Épreuves ou opportunités de cheminer

« Ce sont les épreuves qui nous révèlent. Elles nous mettent au défi de nous dépasser et de nous voir dans notre propre réalité. » Philippe Auzenet

Que nous le voulions ou non, nous devrons tous vivre tôt ou tard une grande épreuve. Que ce soit une crise, un conflit ou une maladie grave, nous serons tous obligés de subir un jour ou l’autre une souffrance importante. Et notre profondeur de vie, notre courage et nos convictions seront alors mis à l’épreuve.

« Seuls les gens matures savent découvrir ce qui se cache de riche et de profond dans chaque situation. »

Les difficultés sont des occasions de progresser. Mais au lieu de rechercher ces opportunités de cheminement, la plupart du temps on se plaint, on pousse des cris ou l’on pleure. Il faut transformer les épreuves en tremplin. Pour ce faire, il est nécessaire de s’élever jusqu’à la raison afin de trouver une solution, au lieu de rester toujours en bas dans nos émotions à souffrir.   

La première chose à faire est d’accepter l’épreuve. Il est en effet nuisible de se demander constamment « pourquoi moi ? ». Bien que ce soit difficile, chacun doit s’efforcer d’accepter et de surmonter les défis qui se présentent à lui. Lorsque nous acceptons nos épreuves comme une partie inévitable de la vie, quand nous les percevons vraiment comme une opportunité de cheminement, alors nous ressentons un soulagement, parfois même une libération.

Ensuite, il faut reconnaître que nous possédons les moyens de faire face à l’épreuve (d’une manière ou d’une autre) et se mettre au travail. Ce qui consiste à rechercher efficacement une solution. Chaque nouvelle difficulté demande une approche différente. Parfois, la solution à un problème ne réside pas dans un changement extérieur mais plutôt dans un changement intérieur, c’est-à-dire en nous-mêmes. Donc, nous ne devons rien négliger en termes de pistes de solution. Même les changements difficiles (par exemple corriger une habitude bien ancrée) doivent être explorés. Au fil du temps, la vie nous présente une grande variété d’épreuves. Et puisqu’il n’y a pas de solution unique pour affronter l’adversité, la vie nous oblige à avancer et à faire constamment de nouvelles découvertes.

Conclusion :
La vie est très riche de tout ce qui est nécessaire pour nous instruire. Les épreuves peuvent ainsi être la fondation d’un niveau supérieur de compréhension. Les sages réfléchissent sur tout et utilisent tout pour le bien. Et vous, est-ce que vous savez profiter de vos épreuves ou est-ce que vous en êtes victime ? Je sais, il faut beaucoup de courage pour changer notre attitude face aux souffrances. Puisque nous devons être confrontés à des épreuves de toute façon, pourquoi ne pas les utiliser pour cheminer ?

Un cadenas ouvert dans un cercle

Image par Multicolor de Cleanpng.com