Citations d’O. M. Aïvanhov sur les relations humaines

Bulles contenant des visages reliées par des traits.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

  • Si je trouve les autres tellement difficiles à supporter, c’est que je manque d’amour et de sagesse.
  • Tout le monde dans la vie cherche quelqu’un afin de ne pas rester seul. (Les deux arbres du paradis, 1956)
  • Veillez scrupuleusement aux moindres mots que vous prononcez, car chacun de ces mots laisse des traces.
  • Les humains sont comme ils sont, il n’est pas sage d’attendre d’eux plus qu’ils ne peuvent vous donner, et encore moins sage de leur reprocher de ne pas vous le donner.
  • Il faut s’habituer à jeter un regard dans les profondeurs des êtres au lieu de s’arrêter sur leurs manifestations superficielles, visibles, qui peuvent nous tromper énormément
  • Si les humains ne décident pas d‘apprendre à mettre les impulsions de leur nature inférieure au service de leur nature supérieure, les puissances de l‘âme et de l‘esprit, ils se détruiront.
  • La véritable clairvoyance, les yeux véritables se trouvent dans le cœur ; c‘est l‘amour qui ouvre les yeux. Lorsque vous aimez un être, vous voyez en lui toutes sortes de belles choses que personne d‘autre ne voit.
  • Ce dont vous avez vraiment besoin, les autres ne peuvent pas vous l’apporter, c’est vous qui devez travailler à l’acquérir. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de devenir plus raisonnable, plus fort, plus patient, plus éclairé.
  • Rencontrez les gens, fréquentez-les, travaillez avec eux, mais ne comptez pas sur la stabilité de votre relation, parce qu’un jour ou l’autre vous serez obligé de constater que les choses ne se passent pas tout à fait comme vous l’aviez cru et espéré.
  • Au lieu d’attendre indéfiniment que les autres vous rendent service, qu’ils vous donnent des marques de confiance, de respect, d’amitié, d’amour, et surtout au lieu de vous chagriner si cela n’arrive pas, commencez, vous, à leur manifester tous ces bons sentiments.
  • Préoccupez-vous avant tout d’être lucide sur vous-même et de vous conduire toujours avec honnêteté et désintéressement. Ensuite, dites-vous que ce que vous êtes, votre dignité, votre honneur, ne dépendent ni du regard ni du jugement que les autres portent sur vous.
  • Il est parfois impossible de ne pas se sentir exaspéré par le comportement de certaines personnes, surtout si on doit les rencontrer souvent. Mais au lieu d’exploser ou de se ronger, il vaut mieux chercher à comprendre pourquoi elles agissent comme elles le font, et même à les aider.
  • Si vous vous présentez toujours de la même façon, en racontant les mêmes choses, les autres se fatigueront et se détourneront de vous. Sachez-vous renouveler et tous vous aimeront, parce qu’il émanera de vous quelque chose d’expressif, de vivant, de jaillissant qui leur fera du bien.
  • Développer tant de capacités et de talents, entreprendre tellement de réalisations grandioses, explorer l’univers depuis le fond des mers jusqu’aux étoiles, quels avantages les humains en retireront-ils, finalement, si tout cela doit être continuellement menacé de destruction parce qu’ils ne savent pas vivre ensemble ?
  • Il vous arrive par moment de penser : ”Moi, pas question que je cède à qui que ce soit, personne ne me marchera sur les pieds, et celui qui s’opposera à moi, il verra ce qu’il verra !” Eh bien, cette décision ne peut pas rester sans conséquence sur votre caractère, vos activités, les relations que vous aurez avec les autres.
  • Est-ce que les humains recherchent des êtres qui les incitent à élever leur intelligence et leur cœur pour atteindre chaque fois un degré supérieur dans la compréhension de la réalité ?… C’est très rare. Ils préfèrent le plus souvent ceux qui les entretiennent dans leurs goûts, leurs opinions, pour ne pas dire dans leurs faiblesses et leurs passions.
  • Une belle apparence extérieure, une position sociale avantageuse, quand on fait connaissance avec quelqu‘un, c‘est évidemment ce sur quoi on s‘arrête d‘abord. Mais de tels avantages n‘impressionnent pas longtemps si on ne sent pas derrière ces apparences quelque chose de subtil, de vivant, qui correspond à ce dont chacun a besoin au plus profond de son être.
  • Certaines personnes vous sont hostiles et vous voudriez qu’elles changent d’attitude à votre égard ? Occupez-vous d’abord de vous changer vous-même. Pour que les autres changent de comportement, il ne faut pas les combattre. Ils changeront seulement quand ils sentiront que vous, vous avez changé, qu’une lumière, une bonté, une paix émane de vous.
  • Les relations avec votre entourage, voilà le problème le plus important que vous avez tous les jours à résoudre. Alors, travaillez sur vous-même afin de développer les qualités psychiques et morales qui vous permettront de mieux comprendre et accepter les autres. Car c’est cela, l’essentiel : apprendre à vivre avec tous les autres, et pas seulement avec sa famille, ses amis, ses voisins, ses proches, ses collègues de travail, etc.