Comment réussir une retraite spirituelle ?

« Seules les eaux calmes nous donnent une réflexion sans distorsion. »

La fébrilité constante est normale pour la majorité des gens. On court d’un endroit du monde à l’autre, on brasse une quantité d’affaires, on s’embarque dans différents projets sans bien réfléchir, et l’on croit progresser. Mais avant de s’élancer dans différentes directions, il est nécessaire de temps à autre de s’arrêter pour réfléchir à l’orientation que prend notre vie. C’est pourquoi une retraite de quelques jours dans le calme peut être si bénéfique.

Tableau d'une maison ancienne près de la côte

Sous-ensemble d’un tableau d’Henry Moret : Jour de calme à Sainte-Marine

Voici quelques conseils qui favoriseront le succès de votre retraite :

  1. Environnement calme et silencieux :
    Généralement, nos pensées s’éclaircissent dans le calme et le silence. Autant que possible, cherchez un tel environnement pour votre retraite.
  2. Environnement physique harmonieux :
    Pendant votre retraite, gardez votre chambre et les lieux que vous fréquentez propres et en ordre, sans en faire une obsession. Ceci contribuera à votre paix d’esprit, laquelle favorisera le succès de votre retraite.
  3. Recherche de la nature :
    La nature peut être une grande source d’inspiration pendant votre retraite. Des promenades en forêt sont une activité à rechercher. La contemplation de beaux paysages est une activité particulièrement inspirante.
  4. Solitude volontaire :
    Une retraite doit avoir lieu dans un environnement de solitude. Il peut y avoir dans cet environnement des personnes que vous connaissez. Mais il doit y avoir peu d’échanges sociaux avec celles-ci pendant votre retraite, en respectant bien sûr les règles de politesse.
  5. Environnement physique différent :
    Afin de vous éloigner de vos préoccupations quotidiennes, il est désirable de choisir un lieu de retraite autre que votre résidence. Sinon, il est quand même possible d’effectuer une retraite à domicile, voici comment : Retraite de silence à la maison.
  6. Durée :
    Pour avoir une certaine efficacité, une retraite doit durer au moins deux jours. Si vous planifiez votre première retraite, prévoyez donc au moins 48 heures. Si vous en avez déjà effectué une, alors n’hésitez pas à planifier davantage de temps.
  7. Absence d’interruption :
    Pendant votre retraite, assurez-vous de ne pas être interrompu afin de vous éloigner psychologiquement de votre vie quotidienne. Par exemple, éteignez votre téléphone portable. Si vous êtes dans une auberge ou un hôtel, indiquez au personnel de ne vous déranger qu’en cas d’urgence. La moindre interruption externe vous replongera instantanément dans vos préoccupations prosaïques.
  8. Activité d’éloignement psychologique :
    Il peut être désirable d’amorcer votre retraite par une activité de décrochage psychologique, afin d’éloigner vos pensées de votre vie quotidienne. Par exemple, votre retraite peut débuter par plusieurs heures de lectures inspirantes. Le type de lecture inspirante est à votre discrétion, certains lisent la Bible, le Coran, de la philosophie… C’est à vous de découvrir le type de lecture qui vous stimule positivement. Une activité physique « absorbante » peut aussi favoriser l’éloignement psychologique de vos activités quotidiennes, par exemple une promenade en vélo de plusieurs heures. Finalement, les activités artistiques peuvent aussi avoir un effet d’éloignement psychologique.
  9. Écrire ses réflexions pendant la retraite :
    Il est très utile de mettre sur papier vos réflexions pendant votre retraite. Écrire est une bonne façon de clarifier ses idées.
  10. Apprendre à s’arrêter :
    Nous sommes peu habitués au silence et à l’absence de stimulation. Aussi, ne soyez pas étonné site vous ressentez au début des sentiments d’impatience, d’agacement ou d’ennui. Contentez-vous de les remarquer, de les accueillir et de les laisser se dissiper sans intervention.
  11. Écrivez vos réflexions et conclusions à la fin de votre retraite :
    Puisque votre retraite a eu pour effet de vous éloigner de vos préoccupations normales, il est utile de mettre sur papier vos réflexions et conclusions à la fin de celle-ci. Peu de temps après votre retraite, votre perception sera teintée à nouveau de l’influence de votre quotidien. La lecture de vos réflexions et conclusions servira alors à vous retremper dans l’atmosphère de votre retraite. Relire vos réflexions aura pour effet de vous remémorer qu’il y a une autre façon de voir la vie, une voie qui transcende votre quotidien.

« Puisque vous avez un idéal spirituel, vous devez au moins, pendant les quelques jours où vous participez à des congrès fraternels, vous y consacrer entièrement, ne pas avoir un pied ici et un pied ailleurs, car ce n’est pas dans cette bifurcation que vous obtiendrez de grands résultats. Quand vous rentrerez chez vous, vous pourrez retrouver toutes vos occupations, mais pendant ces congrès, tâchez de faire une petite retraite pour vous retrouver, pour comprendre qui vous êtes, quel est le sens de votre existence. » Citation de Omraam Mikhaël Aïvanhov du 11 Août 2020

« Notre façon de voir la vie est déterminée non seulement par notre logique,
mais aussi par notre environnement, notre passé récent et tout ce qui nous influence. »

« Les moments de calme et de solitude permettent d’observer sa vie avec profondeur.
Ils donnent à l’esprit l’opportunité de se faire entendre, de se renouveler et de créer de l’ordre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.