Les meilleures citations de Christophe ANDRÉ

    Citations dont Christophe André est l’unique auteur :

  • Le bonheur, c’est du bien-être dont on prend conscience.
  • Les émotions sont le trait d’union entre le corps et l’esprit.
  • Les états d’âme sont l’expression et le siège de la conscience de soi.
  • Le bonheur est une construction qui se nourrit d’actions et de décisions.
  • Être libre, c’est être maître de soi-même et des mouvements de son âme.
  • Plus une Société ou un individu est matérialiste, plus il s’éloigne du bonheur.
  • Se dérober au réel nous fossilise. Aller à sa rencontre nous permet de grandir.
  • Le bonheur est possible et il vaut mieux aller à sa rencontre qu’en écouter le récit.
  • Il existe deux façons d’être riche : avoir beaucoup d’argent ou avoir peu de besoins.
  • Ne jamais oublier d’être bienveillant pour soi-même. Cela facilitera la bienveillance envers les autres.
  • L’action nourrit, façonne, construit l’estime de soi. Elle est, avec le lien social, l’une de ses deux grandes nourritures.
  • Tout faire pour ne pas médire des gens ; et si je le fais quand même, m’efforcer de ne dire que ce que j’oserais leur dire en face.
  • La vie est belle. La vie est dure. Ces deux affirmations sont vraies. Inutile de chercher à établir une moyenne. Mieux vaut admettre qu’il y aura des gifles et des caresses.
  • Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens complexés, le bon rapport à soi réside non pas dans l’absence de défauts, mais dans le fait de ne pas se focaliser sur eux.
  • On peut légitimement se demander si, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les progrès technologiques ne vont pas finir par engendrer plus de problèmes que de solutions.
  • Autant que possible, la confiance, c’est aussi cela : apprendre à accepter le monde et les autres comme imparfaits. Et la confiance lucide consiste à ne pas se mettre en position de dépendre et de souffrir de leurs imperfections.
  • Les personnes à basse estime de soi agissent peu afin d’être confrontées le moins possible à l’échec. Ce n’est pas le cas des sujets à haute estime de soi : ils agissent, donc ils connaissent plus de réussites, mais aussi plus d’échec.
  • L’ego est un mal nécessaire, comme un véhicule de location. Nous avons besoin de lui pour traverser la vie, comme d’un moyen de locomotion. Vivre en paix avec soi-même nécessite d’effectuer la démarche consistant à vérifier que nul n’est parfait autour de soi.
  • Se réjouir du bonheur des autres est une bonne chose ; cela montre que nous avons compris deux phénomènes importants. Le premier est que l’envie et la jalousie sont des souffrances inutiles. Le second est que le bonheur des autres est toujours une bonne nouvelle pour nous ; il ne nous retire rien et embellit le monde.
  • Dans la pleine conscience, on renonce à vouloir arrêter ou fuir le flot de nos pensées, et on choisit plutôt de l’observer. En faisant une… sorte de pas de côté : penser et se voir penser. Le zen propose la métaphore de la cascade : on est entre la chute d’eau (le flot de nos pensées) et la paroi du rocher. Légèrement décalé, on s’observe penser ; on n’est plus sous le flot (distance), mais on n’en est pas loin (présence). On utilise ainsi nos capacités de conscience réflexive, qui consistent à s’observer soi-même. (Méditer jour après jour)
  • Citations dont Christophe André est co-auteur :

