Les 80 meilleures citations de PETER DEUNOV

Peter Deunov 1) Aimer et être aimé

La signification de la vie est d’aimer et d’être aimé.

Aucune religion ne pourra vous sauver si vous n’avez pas l’amour en vous-mêmes.

On ne peut pas comprendre la sagesse et la vérité sans l’amour. (La source du bien)

L’amour se manifeste par le service et le travail. Si tu ne l’aimes pas, tu ne le sers pas.

Si l’amour manque dans ton âme, tout ce que tu fais à l’extérieur ne comptera pour rien.

Tu ne pourras point être heureux tant que tu n’aimeras sans aucun intérêt au moins une personne ou un être quelconque.

Si vous aimez une personne, vous retiendrez ses paroles, si vous ne l’aimez pas, vous ne vous en souviendrez rien. Votre mémoire est à la mesure de votre amour.

Il y a dans l’âme du sage un élan insurmontable vers l’Amour. Il a le vif désir d’aimer et de rendre quelque service à tout ce qu’il voit, au plus infime des êtres même. Et quoiqu’il ait tant de savoir, il voit du même œil les plus petites choses et les plus grandes.

Photo noir et blanc de Peter Deunov vers la fin de sa vie.

Peter Deunov 2) L’amour universel

L’amour universel crée ces conditions favorables qui suppriment tous les poisons dans la Société.

Tout homme ou femme qui veut avoir des pensées claires et joyeuses doit entretenir dans son cœur un élan d’amour envers tous les êtres.

Et en vérité, on ne peut croire qu’en une chose : en l’Amour. Toute autre croyance n’est que mensonge. L’Amour ne tient aucun compte des nationalités. L’Amour ne reconnaît aucune religion.

Exercez-vous à cet art d’aimer impartialement, sans vous demander, si l’être le mérite ou non ; vous expérimenterez ainsi, la loi de la force du véritable Amour. Tant que vous aimerez avec mesure, avec particularité, vous aurez toujours une idée étroite et limitée des choses.

Lorsque l’Amour visite l’homme, l’homme sent qu’il est un maillon de la chaîne universelle, et ce sentiment transforme ses souffrances en joies, alors que le manque d’amour, l’isolant, transforme petit à petit toute joie en souffrance. Avec l’Amour tout se fait, s’accomplit comme si nous avions une disposition naturelle pour la chose.

Peter Deunov 3) Le bien

Le bien est le fondement de la vie.

Les efforts que l’on fait pour aider les êtres ne sont jamais inutiles.

En dehors de l’amour, il n’existe pas une force qui puisse nous conduire au bien.

Le bien que tu fais, c’est lui qui demeure et c’est là-dessus que tu bâtiras ton avenir.

Pour qu’un homme comprenne la vie et qu’elle soit utile à lui-même et aux autres, il doit commencer avec la vie physique et graduellement passer à la vie spirituelle.

L’homme doit être bon, parce que le bien est la base de la vie. Sans le bien donc, la vie de l’homme ne repose sur aucun fondement. Si l’homme ne fait pas le bien, le mal naît inévitablement.

Un esprit peuplé de claires pensées, un cœur rempli de sentiments purs et une volonté qui s’exprime par de nobles actions, sont les éternelles impulsions de l’Esprit du bien. Suis constamment cette voie.

Si vous pensez à un être de bien, la lumière apparaîtra dans votre intellect, la chaleur dans votre cœur. Si vous pensez à un être obscur, votre intellect s’assombrira, votre cœur se refroidira. (La source du bien)

Par une vie intérieure patiente dans les difficultés et persévérante dans le bien, l’homme intelligent comprendra qu’il existe une conscience sublime qui vibre à l’unisson de toutes les consciences et réunit tous les êtres entre eux par un lien intérieur étroit et indissoluble. (Le livre du cœur)

Peter Deunov très agé

Peter Deunov 4) Le bonheur

Le bonheur n’est pas possible sans l’amour.

Nul ne peut intervenir dans le bonheur d’autrui.

Le bonheur viendra tout seul au moment où vous aurez renoncé à vous-mêmes.

Tu peux gagner l’une de plus grandes batailles, tu peux élever toute une nation, mais si un jour ton cœur te dit de nouer les lacets des souliers d’un vieil homme et tu ne le fais pas, tout ce que tu avais fait auparavant sera inutile.

