientôt son esclave. ~ H. G. Bohn

Mieux vaut déceler une faiblesse que se laisser soupçonner d’un vice. ~ Denis Diderot (Jacques le fataliste et son maître, 1765-1784)

Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus. ~ René Descartes (Le discours de la méthode, 1637)

Ce n‘est pas toujours dans les actions les plus éclatantes que se montrent davantage les vertus et les vices des hommes. ~ Plutarque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.