Abbé Pierre : 60 citations, biographie et photo

Photo noir et blanc de l'Abbé Pierre à l'âge de 87 ans

Du Studio Harcourt Paris CC BY 3.0
L’Abbé Pierre en 1999

1) Citations de l’Abbé Pierre dans Confessions :

Il faut vivre les uns pour les autres et non pas les uns contre les autres.

Nous sommes tous ensemble responsables, responsables de nous-mêmes et responsables les uns des autres, c’est cela la grandeur d’être homme.

Nous ne vivons que pour apprendre à vivre dans l’amour pour toujours. Aidons-nous les uns les autres jusqu’au bout de ce chemin. Seul comment y arriverons-nous ?

2) Citations de l’Abbé Pierre dans Servir : Paroles de vie :

La politique, c’est savoir à qui on prend du fric pour le donner à qui.

Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.

La responsabilité de chacun implique deux actes : vouloir savoir et oser dire.

On n’est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir.

L’amitié, c’est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles.

Ce que veulent ceux qui n’ont pas de toit ! Pas l’aumône, pas la pitié, ni la charité. Ils veulent un bail et une clé.

Mon message ? Il n’y en a qu’un, je crois, qui est un cri : Partagez ! Donnez ! Tendez la main aux autres ! Gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés pour entendre les plaintes qui viennent de l’extérieur.

3) Citations de l’Abbé Pierre dans Testament :

Nous venons sur terre pour apprendre à aimer.

L’injustice, ce n’est pas l’inégalité, c’est le non-partage.

Si je peux transmettre une certitude à ceux qui vont mener la lutte pour mettre plus d’humanité en tout c’est : « La vie c’est apprendre à aimer ».

4) Citations de l’Abbé Pierre sans référence :

Vivre, c’est apprendre à aimer.

L’amour est le mode d’emploi de la vie.

On ne peut être heureux sans les autres.

Il faut souffrir du mal des autres pour agir.

L’espérance, c’est croire que la vie a un sens.

Tout est pardonné à ceux qui savent pardonner.

Aimer, c’est quand l’autre souffre et que j’ai mal pour lui.

La sérénité, c’est l’acceptation de soi-même et de ce qui est.

De temps en temps, faire ce qui ne se fait pas, ça fait du bien.

Nous avons autant besoin de raisons de vivre que de quoi vivre.

La faim des autres condamne la civilisation de ceux qui n’ont pas faim.

Avoir souffert rend tellement plus perméable à la souffrance des autres.

Être charitable, c’est avoir été blessé de la blessure de l’autre. (Pensées)

Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir.

C’est quand chacun de nous attend que l’autre commence que rien ne se passe.

L’oisiveté rend fou. Il ne suffit pas de manger pour vivre, mais il faut se sentir utile.

C’est tellement complexe un homme et, jusqu’au dernier instant, tellement inachevé.

Il n’y a qu’une règle pour gagner le paradis : aimer tant qu’on en a la force, c’est tout…

L’absurde absolu pour un être humain, c’est de se retrouver vivant sans raison de vivre.

L’homme a une âme, mais avant de lui en parler, qu’on lui donne une chemise et un toit.

Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère est le partage.

Celui qui peine a d’abord besoin de voir les autres communier à sa peine, c’est cela sa soif.

On ne peut pas, sous prétexte qu’il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.

Aimer, c’est ma joie dans ta joie, ta joie dans ma joie, et nous ensemble au service de la joie de tous.

La joie emplit le cœur lorsqu’on a rencontré la certitude que la vie n’est pas un chemin qui va vers rien.

Il ne s’agit pas uniquement de donner de quoi vivre, mais de rendre aux malheureux des raisons de vivre.

Avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes, mais avec des hommes et qui aiment, on fait tout.

Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.

Ce n’est pas avec des moyens policiers et des armes que l’on empêchera les pauvres de s’installer chez nous.

Le pouvoir est fait, non pour servir le pouvoir des heureux, mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement.

L’enfer, c’est les autres, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer, c’est soi-même coupé des autres.

Pour avoir le droit de parler, il faut avoir les mains propres. Il faut avoir eu le courage de reconnaître, de réagir si on s’est trompé.

Aimer, c’est quand toi, l’autre, tu es heureux, alors je suis heureux aussi. Et quand toi, l’autre, tu es malheureux, alors j’ai mal aussi.

On doit être fier de ce qu’on fait et pas de ce qu’on est. On n’est pas meilleur que les autres, mais ce qu’on fait est meilleur que nous.