Le chemin pour atteindre le bonheur est l’équilibre dans le plan physique, l’équilibre de vos sentiments pour qu’il n’y ait pas de chute après chaque émotion, l’équilibre aussi des pensées pour que vous mettiez tout à sa place sans limiter personne.

Peter Deunov 5) L’effet de l’amour

Fort est celui qui a de l’amour.

Seul l’Amour résoudra les problèmes sociaux.

Aucune force extérieure n’est capable de résister à l’amour.

La source de la vie est l’amour. L’amour apporte la plénitude de la vie.

C’est de l’amour que découle le sentiment du pardon. Il n’y a que l’amour qui pardonne.

Tant que l’amour ne sera pas entré dans le monde, aucune transformation ne sera possible.

C’est seulement avec l’Amour désintéressé et impersonnel que nous pouvons avoir, en n’importe quelle condition, une activité profitable.

Supporte tout au nom de l’amour jusqu’à ce que tu l’acquières. Cet amour, une fois venu en toi, tu obtiendras la patience. (Le livre du cœur)

Si nous regardons notre prochain avec les yeux de l’Amour, nous découvrirons la beauté dans laquelle vit l’âme humaine, ce que tous ne peuvent pas encore voir.

Réjouissez-vous du savoir, des dons que vous découvrez chez votre prochain, ainsi que des biens qu’il possède ; vous en acquerrez plus facilement de semblables.

Le véritable amour exclut le doute, le soupçon, la jalousie, la brutalité, la violence. Lorsque l’homme devient conscient que l’amour est indivisible, il ne peut être jaloux.

L‘Amour est l‘élément fondamental de la vie. La lumière, le savoir, la liberté sont les conditions nécessaires à sa manifestation. L’Amour soutient la vie; la Sagesse soutient la lumière, le savoir; et la Vérité soutient la liberté.

Le plus riche pour moi, est l’être qui vit avec amour et pour l’Amour, alors, celui qui possède ce trésor, cette richesse immense, pourra très facilement s’assurer tout le reste dans le monde et il est une bénédiction non seulement pour lui-même, mais aussi pour ses proches et ses amis.

Vous rencontrez une personne découragée, affligée. Si vous constatez que, sans lui avoir dit même un mot, cette personne reprend un air presque enjoué, c’est que le sentiment d’amour que vous avez manifesté à son égard par la douceur de votre regard, a touché son âme. (Le grain de blé)

Tiens toujours tes pensées, au-dessus des choses terrestres, en haut, vers l’Amour, vers la Lumière, vers la Vérité. Si tu veux venir en aide à l’humanité, prends soin tout d’abord, de reformer ta propre vie. Tu agis alors, selon la loi de la Source, qui jaillit des SOMMETS et arrose tout sur son parcours.

Peter Deunov 6) La sagesse

Un homme sans sagesse n’est pas un homme.

Que chacun apprenne, avant toute chose, à utiliser avec amour et sagesse ce qui est réel dans la vie. (Le grain de blé)

Aussi longtemps que tu juges, aussi longtemps que tu te révoltes, tu es loin de la sagesse. Du moment que tu cesses de juger, tu es près de la sagesse.

L’Amour est une force puissante. Bien compris et justement appliqué, il apporte les plus grandes bénédictions ; il permet d’atteindre la Sagesse et de connaître la Vérité.

Celui qui a trouvé pour lui-même une réponse à la question pourquoi il est venu sur la Terre, peut se considérer comme un homme heureux. Il a acquis la paix intérieure et le calme.

Vous êtes en désharmonie avec quelqu’un de votre entourage et cela vous trouble. La cause en est que dans le passé, vous lui avez causé du tort. Pour y remédier, commencez donc par lui rendre quelques services manifestés ou même discrètement, en ayant toujours le cœur ouvert.

Peter Deunov 7) Se transformer

Cheminer vers le sommet, c’est être vrai. C’est un dépouillement de ce qui est faux et un agrandissement de l’âme dans la sagesse et la bonté.

Vous devez aspirer à élargir votre conscience pour tremper votre volonté, pour devenir fort, stable et raisonnable. Si vous avez une telle volonté, vous l’appliquerez à corriger vos fautes.

Avancer c’est : identifier nos sentiments négatifs, comprendre qu’ils sont en nous et non à l’extérieur de nous. Nous devons nous remettre en question en changeant notre manière de voir les êtres et les choses qui nous entourent.

