Améliorer nos réalisations intérieures

Il est naturel que vous cherchiez à améliorer les conditions de votre vie extérieure, mais avant tout efforcez-vous de connaître et d’accepter les vérités susceptibles d’améliorer votre vie intérieure. Quoi que vous obteniez extérieurement, vous vous sentirez toujours insatisfait, car on ne trouve la vraie satisfaction que dans les efforts que l’on fait soi-même, les efforts de volonté, d’intelligence, d’imagination. Vous l’avez constaté, vous en êtes conscient, mais vous continuez quand même à tout attendre de l’extérieur ; c’est pourquoi vous traînez toujours la sensation qu’il vous manque quelque chose. Donc, quoi que vous possédiez, quoi que l’on vous donne, n’abandonnez jamais le travail intérieur. Jusqu’à la dernière minute, ne l’abandonnez pas.

Si vous construisez une maison, il suffit de quelques semaines ou quelques mois ou quelques années et tout le monde peut la voir. Mais quand vous créez quelque chose dans le domaine spirituel, personne ne voit rien, ni vous, ni les autres, alors aucune certitude, aucune clarté et vous êtes indécis, malheureux, assailli par des doutes.

Et voilà comment, après quelque temps, vous avez envie de tout lâcher et de vous jeter comme tout le monde sur une activité dont le résultat est visible pour tous. Faites comme vous voulez, mais un jour, même au milieu des plus grands succès, vous sentirez intérieurement qu’il vous manque quelque chose et c’est normal, parce que vous n’avez pas touché l’essentiel, vous n’avez pas encore planté quoi que ce soit dans le domaine de la lumière, de la sagesse, de l’amour, de la puissance, de l’éternité. Seules vos réalisations intérieures peuvent vous appartenir.

Textes d’Omraam Mikhaël Aïvanhov publiés dans ses Pensées du jour

Une petite maison devant une chaîne de montagnes