La beauté d’une ville, elle est d’abord de ne pas avoir de taudis, de ne pas avoir de sans-logis. (La voix des hommes sans voix, 1990)

Un petit rien c’est un sourire à distribuer sur son chemin. C’est presque rien mais c’est beaucoup. Cela rend heureux et c’est contagieux.

La première règle avant d’agir consiste à se mettre à la place de l’autre. Nulle vraie recherche du bien commun ne sera possible hors de là.

Aimer exige que l’on soit libre : il ne peut y avoir d’amour, là où il n’y a pas de liberté, et la liberté ne nous est donnée que pour cela : aimer !

L’amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d’immenses peines. L’important est de partager, de s’écouter, de se soutenir.

Ce n’est pas à nos gouvernements de nous dire comment être solidaires. C’est à nous de leur montrer la Société que nous voulons. Ils comprendront.

Il faut toujours garder les deux yeux ouverts, un oeil ouvert sur la misère du monde pour la combattre, un oeil ouvert sur sa beauté ineffable, pour rendre grâce.

L’homme d’aujourd’hui est colossal par l’énormité des responsabilités qui pèsent sur lui, et minuscule devant l’immensité des tâches qui de toutes parts l’appellent.

Sur ma tombe, au lieu de fleurs et de couronnes, apportez-moi la liste de milliers de familles, de milliers de petits enfants auxquels vous aurez pu donner les clés de vrais logements.

La pire vacherie que l’on peut faire à un copain que l’on n’aime pas, c’est de lui souhaiter de devenir célèbre. Un peu de célébrité, ce n’est pas désagréable. Au-delà d’un certain degré, il y en a franchement marre.

C’est la beauté de la démocratie de faire que le pouvoir tienne compte de l’opinion, mais c’est la misère de la démocratie d’être soumise au nombre, la moitié plus un. Or la majorité des gens ne se soucie pas du sort des autres.

Deux jeunes gens qui vont accepter qu’un enfant vienne au monde montrent qu’ils croient en la Vie. Ils prennent un risque, mais c’est le risque de l’amour et le risque de la joie. Car cet enfant qui naîtra, ils vont l’orienter vers le soleil, vers la lumière. Ils lui confieront le plus beau des secrets, celui du caractère sacré et merveilleux de la vie.

La souffrance, plus que toute autre expérience, plonge l’homme devant ce choix abrupt : l’absurde ou le mystère… Soit la souffrance écrase, soit au contraire elle grandit le cœur de l’homme. Soit elle nous plonge dans la nuit, soit elle nous ouvre de nouveaux horizons. Et tous, nous pouvons passer de l’une à l’autre de ces extrémités.

5) Courte biographie de Henri Grouès dit L’Abbé Pierre (1912 – 2007) :

Henri Grouès est né à Lyon dans une famille bourgeoise pieuse. Il est le cinquième de huit enfants. Dès l’âge de six ans, il est impressionné par un père catholique qui s’occupe des sans-abris et des mendiants. Élève dans un internat, il fait partie des scouts de France, dans lesquels il est surnommé « Castor méditatif ». À 16 ans, il connaît de son propre aveu une série d’illuminations à l’occasion d’un pèlerinage à Rome. Selon ses propres mots, il est frappé d’un « coup de foudre avec Dieu », à la suite duquel il essaie d’entrer dans les ordres franciscains, mais il devra attendre d’avoir 17 ans et demi. En 1931, il prononce ses vœux chez les capucins. Il renonce à sa part d’un important patrimoine familial, et donne tout ce qu’il possède à des œuvres de charité. En 1932, il entre au couvent où il passe près de sept années d’austérité religieuse. Il est ordonné prêtre en 1938. Peu de temps après, il intègre le diocèse de Grenoble où il devient vicaire à la basilique Saint-Joseph. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la création de maquis et aide des Juifs à se cacher. Après la guerre, il est élu député de Meurthe-et-Moselle en 1945. C’est en 1949 qu’il fonde Emmaüs : une communauté construisant des logements provisoires pour aider les sans-logis. Lors de l’hiver rigoureux de 1954, il lance à la radio un appel en faveur des sans-domiciles. Il déclenche ainsi un vaste mouvement de solidarité. Le Parlement lance alors un programme de 12 000 logements d’urgence. Emmaüs devient rapidement une organisation internationale et comprend de nombreuses communautés dans près de quarante pays. À l’âge de 94 ans, L’Abbé Pierre meurt à Paris des suites d’une infection pulmonaire. Une page Facebook est dédiée à sa fondation : Fondation Abbé Pierre

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