Fréquentez les êtres humains dont la vie est exaltée par l’espérance, la foi et l’amour, ces trois piliers, base indestructible de toute existence terrestre. L’espérance apporte l’élan qui facilite la résolution des questions journalières. La foi véritable, résout les questions séculaires et l’amour, force immortelle, embrasse l’humanité et l’Éternité.

Peter Deunov 8) La souffrance

Nous serons malheureux si tous nos désirs se réalisent.

Si tu souhaites posséder plus que ce dont tu as besoin, tu créeras le mal en toi-même.

Pour chaque pensée ou sentiment négatif en toi, crée une pensée ou un sentiment positif qui neutraliseront les premiers.

C’est en appliquant l’Amour que nous pouvons libérer notre âme des entraves et des souffrances, devenir libres, acquérir la paix et la joie.

Chaque talent est un capital qu’il faut mettre en circulation. Les gens souffrent parce qu’ils n’ont pas cultivé le capital qu’il leur a été confié.

Sois courageux et décisif dans la vie et dans les luttes qui apparaissent. Ne considère pas la lutte comme un malheur, mais comme un processus de travail.

Tous les êtres souffrent, l’homme ordinaire comme le grand homme. Mais en souffrant, l’homme ordinaire devient aigri, tandis que le grand homme souffre et s’élève. (La source du bien)

Exercez-vous à entretenir des pensées positives en toutes circonstances. Le doute, le découragement, ne trouveront alors pas de place en vous et la paix et le bonheur couronneront votre vie.

Les meilleures idées viennent quand on souffre. On peut dire que les souffrances ont donné naissance aux meilleures idées, aux impulsions les plus agréables, aux aspirations les plus agréables.

La bonté est la base de la vie et le bien est sa manifestation. L’homme doit cultiver le bien en lui et autour de lui ; s’il néglige de le faire, c’est le mal qui apparaîtra, avec ses contradictions et ses souffrances.

Le nouvel Enseignement que j’apporte a pour but d’éliminer de la vie toutes les conditions qui font tomber les humains dans l’erreur et la maladie. Il donne des méthodes pour venir à bout des vieilles habitudes et des erreurs des siècles passés.

Lorsqu’il souffre, l’homme réajuste progressivement sa pensée. Dès que la pensée est devenue juste, l’éveil de conscience se produit. La souffrance apporte une nouvelle conscience. C’est cela le sens de la souffrance. (La source du bien)

Le nombre de souffrances donné à chaque âme correspond aux besoins de sa propre évolution. C’est justement grâce aux difficultés et aux souffrances que l’être humain a atteint son niveau actuel d’évolution. Ce sont elles qui le préparent pour l’amour. (La source du bien)

Par l’intermédiaire des épreuves et des souffrances, l’homme a la possibilité de déterminer le degré de son évolution. Si son esprit est fort, il résistera. Si son esprit n’est pas fort, l’homme se mettra à suivre le courant général. Si tu souffres et supportes tes souffrances avec joie, tu as de l’amour. (La source du bien)

Peter Deunov 9) La vie

La vie ne peut pas se manifester sans l’amour.

La vie devient vraie quand l’homme connaît l’amour.

Le sens de la vie réside dans la conquête perpétuelle de l’amour. (La source du bien)

Place la bonté comme base de ta vie, la justice comme mesure, la sagesse comme limite, l’amour comme délectation et la vérité comme lumière.

Pour comprendre le sens de la vie et pour que toutes vos actions soient dirigées pertinemment, il faut vous armer de patience et pratiquer sans relâche une auto-observation de votre comportement, tant extérieur qu’intérieur. (Le livre du cœur)

Si l’homme ne comprend pas l’amour, il ne peut pas comprendre la vie. S’il ne comprend pas la vie, il ne peut pas comprendre le temps dans lequel la vie coule comme un processus continu. Et s’il ne comprend pas le temps, il perdra le rythme musical de la vie et chute dans une série de conditions inharmonieuses qui lui causeront beaucoup de tristesse.

10) Autres citations de Peter Deunov

Ne demandez nul conseil tant à la peur qu’à la vanité.

Celui qui aspire aux éloges des gens ne sait absolument rien.

Les désirs inassouvis et les ambitions démesurées constituent l’esclavage de l’être humain.

Laissez libres tous les êtres vivants pour que chaque être puisse suivre son propre chemin.

Il n’existe pas un seul être dans l’univers qui soit méchant à cent pour cent. (La source du bien)

Celui qui vit dans le luxe sur terre en ne jouissant que de plaisirs gaspille totalement son énergie spirituelle.

Toute théorie doit être éprouvée, essayée, mise en pratique, pour connaître les résultats qu’elle peut donner dans la vie réelle.

Le matérialisme n’offrira rien de bon au monde. Lorsqu’une civilisation perd son idéalisme pour devenir matérialiste, elle est vouée à la mort.

L’homme patient peut toujours rester pur dans ses pensées, ses sentiments et ses désirs, car il a une confiance, une foi totale dans les possibilités secrètes de son âme. (Le livre du cœur)

Que le corps de l’homme soit sujet à la destruction après la mort, c’est exact. Mais ce qui se détruit et disparaît ne peut pas être la véritable demeure de l’homme, la demeure de son âme, de son esprit.

Vous voulez savoir pourquoi vous êtes venus sur la Terre. Je vous réponds :

  • Pour réaliser l’Amour divin,
  • Pour réaliser la sagesse divine,
  • Pour réaliser la Vérité divine,
  • Pour réaliser la Justice divine,
  • Pour réaliser la Vertu divine,
  • Vous y êtes venus pour appliquer toutes ces qualités, pour mettre en pratique tout ce qui fut investi dans vos âmes depuis les Temps immémoriaux pour l’éternité.

Courte biographie de Peter Deunov (1864 – 1944) :

Peter Constantinov Deunov est un des plus grands maîtres spirituels contemporains. Son enseignement a révolutionné la pensée occidentale. Il est né dans un village près de Varna en Bulgarie. Troisième enfant de Konstantin Dunovsky et Dobra Atanasova Georgieva, son père était prêtre orthodoxe. Le 24 juin 1886, Deunov termine ses études à l’école américaine de théologie de Svištov, près de Roussé en Bulgarie. En août 1888, il part pour les États-Unis. Il étudie au Séminaire méthodiste théologique de Drew de Madison, au New Jersey jusqu’en 1892. Peu de temps après, il s’inscrit à l’école de théologie de l’université de Boston, où il présente une thèse sur La migration des peuples germaniques et leur christianisation et obtient son diplôme en juin 1893. En 1895 (à 31 ans), Peter Deunov retourne en Bulgarie et s’établit à Varna. Il y médite longuement, avant d’organiser, en 1900, la première réunion de la Fraternité Blanche. À l’âge de 42 ans, il s’installe à Sofia et commence à répandre son enseignement en donnant des conférences tous les dimanches. Six ans plus tard, il publie : « Le testament des couleurs ». Irrités par sa grandissante influence, les différentes institutions religieuses et politiques du pays se tournent contre lui et son enseignement, l’interdisent de séjour à Sofia et l’assignent en résidence surveillée à Varna. Au début de 1944, au cours des bombardements aériens sur Sofia, il organise l’évacuation du village de Marchaevo. Le 20 décembre 1944, il prononce la conférence « Le dernier mot » et décède 7 jours après. L’enseignement de Peter Deunov a principalement été donné sous forme de conférences, sténographiées par ses disciples dès 1921 :

  • La vie pour le Tout, Courrier du livre, 3° éd. 1989, 126 p.
  • Dans le Royaume de la Nature vivante, Courrier du livre, 1989, 119 p.
  • Le futur credo de l’humanité
  • Au cœur de la santé, Éditeur Astrala, 2008, 1994, 218 p.
  • L’amour universel, source de vie (1942), Courrier du livre, 1964, 175 p.
  • La Loi suprême (1925), Courrier du livre, 1990, 125 p.
  • L’enseignement de vie nouvelle, Courrier du livre, t. I 1983, t. II 1991.
  • Le livre des anges, Ultima, 2007, 254 p.
  • Le livre de l’éveil. L’entrée de la conscience dans les mondes supérieurs, Ultima, 2006, 268 p.
  • Paneurythmie, Éditions Amour et Vie, 1954, 29 p.
  • Propos sur l’avenir (1944) [1] [archive] Prophétie.
  • Conversations avec le Maître, in L’enseignement de Maître Deunov. Présentation, témoignages, textes et entretiens, Le Courrier du Livre, 1990, p. 229-283.
  • La Respiration dans l’enseignement du Maître Deunov, Le Courrier du Livre, 1984, 128 pages.
  • Le testament des couleurs, Éditeur Ultima, 186 p.