  • Une trop grande estime de soi peut dangereusement abaisser la vigilance d’individus placés en situation compétition. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi)
  • Tout ce qui augmente l’acceptation sociale augmente (un peu) l’estime de soi. Tout ce qui diminue l’acceptation sociale diminue (beaucoup) l’estime de soi. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi)
  • Les personnes qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes ont tendance à douter d’elles, à hésiter, à se remettre en question, à quêter l’approbation des autres. ~ Christophe André et François Lelord (Estime de soi, 2002)
  • Le bonheur est souvent une affaire de perspective individuelle. Et il est toujours relié à l’estime de soi : meilleure est cette dernière, plus le sujet se dira satisfait de sa vie. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi, Chapitre VIII)
  • La pratique régulière d’un hobby ou d’une passion semble faire du bien à l’estime de soi, en améliorant le sentiment de compétence personnelle, mais aussi en favorisant la reconnaissance sociale. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi, Chapitre XI)
  • L’estime de soi dépend de la distance que nous percevons entre notre comportement et ce qui représente notre idéal : quand nous nous rapprochons de nos idéaux, nous nous portons en bonne estime, et en mauvaise estime quand nous nous en éloigne. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi, Chapitre VIII)
  • Les individus à haute estime de soi ont peut -être plus de chances que les autres de vivre une existence heureuse, mais elle risque aussi d’être plus courte! Les conduites à risque paraissent en effet plus fréquemment associées à une haute estime de soi. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi)
  • Être maître de soi, c’est ne plus être le jouet de ses émotions ni l’esclave de pensées toxiques, lesquelles mènent droit à la souffrance et au désenchantement. Bref, à tous sauf à l’épanouissement. La maîtrise de soi va de pair avec un équilibre intérieur, un esprit clair et apaisé. ~ Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard (Abécédaire de la Sagesse)
  • Plus nous obtenons de réussites, plus notre estime de soi augmente … à condition toutefois que nos prétentions ne soient pas trop élevées. Prenons un exemple. Vous êtes reçu au bac avec la mention « assez bien. C’est donc un « succès. Comme vous souhaitiez avant tout ne pas être recalé, il vous satisfait pleinement. Mais ce même résultat vous décevra cruellement si, vos prétentions étant plus élevées, vous vous attendiez à obtenir la mention « très bien. Dans un cas, l’estime de soi augmente; dans l’autre, elle diminue. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi, Chapitre VIII)
  • Acquérir la capacité de faire face avec courage et sérénité aux circonstances douloureuses, c’est de se doter d’un atout précieux pour moins souffrir, cela ne signifie pas du tout se résigner. En cultivant la liberté intérieure, on évite simplement d’ajouter la détresse ou l’exaspération aux autres maux dont on souffre déjà. On s’évite de souffrir doublement. Autrement dit, l’acceptation d’une situation qui ne peut pas changer, ou qui mettra du temps à le faire, laisse la porte ouverte à la possibilité d’ajouter la dimension libératrice de l’amour. ~ Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard (Abécédaire de la Sagesse)
  • L’apprentissage de la sagesse n’est pas toujours confortable ni solitaire. L’image du sage, seul dans son coin, qui médite sur ce qu’il convient de faire de sa vie, est souvent un cliché. Ce qui nous rend sages, c’est aussi l’accueil de ce qui nous dérange, et de ce qui, en nous, dérange les autres. L’accueil curieux et calme des critiques est un exercice de sagesse appliquée. Si elles sont fondées, elles nous apprennent ce qu’il faut changer chez nous. Si elles ne le sont pas, elles nous apprennent comment les autres nous voient, ou ce qu’ils portent en eux. ~ Christophe André (Abécédaire de la Sagesse)
  • Considérez certaines activités quotidiennes non plus comme de simples corvées, mais comme des moyens d’augmenter votre sensation de contrôle sur vous-même et de vous rapprocher de votre image idéale. C’est ce que ressentent certaines personnes quand elles disent: « Une fois que j’ai fait un peu de ménage, je me sens mieux pour faire autre chose », ou : « Quand je suis de mauvaise humeur, je fais du bricolage. À objectifs modestes, gains modestes, direz-vous. Mais mieux vaut se sentir revigoré après avoir rangé la vaisselle que de rester à ruminer des pensées moroses en n’arrivant pas à se mettre à un travail important. ~ Christophe André et François Lelord (L’estime de soi, Chapitre X)
  • II n’y rien de ce que nous sommes en train de vivre en ce moment qui ne soit pas dû à d’autres personnes. Rien : la lumière, la chaleur, la nourriture, nos vêtements, le fait de pouvoir parler ensemble – tout cela, nous le devons à nos parents, à nos professeurs, à nos amis, à des dizaines et des centaines d’inconnus. C’est vertigineux, bouleversant réjouissant. L’exercice de gratitude est réconfortant. Et dans «réconfortant», il y a quelque chose qui nous fait du bien et quelque chose qui nous rend plus forts. La gratitude nous rend plus forts et nous donne une conscience des ressources extérieures plus grandes que nos seules ressources intérieures. ~ Christophe André (Trois amis en quête de Sagesse)

Très courte biographie de Christophe André (1956 à —)

Né à Montpellier, Christophe André est un psychiatre français et auteur à succès qui pratique la méditation depuis de nombreuses années. Son originalité est de combiner dans ses livres, la méditation, le développement personnel et psychologie positive. Il anime des groupes de méditation à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, aidant les gens à se libérer de la souffrance et à profiter de leur vie. Spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, plusieurs de ses publications portent sur ce sujet. Il est l’un des premiers à avoir utilisé la méditation dans la pratique de soin en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *