Citations d’Omraam Mikhaël Aïvanhov sur le BONHEUR

  1. Si le bonheur était synonyme de plaisir, le monde entier nagerait dans la félicité.
  2. Tout ce que vous faites pour votre seule satisfaction personnelle ne peut pas durer.
  3. Le bonheur est comme un don qu’on doit cultiver. Tant qu’on ne le cultive pas, on n’obtient rien.
  4. La condition du bonheur, c’est l’amour, oui, seulement l’amour, pas la science ni même la philosophie.
  5. Vous cherchez le bonheur ? Alors, aimez, car seul l’amour apporte le bonheur. (Pensée du jour du 13 octobre 2011)
  6. Un visage souriant dans un soleil brillant

    Image par Quita de Cleanpng.com

  7. Le bonheur, c’est d’aimer à l’infini, de ne pas s’arrêter sur un être ou deux ou dix ou cent. (Oeuvres Complètes – Volume 19)
  8. L’égoïste ne peut pas être heureux, car il ferme son cœur aux autres. Pour être heureux, il faut s’ouvrir jusqu’à embrasser le monde entier.
  9. Le vrai bonheur est un état durable, et pour être durable il faut qu’il ait pour base une compréhension et une sensation correctes des choses.
  10. Vivre, c’est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c’est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures. (Vie et travail à l’école divine, II, 1980)
  11. Ne croyez pas que le bonheur viendra nécessairement sous la forme où vous l’attendez. Tellement de possibilités se présentent à vous ! Mais vous ne les voyez pas et vous ne voulez pas les voir.
  12. Il ne faut pas confondre une satisfaction momentanée avec le bonheur. Vous ne pouvez donc pas dire que vous êtes heureux parce que vous avez obtenu ce que vous désiriez : des succès, des avantages matériels, ou même l’amour d’un homme ou d’une femme… Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez jamais être sûr que cela durera.
  13. Quelqu’un dit : Je suis heureux, parce que… Eh bien, le seul fait de donner une cause à son bonheur prouve qu’il ne possède pas le bonheur véritable ! Car le véritable bonheur est un bonheur sans cause. Oui, vous êtes heureux et vous ne savez même pas pourquoi. Vous trouvez qu’il est merveilleux de vivre, de respirer, de manger, de parler, de marcher.
  14. Être heureux ou malheureux, joyeux ou triste, sont souvent des états de conscience très relatifs. Voici un exemple qui vous rappellera sans doute quelques expériences que vous avez faites. Vous êtes là un peu désœuvré, un peu triste, la vie vous paraît sans couleur, sans goût… Soudain, vous apprenez une mauvaise nouvelle: il y a eu un accident, un membre de votre famille, ou un ami, est très gravement blessé, peut-être ne survivra-t-il pas… Là, bien sûr, vous êtes vraiment très malheureux et c’est normal. Mais quelques heures après, vous apprenez que c’est une erreur, il y a eu une confusion. Alors, soudain, quelle joie! La vie vous paraît tellement légère, belle et riche! Oui, mais pourquoi ne vous paraissait-elle pas ainsi avant? Pourquoi a-t-il fallu que l’on vous annonce par erreur qu’un parent, un ami pouvait mourir, pour vous faire prendre conscience qu’avant déjà vous étiez heureux ? (Pensée du 15 octobre 2018)
  15. Le bonheur… d’une façon ou d’une autre les humains ne recherchent que le bonheur, mais ils ne savent pas comment l’obtenir, ils n’imaginent même pas qu’ils ont pour cela un travail à faire, une discipline à suivre. Du moment qu’ils sont là, sur la terre, et qu’ils mangent, boivent, dorment, se promènent, bricolent, se rencontrent, ont des enfants… ils pensent qu’ils doivent automatiquement être heureux. Mais les animaux ont à peu près les mêmes activités, et alors? Il ne suffit pas d’être au monde pour être heureux. Pour être heureux, il y a un certain nombre de choses à faire… et d’autres à ne pas faire! Si vous voulez le bonheur, partez à la recherche des éléments qui vous permettront d’alimenter votre cœur, votre intellect, et surtout votre âme et votre esprit. Quand vous les aurez trouvés, vous posséderez une meilleure compréhension des choses, vous aimerez le monde entier et vous serez aimé, et enfin vous aurez le pouvoir d’agir et de réaliser vos meilleures aspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *